recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Le jeu de go (weiqi ; 围棋)


 6 pages 
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
17/05/2009 à 19:15 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
A mon avis c'est plutot que les parents s'y interessent de moins en moins de manière générale. Mais je ne parlais pas des notes des enfants, mais de la qualité de l'enseignement qu'on leur donne.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
18/05/2009 à 01:19 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
A mon avis c'est plutot que les parents s'y interessent de moins en moins de manière générale.


Ça, c'est sûr. Mon père a été président de la FCPE dans mon département, et à chaque élections des délégués parents, c'était la catastrophe, taux de participation plus que minable, très peu de candidats, pas de volontaires pour les conseils de classe...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/05/2009 à 08:13 - Les parents d'eleves : victimes et coupables a la fois ?
TchouTchou a écrit :
A mon avis c'est plutot que les parents s'y interessent de moins en moins de manière générale.


Ça, c'est sûr. Mon père a été président de la FCPE dans mon département, et à chaque élections des délégués parents, c'était la catastrophe, taux de participation plus que minable, très peu de candidats, pas de volontaires pour les conseils de classe...


je crois que dans cette affaire ( meme en hors sujet, on voit qu'elle passionne)il ne faut pas se tromper de cibles.Il faut arreter de @tirer sur les parents@ en les faisant passer pour des etres @irresponsables et insouciants@ de leurs enfants.
Dans la majorite des cas,les parents ne viennent pas parce que simplement, ils travaillent ( souvent loin de leur domiciliation et donc de l'ecole de leurs enfants).

Le fait que beaucoup demandent des horaires amenages pour ce qui pourrait passer pour des @garderies improvisees@, c'est que beaucoup de ses parents ne peuvent pas faire autrement ( en tout cas , j'ose l'esperer).

Le conflit genere par les greves des lyceens et des etudiants a autant marque l'inconscient collectif des travailleurs prives et en meme temps des parents.

mais a quels moments a t-on invite ces @ eternels absents@ ( les parents bien sur)aux tables des negociations ?
A ma connaissance a aucun moment.

Enfin si les parents d'eleve de classe inferieure ( de l'ecole primaire au college) ne se deplacent pas,c'est que le lien naturel de communication (demande de rendez vous avec le professeur...) a ete remplace, annee apres annee, par une communication ecrite et reguliere par le carnet de correspondances ( entre l'administration puis l'enseignant et les parents ).
Pourquoi ces memes parent qui sont informes par cette voie ( et bien informes au quotidien) se deplaceraient ils pour des soucis d'ordre collectif ( la classe) et non d'ordre individuel(leurs propres enfants).

On ne peut pas reprocher l'abscence quand on met des moyens en place pour la faciliter.

affaires a suivre...



Dernière édition : 18/05/2009 08h14

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
18/05/2009 à 18:24 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Vous allez pas me faire croire que tous les parents travaillent si tard le soir ^^" un conseil de classe c'est pas à 17h non plus, et c'est pareil pour la plus part des réunions à propos de l'école.
Bon mais ce que je voulais surtout dire c'est que les parents ne s'interessent pas dutout au fait que leurs enfants soient de plus en plus nombreux dans une même classe, que leurs professeurs vont être de moins en moins formé...
Au lieu de critiquer quand les enseignants font gréve, les rejoindre dans les manifestations serait bien plus efficace.
Je sais de quoi je parle, aujourd'hui les parents (évidemment je ne devrait pas tant généraliser, il y a toujours des exeptions) ne veulent qu'une chose : qu'on garde leurs enfants la journée et qu'on ne leur disent surtout pas qu'ils ont un probleme.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
19/05/2009 à 12:51 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Oui, je suis assez d'accord avec Iki.

Quant à la mobilisation des parents, les élections ne nécessitent en aucun cas de se déplacer, et les associations font quand même pas mal pour les impliquer dans la vie du collège/école.
Le Carnet de correspondance ne sert, en gros, qu'aux élèves ayant des "problèmes". Je n'ai jamais rempli plus d'une page de celui-ci.
Pourquoi ces memes parent qui sont informes par cette voie ( et bien informes au quotidien) se deplaceraient ils pour des soucis d'ordre collectif ( la classe) et non d'ordre individuel(leurs propres enfants).

Je trouve ça un peu égoïste comme vision ^^ L'enfant vit dans la classe, s'impliquer un minimum n'est pas plus mal

C'est vrai aussi que je suis toujours impressionné lors des grèves, quand on voit les témoignages de parents on dirait que ça sert vraiment de garderie, l'école. Le problème n'est pas "ah ben ils vont rater une journée", le problème c'est "bon, comment je vais faire pour les faire garder". Mais je comprends aussi que ça puisse poser problème.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/05/2009 à 16:03 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Iki et Tchoutchou, je ne peux qu'être d'accord avec vos commentaires !(et j'espère que vous aurez les mêmes idées lorsque vous serez parents !!!)
Beaucoup d'égoïsme,effectivement...Surtout dans les petites villes "rurbaines",où le "paraître" compte énormément.Donc belle maison, beau jardin, grosse voiture ...Tout cela demande des efforts en temps ,et des moyens financiers qui font que les enfants passent après ...D'où l'investissement au minimum dans la scolarité ...y compris à la maison ...
Après, il peut y avoir réforme des programmes,suppression de la classe le samedi matin,heures de soutien...Ce n'est pas gagné pour la réussite de tous les enfants !!!
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
19/05/2009 à 17:30 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Ah oui, bien sur, certains parents ont tendance à croire que les enseignants doivent éduquer leurs enfants à leur place...

J'espère bien garder la même opignon lorsque je serait mére ^^
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
19/05/2009 à 22:05 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Et moi Papa J'adore les enfants, et j'ai horreur des grosses voitures et plus largement du paraître, donc je pense pas que ça posera trop de problème ^^
Ce message a été supprimé. (Par Silvia.S, le 27/07/2009 11h16 : pas de pub)

Hello la communauté!

Ça fait plaisir de voir qu'il y a autant de passion autour du jeu de go :)
Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, il y a une boutique qui vend pas mal de matériel pour jouer au go (équipement de type chinois et japonais en plus).

www.aobo-shop.com

Peut-être que vous y trouverez votre bonheur qui sait ;)

++


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/07/2009 à 12:01 - Le go du carnet de correspondances
TchouTchou a écrit :
Oui, je suis assez d'accord avec Iki.
Quant à la mobilisation des parents, les élections ne nécessitent en aucun cas de se déplacer, et les associations font quand même pas mal pour les impliquer dans la vie du collège/école.
Le Carnet de correspondance ne sert, en gros, qu'aux élèves ayant des "problèmes". Je n'ai jamais rempli plus d'une page de celui-ci.
Pourquoi ces memes parent qui sont informes par cette voie ( et bien informes au quotidien) se deplaceraient ils pour des soucis d'ordre collectif ( la classe) et non d'ordre individuel(leurs propres enfants).

Je trouve ça un peu égoïste comme vision ^^ L'enfant vit dans la classe, s'impliquer un minimum n'est pas plus mal

pour ne pas vous faire croire que je suis un de ces "egoistes" et "non solidaires des problemes des classes du 21e siecle", ma vision est juste le reflet de mes observations , certes sur une "pointe ironique"( je ne suis pas encore papa pour juger).
quant a la disponibilite des parents et l'interet du carnet de correspondances,je ne crois pas qu'il soit ( a l'origine) l'objet pour des reglements de compte entre enseignants et parents.
Lors de ma scolarite (college et lycee de 1978 a 1985),il etait surtout utilise pour un outil d'informations et de communications utiles entre enseignant,administration et parents (que l'on soit bon ou mauvais eleve)..
les mentalites et les bons outils auraient-ils tant changes ?

amities

Dernière édition : 27/07/2009 12h06

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.