recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

"Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération


 9 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
31/05/2008 à 18:20 - L'évolution de la chine
bonsoir Cha,

Les dirigeants chinois ont, à mon avis, tirés les lessons de la Russie.

En effet en Russie la libéralisation politique a été brutale avec la chute du régime et l'économie était dans un état lamentable. Résultat pendant une dizaine d'années ce fut un peu le chaos (dirigeant ridicule, vente du matériels militaires, fuite des intéllectuels, mafia etc...).

En Chine depuis les réformes de Deng Xiaoping, les dirigeants ont construit un environnement économique solide et apportent progressivement une libéralisation politique. Ainsi par exemple, sais-tu que de nombreuses régions chinoises ont des gouvernements de province autonome sur un très grand nombres d'aspects, en particulier dans les régions des minorités.

D'un regard extèrieur, cela peut aller selon les opinions de chacuns, soit trop vite soit pas assez vite; mais la Chine est un pays vieux de plusieurs millénaires, elle avance à son rythme

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/05/2008 à 23:28 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Pourquoi faudrait-il imposer l"american way of life" comme modèle idéal ?
N'a t-il pas lui aussi ses failles et ses faiblesses en laissant de côté une grande part de sa population ?
Que dire d'une démocratie s'interrogeant sur la "possibilité" ,pour un noir ,d'être président ...
Oui,les USA ont pu faire rêver ,du moins l'image qu'on en avait au travers des films .Parce qu'à côté,la crise de 29 ,le maccarthysme ,les révoltes noires pour leurs droits civiques ,la paupérisation actuelle ,c'est beaucoup moins glamour .
Lors de la conférence de Yalta,les "grands" de l'époque ont pu se partager le monde ,déterminer leurs zones d'influences .
La Chine a su échapper à ce sinistre partage en libérant seule son territoire .
Trop de pays sont sous perfusion de capitaux étrangers ce qui limite leur indépendance économique donc politique et justifie ,de fait ,des interventions militaires.
Laissons la Chine se développer à son rythme ,arrêtons de donner des leçons qu'il faudrait commencer par appliquer à soi-même .
photo
Ses participations : 36
31/05/2008 à 23:37 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
il est plus que temps de ne plus prende les etas unis comme reference

Ces gens ne sont pas plus intelligents que les autres et quand on me parle d un pays de liberté laissez moi rire

au risque d un faire bondir certains un melange entre la chine et la scandinavie ce serait pas mal

( aie la je vais sans doute me faire bien critiquer à


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2008 à 00:36 - Richesse des cultures
Pourquoi vouloir absolument mélanger des cultures ou modes de vie pour obtenir un idéal ?
Ce n'est pas vers l'uniformisation qu'il faut tendre ,mais pour un respect des cultures ,ce qui permet la richesse de notre monde .

photo
Ses participations : 36
01/06/2008 à 00:47 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
c etait un peu de la provocation
j aime de temps en temps mettre un peu de piment
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2008 à 01:22 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Ouf,j'ai eu peur ,je ne voyais pas très bien ce que le métissage pouvait donner au niveau culinaire .Canard aux airelles ou renne laqué ?
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
01/06/2008 à 04:05 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
mais michelem le canard au airelles c'est tres bon !!
le renne cela j'ai pas encore essayer, mais c'est une bonne idee, et oui la cuisine c'est sans la recherche de saveur nouvelle.
revenons a nos amis chinois, si il y a ici un melange aussi, c'est tres brancher de boire du cognac.
les chinois adore les voiture a de marque allemande
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2008 à 07:01 - La scandinavie
Oui et puis à défaut d'un voyage en chine pour le gagnant du concours, Daweide pourra nous offrir un voyage en scandinavie

On s'en contentera

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2008 à 11:35 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Je commence l'apprentissage du chinois ,les scandinaves le parlent-ils ?
PS A défaut de canard aux airelles,j'ai une très bonne recette de pintade aux airelles qui pourrait convenir .
J'aime assez les mélanges sucré-salé mais ils déstabilisent souvent mes invités ...
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
01/06/2008 à 14:05 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
J'espère que vous n'avez pas compris que je prends les usa comme modèle!!!!???? Parce que c'est pas du tout le cas!!!

Je pense de toutes façons qu'il n'y a pas de modèle, chaque pays évolue à sa manière!!!


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.