06/09/2009 à 00:06 - La magie des hutongs
J'aime beaucoup le titre de ce sujet .Quelques souvenirs que je ne prétends pas être une réponse !!!
Premier séjour:Une chambre double sur le campus de Beijing Normal university,avec douche individuelle (le luxe !!!)toilettes individuelles, (mais elles se sont bouchées aux premières feuilles de papier ...),eau chaude au bout du couloir,et de nombreuses petites "cantines" où se restaurer.De longues ballades en vélo et en bus, jusqu'à Gulou où logeait ma fille, avec traversée de hutongs.Des ruelles étroites, beaucoup de monde, s'activant sans cesse,des odeurs,des bruits très nouveaux (mais je vis à la campagne ...)
Deuxième séjour:Une petite maison "à cour carrée",dans une ruelle à Dongxi.Un semi confort:une douche, mais des toilettes collectives dans la rue.Internet, mais chauffage au charbon .Un arbre dans la cour, des oiseaux,le bruit matinal des voisines préparant la farce des raviolis à grands coups de hachoirs,le linge qui séchait dans la rue.En fait, j'adorais me promener dans ce quartier, vraiment très vivant.Les propriétaires de ma fille venaient d'emménager en périphérie,dans un immeuble neuf,et nous ont fait visiter leur salle de bains lorsqu'ils nous ont invités.Ils adoraient leur hutong, mais rêvaient de confort,ce qui peut se concevoir.Il semble que cet endroit ait été préservé ...Il manquait peu de choses pour qu'il soit "aux normes"...
Nos troisièmes et quatrièmes séjours se sont déroulés vers Gulou,dans un appartement prêté .C'étaient de petits immeubles de deux étages.Nous avions une terrasse donnant sur la rue et s'était pour moi un régal de voir toute cette vie à mes pieds.Plongée quotidienne au coeur des hutongs, pour aller à Houhai notamment.
Ce quartier à été préservé,mais rénové et ma fille m'a dit que de nombreux bars et boutiques "branchés" l'avaient investi, ce qui lui a certainement fait perdre une partie de son âme ...Notre restaurateur favori a disparu, et avec lui les délicieuses brochettes ...
Quelques souvenirs seulement,parcequ'il est tard,mais déjà beaucoup de nostalgie...et la hâte d'y retourner.