recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La journée des "monstres" en chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
02/09/2009 à 17:36 - La journée des "monstres" en chine ?
Bonjour à tous,

J'ai téléphoné à ma copine aujourd'hui, et m'étonnant du de voir qu'elle n'était pas sortie en ville, je m'empresse de lui demander pourquoi.
Elle m'a alors répondu "今天是鬼节,我不敢出去" Ce qui signifie; "Aujourdhui c'est le jour des monstres j'ai peur de sortir"

Je n'avais jamais entendu parler de cette journée auparavant.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/09/2009 à 00:37 - La journée des "monstres" en chine ?
Ne s'agit-il pas plutôt de la journée des fantômes ???
J'ai lu récemment un article à ce sujet, mais impossible de le retrouver.Je découvrais aussi cette fête ...
A défaut, je joins l'explication de Wikipédia ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_fant%C3%B4mes
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/09/2009 à 04:02 - La fete des fantomes affames ou zhongyuanjie 中元節 ou Hungry Ghost Festival -
oui Michelem et Leo, c'est bien la fete des fantomes
La Fête des fantômes ( guijie 鬼節 ) - nom officiel zhongyuanjie 中元節 (Hungry Ghost Festival )- est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu'ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Ces "esprits orphelins et fantômes sauvages" ( 孤魂野鬼 guhunyegui ) se voient offrir des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance. Le mois des fantômes est considéré comme dangereux. En effet, outre le fait que les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer de mauvais tours, leur nature trop yin est préjudiciable à la santé des vivants. C'est pourquoi, traditionnellement, on évite autant que possible pendant cette période les activités et endroits à risque ainsi que les évènements importants (mariages, déménagements etc.).

pour en savoir plus en anglais
http://www.articlesbase.com/culture-articles/chinese-hungry-ghost-festival-zhong-yuan-jie--474055.html


p.s : la fete des fantomes affames est le 15e jour du 7e mois lunaire et a lieu en 2009 le 3 septembre 2009 d'apres le calendrier lunaire.
Leo, dites a votre amie de ne pas sortir aujourd'hui

Dernière édition : 03/09/2009 04h08

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
03/09/2009 à 07:25 - La journée des "monstres" en chine ?
Intéressant, je n'étais pas au courant de l'existence de cette fête. Merci!
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
03/09/2009 à 11:23 - La journée des "monstres" en chine ?
Merci Tintin pour ces renseignements.
Nous vous inquiétez pas pour mon amie; elle est bien au courant des moeurs...
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
03/09/2009 à 11:52 - La journée des "monstres" en chine ?
Ils ont beaucoup de croyances fantasmagoriques, cest tres etrange.
Au passage, merci pour cette tres bonne explication.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/09/2009 à 19:06 - Références bibliographiques ou autres ?
Merci, Tintin, de ces renseignements sur la fête des fantômes. Pourriez-vous nous dire dans quel livre ou sur quel site vous avez trouvé tous ces éléments à moins que vous n'ayez appris tout cela par contact direct avec les Chnois que vous fréquentez ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/09/2009 à 01:29 - La journée des "monstres" en chine ?
Laoshi, les renseignements sont ceux de Wikipédia (dont j'ai noté le lien plus haut).L'article est plus long,retrace les origines ...
Une superstition supplémentaire ...Le manuel de Doré est très bien aussi ...Les esprits malfaisants (et tous les gestes à accomplir pour les détourner ou les tromper)sont détaillés...C'est souvent très drôles ...Il serait intéressant de savoir quelles superstitions sont restées depuis la Révolution Culturelle ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2009 à 09:44 - Merci pour l'info !
Merci pour ce lien. Décidément, Wikipédia, bien que controversée, est une mine ! Merci Michelem, je vais aller lire l'article !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/09/2009 à 12:13 - Le mois du fantome et autres esprits vengeurs
pour completer l'article de wikipedia, j'ai fait une recherche sur la signification du mois du fantome et des croyances sur les fantomes et esprits en Chine (en partie)

les Chinois identifient généralement trois genres de fantômes :

1) les fantômes orphelins les morts n'ont laissé aucune ame ou fantomes pour leur faire des offres après leur mort ;

2)les fantômes vengeurs qui sont morts dans un accident ou ont été irrités par certaine injustice perçue et doivent être apaisés ;

3)les fantômes affamés, qui ont été condamnés à leur forme fantomatique en punition pour quelques méfaits. Ils ont des ventres énormes mais des petites bouches et sont ainsi appelé parce qu'ils ont perpétuellement faim ;en cela ils ne peuvent jamais obtenir assez de nourriture pour les satisfaire.

La plupart des fantômes sont "considérés" comme etant des femmes parce que les femmes ont traditionnellement été maltraitées pendant leurs vies sur terre et veulent chercher une vengeance contre les hommes qui les ont maltraités de l'au-delà après qu'ils soient morts. Même aujourd'hui beaucoup de femmes suicidaires mettent des sous-vêtements rouges avant qu'elles se tuent parce qu'elles croient qu'ils les aideront à chercher la justice dans l'au-delà. Beaucoup de Chinois croient que les fantômes résident parmi la vie.

Mois du fantôme
Le mois du fantôme, ou le mois ”du fantôme affamé”, commence a la pleine lune le 15e jour du septième mois du calendrier lunaire,en 2009, le 3 septembre, et dure de 15 jours à un mois. C'est un moment où quelques Chinois croient que les esprits obtiennent “une vacance” de l'autres monde et retour au monde mortel pour causer le desarroi et pour assister aux spectacles, aux seances d'opéra chinois et d'autres activités.
Des pétards sont placés au loin pour effrayer les fantômes dangereux tandis que des ancêtres sont accueillis avec des offrandes de feu et des récits d'écriture sainte bouddhiste.
Les Chinois sortent de leur logis pour être gentils avec les fantômes et pour faire leurs activités avec plus d'attention que d'habitude.
Beaucoup de personnes évitent de voyager, entrer dans de nouvelles maisons, creer de nouvelles affaires, ou se marier parce que les fantômes pourraient leur causer du malheur.
Les gens qui meurent pendant le mois du fantôme sont parfois stockés et enterrés quand le mois du fantôme est terminé.
Les hommes d'affaires redoutent le mois du fantôme parce que les gens sont souvent peu disposés à acheter n'importe quoi ;
les acheteurs restent chez eux,les épouses commandent a leurs maris de revenir droit à la maison après leur travail ; et les touristes restent dans les hotels des stations balnéaires de crainte que les fantomes soient dans l'eau.

Le mois du fantôme en 2006 était particulièrement méchant parce que c'était une année civile avec deux septièmes mois dans le calendrier lunaire, quand les portes de l'enfer s'ouvrent et que la promenade de la mort dans la vie sevit deux fois.
Les esprits sont calmés avec le k'o t'ous (des arcs), les prières, les offrandes de poulet, du porc, des spiritueux et du vin de riz,des banquets et des opéras.
Des sutras de bouddhistes sont chantés au mérite et a la gloire des morts et des bougies de 2.5 mètres sont allumées pour les honorer. Après le coucher du soleil beaucoup de personnes font des petits feux et brûlent l'encens, empaquettent des télévisions, empaquettent des bijoux (souvent des montres), empaquettent des téléphones portables pour apaiser les fantômes et pour les encourager à provoquer la bonne chance.

Un vieux dicton apparait : "Plus la flamme est grande, plus votre chance est meilleure”; Les offrandes et les feux peuvent avoir lieu sur les tombes des ancêtres mais ont habituellement lieu sur les cendres du defunt(au dessus de l'urne)»ou repose l'ame du mort dans les maisons ou dans les temples.
Des moines bouddhistes et les prêtres Taoiste sont engagés pour conduire des rituels spéciaux pour calmer « les fantômes affamés. »

Les opéras avec des fantômes sont des mises en scene du mois du fantôme, particulièrement à Hong Kong.
Expliquant le but d'un opéra pour des fantômes un propriétaire de théâtre de Hong Kong a dit a l'agence Reuters, " Cette manifestation est pour les dieux et les fantômes, mais les humains peuvent venir et demander aux fantômes de nous laisser tranquille, pour ne pas créer d'ennuis ou pour ne pas effrayer nos proches et nos enfants."
Des chaises vides sont offertes aux fantômes.
Le mois du fantôme est célébrée la plupart du temps par les Chinois de Taiwan, à Singapour, en Malaisie, et à Hong Kong.
Bien qu'il soit revenu en Chine continentale, il a été dénoncé par le gouvernement de Beijing en tant que superstition idiote (ce qui est dommage...)

http://factsanddetails.com/china.php?itemid=100&catid=3

Dernière édition : 05/09/2009 12h18

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.