recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La chine et les médias français


 10 pages 
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
28/11/2008 à 15:45 - Pour donner un point de vue différent de celui de nos médias français :
La Chine demande à la France de créer de bonnes conditions pour le Sommet Chine-UE



La Chine a demandé jeudi à la France de créer un climat favorable à la tenue du Sommet Chine-UE qui a été reporté à cause de la rencontre avec le dalaï lama.

"La convocation du 11e Sommet Chine-UE dépend de la France, pays qui assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE), si elle va prendre ou non des mesures appropriées pour créer de bonnes conditions et un climat propice au sommet", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'un point de presse régulier.

Il était prévu que le sommet annuel se tienne en France début décembre. Cependant, comme le dirigeant français a annoncé l'autre jour qu'il rencontrerait le dalaï lama plus tard, la Chine a été obligée de reporter le sommet après avoir vainement tenté de persuader la France de ne pas le faire.

"La situation actuelle n'est pas causée par la Chine, ainsi n'en prend-t-elle pas la responsabilité", a indiqué Qin Gang.

Soulignant que la question tibétaine est liée à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et aux intérêts clés de la Chine, a poursuivi le porte-parole Qin, "nous nous opposons fermement aux activités séparatistes du dalaï, quel que soit le pays et à quel niveau que ce soit, et aux contacts entre les dirigeants étrangers avec lui, quelle qu'en soit la forme".

"La Chine n'a pas changé sa détermination et sa politique de développement actif de ses relations avec l'UE", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a réaffirmé que la Chine était toujours prête à travailler avec l'UE pour faire avancer les relations sino-européennes saines et stables sur la base du respect mutuel et sur un pied d'égalité.

"Face à la situation actuelle, il est impératif pour la Chine et l'UE de relever conjointement des défis globaux, y compris la crise financière, la sécurité alimentaire et énergétique et le changement climatique", a-t-il poursuivi.

"Nous voulons que la France prenne en considération l'intérêt général, et considère les principales préoccupations de la Chine avec le plus grand sérieux, afin de créer de bonnes conditions pour un développement sain et stable des relations bilatérales", a appelé Qin Gang.


http://french.peopledaily.com.cn/Chine/6542349.html

Dernière édition : 28/11/2008 15h46

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
28/11/2008 à 15:48 - La chine et les médias français
Autres problèmes :

- Quand on diabolise la Chine, quand on lance des propos racistes contre les chinois, il n'y aura pas d'association antiraciste, d'association de droit de l'homme, de personnalités médiatiques et politiques pour saisir la justice, pour porter plainte et se constituer partie civile. Donc, on peut continuer sans risque, sans avoir des compte à rendre avec la justice. Ce qui n'est plus le cas avec les arabes et africains.

- Quand on parle de variétés ethniques de France, on utilise l'expression : "black blanc beur". Autrement dit, les "jaunes" ne font pas partie de la nation française, ils sont discriminés et rejetés de la nation française.

Pourtant, la loi interdit et prévoit des sanctions contre le racisme et la discrimination.



photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/11/2008 à 16:34 - Se prendre en main...
Oui c'est très juste ce que vous dîtes ckdeux. C'est vrai que d'autres communautés s'organisent mieux que les chinois pour défendre leur image dans la société...nous n'avons pas trop l'habitude de protester, de militer ou de revendiquer; peut-être faudra t-il que ça change...mais à mon avis ce n'est pas pour tout de suite.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
28/11/2008 à 16:55 - La chine et les médias français
lililele a écrit :
Oui c'est très juste ce que vous dîtes ckdeux. C'est vrai que d'autres communautés s'organisent mieux que les chinois pour défendre leur image dans la société...nous n'avons pas trop l'habitude de protester, de militer ou de revendiquer; peut-être faudra t-il que ça change...mais à mon avis ce n'est pas pour tout de suite.


Non seulement les chinois ne se défendent pas assez. Mais les "associations françaises" non plus ne défendent pas vraiment les victimes chinoises, me semble-t-il ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/11/2008 à 18:40 - La chine et les médias français
ckdeux a écrit :
Autres problèmes :

- Quand on diabolise la Chine, quand on lance des propos racistes contre les chinois, il n'y aura pas d'association antiraciste, d'association de droit de l'homme, de personnalités médiatiques et politiques pour saisir la justice, pour porter plainte et se constituer partie civile. Donc, on peut continuer sans risque, sans avoir des compte à rendre avec la justice. Ce qui n'est plus le cas avec les arabes et africains.

- Quand on parle de variétés ethniques de France, on utilise l'expression : "black blanc beur". Autrement dit, les "jaunes" ne font pas partie de la nation française, ils sont discriminés et rejetés de la nation française.

Pourtant, la loi interdit et prévoit des sanctions contre le racisme et la discrimination.




Ckdeux ,vous avez raison de dire que la Chine est diabolisée ,mais c'est plutôt en tant que pays que l'on jalouse pour sa réusssite si rapide .Je ne crois pas ,par contre , que les Chinois vivant en France soient vraiment victimes du racisme ??? Du moins pas où je vis ...C'est une minorité peu visible ,qui ne cherche à imposer ni sa façon de vivre ,ni sa religion ,et qui n'a pas de contentieux post colonial avec la France ,ce qui explique peut-être que les cas de discrimination ne soient pas connus ou montés en épingle .
Le Français moyen ne s'avouera jamais raciste (pas par crainte de la loi !!! ),il admirera volontiers les stars du showbiz ou du sport d'origine étrangère ,voir acceptera que des ministres soient des beurettes "ayant réussi" ...Mais au quotidien ,il montrera du doigt tout ceux qui ne lui ressemblent pas ...
L'essentiel n'est-il pas d'empêcher tout communautarisme ,qu'il soit "black","blanc","beur" ou "jaune" ...???
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/11/2008 à 10:12 - La société crée le communautarisme
Je suis d'accord avec vous Michelem pour dire qu'il faut éviter le communautarisme mais le comportement des médias français favorise actuellement un repli communautariste des chinois qui se sentent montrés du doigt et agressés. A titre d'exemple, ma boulangère m'a demandée hier si j'étais chinoise, j'ai répondu par l'affirmative et elle m'a dit avec un air dédaigneux que "les chinois n'avaient pas bonne presse en ce moment". J'étais écoeurée et du coup je change de boulangerie! On m'avais déjà fais un coup semblable à la maternité. Une société où l'on montre du doigt une partie de sa population en fonction de son origine crée du communautarisme.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
30/11/2008 à 20:47 - La chine et les médias français
lililele a écrit :
Je suis d'accord avec vous Michelem pour dire qu'il faut éviter le communautarisma mais le comportement des médias français favorise actuellement un repli communautariste des chinois qui se sentent montrés du doigt et agressés. A titre d'exemple, ma boulangère m'a demandée hier si j'étais chinoise, j'ai répondu par l'affirmative et elle m'a dit avec un air dédaigneux que "les chinois n'avaient pas bonne presse en ce moment". J'étais écoeurée et du coup je change de boulangerie! On m'avais déjà fais un coup semblable à la maternité. Une société où l'on montre du doigt une partie de sa population en fonction de son origine crée du communautarisme.


Il serait temps pour les chinois vivant en France de s'organiser comme l'ont déjà fait les autres communautés étrangères (maghrébinne et africaine) pour la défense de leurs droits. Droits des travailleurs, droits sociaux, etc.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/12/2008 à 03:30 - La chine et les médias français
lililele a écrit :
Je suis d'accord avec vous Michelem pour dire qu'il faut éviter le communautarisme mais le comportement des médias français favorise actuellement un repli communautariste des chinois qui se sentent montrés du doigt et agressés. A titre d'exemple, ma boulangère m'a demandée hier si j'étais chinoise, j'ai répondu par l'affirmative et elle m'a dit avec un air dédaigneux que "les chinois n'avaient pas bonne presse en ce moment". J'étais écoeurée et du coup je change de boulangerie! On m'avais déjà fais un coup semblable à la maternité. Une société où l'on montre du doigt une partie de sa population en fonction de son origine crée du communautarisme.

Lorsque à beijing quelqu'un dans un cake shop me dit que la France c'est « nothing » et que Sarkozy est un raciste. Je ne vais pas changé de boutique pour autant. Ca ne sert strictement à rien sauf donner de l'importance à l'auteur des propos.
En lisant ce fil de discussion je me suis rendu compte que tout le monde déculpabilise la Chine, victimise les chinois. Ca parle de racisme et de sanction, de communauté privilégies plus que d'autres. C'est affligeant d'ignorance crasse et bourgeoise. Lorsque vous parlez des pauvres persécutés chinois injustement traités par rapport aux noirs (black = noir, cessons l'hypocrisie) Africains ou des arabes. Vous contribuez au clivage asiatique vs blanc vs la lie de la société (noir et arabe) et vous contribuez aussi à rendre les minorités françaises non blanche à être encore plus invisible qu'elles ne le sont déjà. Dire que les noirs africains et les arabes sont mieux protégés que les asiatiques est de la désinformation. En France ca coute plus cher d'être antisémite que d'être raciste. Ensuite rien n'empêche un asiatique de porter plainte pour racisme. Je me souviens des manifestations de sans papier à Bobigny. Les asiatiques qui ont manifesté ont en plus eu également un sacré retour de bâton de la part de la communauté asiatique parisienne. Quand au racisme anti chinois. Depuis quand chinois est une race? Et au moins savez vous ce qu'est le racisme? Vivez vous le racisme au quotidien? Je ne suis pas un anti chinois, je le répète. Mais lorsqu'un(e) chinois(e) me parle de racisme, je préfère en rire parce que c'est à pleurer. S'il y a bien une communauté qui n'a pas à souffrir du racisme au quotidien, c'est la communauté asiatique.
Lorsque l'on vous refuse un emploi parce que vous êtes noir ou arabe, lorsque l'on vous refuse un logement parce que vous êtes noir ou arabe, lorsque l'on vous fouille dans la rue parce que vous êtes noir ou arabe, lorsque un(e) asiatique change de place dans le métro ou le bus parce que vous êtes noir ou arabe, lorsque l'on compare votre langue locale à du petit nègre (on ne le dit pas du breton par exemple), lorsque le jeune asiatique n'est pas arrêté dans sa BMW mais que le noir ou l'arabe en Ciroen saxo est arrêté. on peut parler de racisme.

Dernière édition : 01/12/2008 03h53

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/12/2008 à 09:30 - Ne pas opposé un racisme à un autre
Olivierkrb,

Je ne pense pas qu'il faille opposé un racisme à un autre mais bon...le sentiment de rejet, qu'elle que soit la raison est quelque chose de pénible à vivre.

Vous n'êtes pas en france actuellement mais je vous assure qu'il y a au minimum une défiance vis à vis des chinois en ce moment, du fait des médias notamment. D'un autre côté, je reconnais que de nombreux chinois sont racistes, ce que je déplore et j'imagine pour avoir des amis africains qui se sont rendus en chine, ce que cela peut être éprouvant pour la personne qui vit cela.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2008 à 11:23 - La chine et les médias français
Olivier,il ne faut pas généraliser !!!Ne pensez-vous pas que les lois anti immigrés actuelles sont aussi la cause de tous ces contrôles au faciès que subissent les noirs ,les arabes et les chinois en ce moment ???
Le racisme n'a pas de couleur ,c'est un rejet de l'autre par méconnaissance ,désinformation . En ces temps de diabolisation de la Chine ,certains subissent des attaques ou des réflexions très désagréables ,et c'est tout aussi condamnable .Il ne faut pas monter les uns contre les autres en disant que certains souffrent plus . Il n'y a pas de degrés dans le racisme .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.