recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Manga, Manhua et anime
LIENS COMMERCIAUX

Lisez vous des Manga?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
21/11/2010 à 19:02 - Lisez vous des Manga?
lisez vous des Manga,vous savez ces petites BD en noir et blanc.Je suis fan de certaines séries personnellement. Je viens de découvrir Sabu et Ichi qui est une petite merveille du Maitre Shotaro ISHinoMORI, qui raconte l'histoire d'un jeune homme accompagné un masseur aveugle qui enquêtent dans le Japon de l'ère d'Edo. Si vous aimez Zaitochi et autres chambara, je vous conseille cette oeuvre majeure!

Je suis aussi fan de Gunnm de Yukito Kishiro (si vous aimez la SF), je vous ai mis une planche pour ceux qui n'ont jamais eu la curiosité d'ouvrir un manga.

Et vous, avez vous des Manga à conseiller?

illustration
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
21/11/2010 à 20:26 - Lisez vous des Manga?
ohhhh alors niveau manga je manque de culture ...
1er manga lu entierement Death Note ... les 2 derniers sur les 13 ont été long a lire ... et puis les 6 premier tomes de binetsu shojo ...(histoite d'amour pour les filles ...)
1er manga et dernier lu pour le moment (mais j'essayerais peut etre Prince of Tennis ...si j'ai un peu de temps entre 2 livres de littérature chinoise
autour de moi beaucoup de gens conseil One Piece ...fruit basket... ou encore naruto
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
21/11/2010 à 20:36 - Lisez vous des Manga?
Naruto c'est pas mal...par contre le shojo manga je ne connais pas du tout...je ne suis pas assez romantique me dis souvent ma femme
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
21/11/2010 à 20:54 - Lisez vous des Manga?
j'ai lu que les 6 premiers tomes du shojo ...(une amie me les passer ...mais je pense pas le continuer )
je pense que c'est vraiment le manga pour adolescente qui laisse un peu rêver a une histoire comme celle qu'on peut lire dans ce genre de manga ....
mais c'est vraiment le" truc pour fille"
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/11/2010 à 21:57 - LA Manga et les mangas
Vous êtes nombreux à être fascinés par la civilisation japonaise et par ses personnages de bandes dessinées, lointaines héritières des images du "monde flottant" et de LA Manga d'Hokusai.

Je remarque que la masculinisation des mots s'impose dès lors qu'un objet, déjà nommé, est valorisé : le mot "icône", pourtant féminin de longue date, devient masculin dans la bouche et sous la plume des informaticiens et tout le monde parle des mangas au masculin, sans se poser la question du genre.

Certes, les mots japonais n'ont pas de genre, ils ne sont ni masculins ni féminins, on pourrait donc dire, en droit, indifféremment "le" ou "la" Manga. Mais la langue aussi a une histoire et c'est bien au féminin que le mot a été introduit dans la langue française par les premiers japonisants que furent, outre les vendeurs de "japonaiseries", les amateurs d'estampes du XIX° siècle : LA Manga d'Hokusaï est un recueil de dessins rapidement croqués, un répertoire de gestes, de grimaces et d'attitudes corporelles totalement contraires au code du maintien bourgeois qui a passionné les romanciers (les frères Goncourt, Emile Zola) et les peintres (Monet, Manet, Degas et même Millet qui fut le premier à emprunter aux Japonais leur mise en page).

J'oubliais de répondre à la question : je ne lis pas de mangas, question de génération sans doute !

La BNF (Bibliothèque Nationale de France) a consacré une superbe exposition aux estampes japonaises. Vous y découvrirez les oeuvres majeures d'Hokusaï (et en particulier LA Manga) et d'Hiroshige, des paysages à couper le souffle, des "images de printemps" et autres fantaisies érotiques, des belles à leur toilette, bref, tout le répertoire de l'Ukiyo-e dans lequel puisent à l'envi les artistes depuis le milieu du 19° siècle.

Dernière édition : 21/11/2010 22h17

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/11/2010 à 23:45 - Lisez vous des Manga?

Il m'est arrivé d'en feuilleter plutôt que lire, car mes élèves en rapportaient souvent en classe... Question de génération, peut-être, disons que ce n'est pas ce que je préfère (et pourtant j'aime la BD)
Pour compléter le message de Laoshi, voici ce que dit wiki sur l'origine des mangas.

Origine
Manga souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de ga (画, qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée - comme l'estampe), et man (漫, « involontaire », « divertissant », « sans but », mais aussi « exagérer », « déborder » (qui peut être interprété comme caricature), ainsi qu'« au fil de l'idée », ainsi on pourrait aussi bien le traduire par « dessin au trait libre », « esquisse au gré de la fantaisie », « image malhabile » ou tout simplement caricature ou grotesque dans le sens de Léonard de Vinci.

Le terme devient courant à la fin du XVIIIe siècle avec la publication d'ouvrages tels que [i]Mankaku zuihitsu
(1771) de Kankei Suzuki ou Shiji no yukikai (1798) de Kyoden Santo et au début du XIXe siècle avec Manga hyakujo en 1814 de Minwa Aikawa. Également en 1814, Hokusai, le peintre de la célèbre vague, nomme les images de grimaces qu'il a commencé à dessiner hokusai manga, c'est ce dernier ouvrage qui fit connaitre le mot en occident. Il aurait été ainsi choisi pour son analogie avec un terme similaire dans l'ancien temps mais dont l'écriture diffère et qui décrit la conservation de proies dans les becs des pélicans indiquant des scènes prises sur le vif - comme l'oiseau fondant sur sa proie.

Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu'au cours du XXe siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu'elle y devient très populaire, après 1945 et grâce à Osamu Tezuka, le terme s'impose pour ne finir par ne plus désigner qu'elle. C'est ce terme qui a été utilisé à l'étranger (France, États-Unis, Allemagne, etc.), pour caractériser la bande dessinée japonaise, dont il est devenu un synonyme, et parfois grossièrement ramené à un genre.[/i]
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/11/2010 à 01:05 - Un Manga ...sinon rien ?
pour ma part, je n en ai jamais lu mais ce n est pas une question générationnelle.Je connais une personne âgée qui en lit (mon père) et il a 75 ans.

Par contre je n ai pas les titres en tèete ( je lui demanderais à l occasion).Pour rebondir à la linguistique de Laoshi sur la définition du mot Manga, on peut alors mieux comprendre pourquoi les Mangas sont plus orientés M que F.
Mais cela semble rentré dans une logique sexuée : des Mangas F pôur les filles ( romantique à souhait) et des Mangas H pour les garçons (action et combat à souhait) : ouf les genres sont respectés et les ventes se développent aussi pour cela.

question de Candide : y at-il des Mangas chinois et si oui, quelle est la différence avec les mangas japonais ?

dansquelle collection ou édition pourrait -on trouver des mangas bilingues (avec du chinois,je ne lis pas le japonais) ? je crains que certaines traductions ne soient pas justes ..( ou alors dans les Mangas ,Mou F, les images sont plus importantes que le texte )

p.s : pour respecter léthymologie du nom Manga, je dirais aussi la Manga (il ne faudrait pas que la recherche de Laoshi passe aux oubliettes)

Dernière édition : 22/11/2010 01h06

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/11/2010 à 05:49 - Lisez vous des Manga?
On ne parle que de manga papier ? Parce que moi j'aime bien (ou aimais quand j'étais en France) regarder des Mangas sur GameOne

En fait ça ne m'a jamais vraiment attiré, mais il ya 2 ans, juste comme ça j'ai commencé à regarder un épisode de Naruto, et après deux, puis trois, etc. je suis devenu accroc LOL. Bon faut dire aussi que je m'accroche facilement aux séries en général. Par contre j'en ai pas encore lu...

Sinon, Steph, j'espère que tu les lis en japonais !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/11/2010 à 06:13 - Manhua et manga
Tintin a écrit :
question de Candide : y at-il des Mangas chinois et si oui, quelle est la différence avec les mangas japonais ?


J'ai appris l'existence des Manhua(s) chinois cet été en lisant Petite Fleur de Mandchourie (un livre que je vous ai déjà recommandé) ; le père de Yu Hefei les collectionnait et en a donné le goût à sa fille. Il me semble que Daweide nous a proposé un sujet sur ces bandes dessinées chinoises en noir et blanc cet été et que Michelem nous en a donné des exemples.

Pour les différences entre les mangas japonaises et les manhua(s) chinois, je ne peux rien vous en dire.

Merci, Michelem, pour ces précisions, je ne connaissais pas l'histoire du pélican !
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/11/2010 à 12:55 - Lisez vous des Manga?
Pour répondre à la question initiale de Steph, non, je ne lis pas de Mangas....

mais je remercie tous ceux qui ont donné des informations intéressantes sur ce sujet, car il ne faut jamais perdre une occasion de s' instruire, n' est ce pas ?

c' est tout de même très à la mode, puisque en ce qui concerne la lutte contre le tabagisme chez les jeunes, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé, l'Inpes, a lancé, le 16 novembre, un nouveau dispositif de communication auprès des 14-20 ans, sous la forme d'un manga interactif accessible sur le web....

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/54883/date/2010-11-17/article/attraction-le-manga-anti-tabac-destine-aux-ados/

http://news.doctissimo.fr/un-manga-pour-dissuader-les-jeunes-de-fumer_article7471.html

http://www.attraction-lemanga.fr/site/index.php

Dernière édition : 22/11/2010 12h57

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.