recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Le jeu de go (weiqi ; 围棋)


 6 pages 
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
15/05/2009 à 15:07 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
A vraie dire une année perdue, ce n'est pas impossible pour certain, c'est impossible tout court. Ca aurait trop de répercution (trop grand nombre de doublant = des niveaux en sur-effectifs et des niveaux en sous-effectifs). La question est de savoir, quel credit sera accordé à cette année validée une fois sur le marché du travail ? Il y a des chances pour qu'on considère que les diplomes obtenus cette année dans les facs qui ont le plus suivies le mouvement n'est aucune, ou trés peu de valeur.

Moi je suis pour qu'on se plaigne, même si on a plus de chance que d'autres. Le fait que ce soit pire ailleurs ne justifie pas qu'on se laisse faire !!! Par contre, il pourrait être judicieux de regarder la balance des pertes et des gains avant de se lancer dans un tel mouvement. Qu'avons nous obtenus à la veille des vacances d'été (et donc de la fin des mouvements) ? Et qu'avons nous perdu ? Mon avis est que de tels mouvements sont plus nefastes qu'autre chose, tant qu'il n'y a pas de certitudes qu'ils soient réellement suivie par une grande majorité, et donc qu'ils soient efficaces. On a l'air d'y venir, mais c'est pas encore ça.

... mais comment avons nous dérrivé à ce point du sujet initial ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 17:30 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Iki,on s'est effectivement un peu éloigné du sujet ...Mais cette longue lutte des enseignants chercheurs (il ne faut pas les oublier !!!)et des étudiants peut s'apparenter au jeu de go par certains côtés ...Sauf que la donne est faussée, un adversaire ayant davantage de "pierres" en main,et ne cédant pas de terrain.
Avez-vous remarqué que tout mouvement concernant l'Education Nationale est quasiment voué à l'échec ???
Les enseignants, comme les étudiants ne sont pas des "forces" productives,ne crééent pas de "richesse" monnayable,n'ont pas de pouvoir de nuisance que possèdent d'autres corps de métiers ...Mis à part un boycot des examens ...jamais mis à éxécution,conscience professionnelle oblige ...

Quelle stratégie employer ???

PS Si vraiment les diplômes du cru 2009 doivent ne pas avoir de valeur sur le marché du travail ,alors autant les donner à tous.
Bon courage !!!
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
15/05/2009 à 17:34 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Je pense qu'ils seront effectivement donné à tous, ou en tout cas à tous ceux qui ont validé leur premier semestre.

Il est vrai qu'on peu y voir un combat similaire à un plateau de go. Dans le jeux de go, celui qui est le plus faible peut avoir des pierres d'avances dés le début de la partie. On pourrait en conclure que celui qui a les pierres d'avances dans notre histoire est plus faible qu'il n'en a l'air
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 18:32 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Il y a eu "triche" évidente ...Dans ce cas de figure, il me semble que c'est le pouvoir (supposé le plus fort ...) qui a eu l'avantage ...
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
17/05/2009 à 01:35 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Les enseignants, comme les étudiants ne sont pas des "forces" productives,ne crééent pas de "richesse" monnayable,n'ont pas de pouvoir de nuisance que possèdent d'autres corps de métiers ...Mis à part un boycot des examens ...jamais mis à éxécution,conscience professionnelle oblige ...


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Une des choses dont le gouvernement a le plus peur, c'est les étudiants/lycéens dans la rue. Ils sont jeunes, motivés, n'ont pas de salaire à perdre et savent que de toute façon, à la fin le diplôme (bac ou autre) sera plus ou moins obtenu. On l'a vu avec le CPE!
Je suis moi aussi plutôt pour la mobilisation, mais en y réfléchissant bien je trouve que le blocage, squat et dégradations diverses qui vont avec sont de mauvaises solutions. Ça rend le mouvement peu crédible, et empêcher l'accès aux études est contre-productif.
Dans mon école, beaucoup de profs ont fait grève en assurant leurs cours mais se déclarant grévistes, idem quand j'étais en prépa. Je ne suis pas au gouvernement, mais en tant qu'élève j'ai trouvé cette manière de faire extrêmement symbolique et dénotant de la motivation et du sérieux des enseignants (ou enseignants chercheurs).
Je suis d'accord avec Iki, si la majorité ne suit pas, ces mouvements étudiants sont encore plus néfastes... Quant au fait de donner à tous les diplômes, ça serait d'une injustice éminemment impensable pour ceux qui ont travaillé. Cela-dit, je n'ai pas de solutions à offrir, à mon avis d'ici quelques années ça sera oublié. Notre prof de bio du lycée était très fier de son bac de 68 ^^
Sinon, concernant le simple fait de se plaindre, j'avais un ami marocain qui trouvaient que les français râlaient vraiment pour un oui ou pour un non, que ça soit pour de petites choses de la vie que pour les manifs. Il disait que si l'on regardait un peu plus autour de nous, on en viendrait peut-être à plus de modération, sans toutefois accepter bêtement les choses désagréables qui nous sont infligées. Yilun, ma chérie, a quant à elle été sidérée de voir à quel point les lycéens pouvaient faire "grève" et a découvert les manifs en France. Ça l'a beaucoup impressionnée et elle en a une image négative, surtout de celles des étudiants, qui font plus penser à des défilés festifs en costume qu'à de véritables manifestations. Pour elle aussi, les français sont horriblement râleurs et se plaignent pour un rien ^^ J'ai l'impression que cette réputation nous colle à la peau et qu'on aura du mal à s'en défaire.

[edit] Désolé de repartir dans le hors-sujet, mais c'est tellement intéressant que je me suis pris au jeu, pas de Go, certes, mais bon...

Dernière édition : 17/05/2009 01h36

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/05/2009 à 09:35 - Le jeu du GO-no GO des examens finaux , annee universitaire 2008-2009
michelem a écrit :
Iki,on s'est effectivement un peu éloigné du sujet ...Mais cette longue lutte des enseignants chercheurs (il ne faut pas les oublier !!!)et des étudiants peut s'apparenter au jeu de go par certains côtés ...Sauf que la donne est faussée, un adversaire ayant davantage de "pierres" en main,et ne cédant pas de terrain.
Avez-vous remarqué que tout mouvement concernant l'Education Nationale est quasiment voué à l'échec ???
Les enseignants, comme les étudiants ne sont pas des "forces" productives,ne crééent pas de "richesse" monnayable,n'ont pas de pouvoir de nuisance que possèdent d'autres corps de métiers ...Mis à part un boycot des examens ...jamais mis à éxécution,conscience professionnelle oblige ...

Quelle stratégie employer ???

PS Si vraiment les diplômes du cru 2009 doivent ne pas avoir de valeur sur le marché du travail ,alors autant les donner à tous.
Bon courage !!!


bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'action demagogique de donner des diplomes a tout le monde ( en supposant que la valeur du "cru 2009" serait inferieur au "cru 2008".
l'idee de cru et de millesime me plait assez pourtant parce qu'une annee universitaire se fait tout au long de l'annee avec des controles continus, des controles de connaissances (bi-mensuels), des examens ou partiels semestriels).

Comme le vin, si les cours sont bien assimiles et compris, le temps necessaire et utile pour les etudes respecte, le diplome ne sera que la validation des connaissances pour esperer une reconnaissance "diplomante" sur le marche de l'emploi( et le couple competences-connaissances qui va avec).

Comment voulez vous que les Grandes Ecoles francaises soient classes, si a la base les relations et les programmes tournent toujours " au vinaigre".
( voir classement de Shanghai des grandes ecoles).

La determination des enseignants ( chercheurs ou non) n'est pas a etre remis en question mais quand les memes enseignants sont prets a reprendre les cours et une minorite de continuer la greve, le rapport de force ou l'abscence de pouvoir ne se situe pas avec le gouvernement mais bien avec les eleves-etudiants.

Il faudrait ensuite arreter en France de confier les interets de l'Education Nationale a des ministres a la conquete de leur notoriete publique ( tout en utilisant des propagandes et des buts prives) d'une part;
mais aussi de suivre a l'aveugle des syndicats qui restent, malgre leurs engagements devoues, des "troupes de fonctionnaires" payes par l'Etat ( doublement en tant qu'enseignant ou de syndicaliste).
A savoir aussi que la majorite d'entre eux utilisent les jours de permanence syndicale pour enmener "leurs troupes" dans la rue, sans encourir de represailles ou de diminutions salariales.

Aussi, il faudrait arreter en France de se plaindre que "la mariee est trop belle", de "tirer sur l'ambulance" et surtout "de tirer sur la corde" des sensibilites publiques et privees, car pendant que les fonctionnaires de l'Education Nationale ( ou autres fonctionnaires) revendiquent leur laicite et leur engagement pour garder un service public ( au benefice des familles de parents d'eleves),il y en a d 'autres, dans le secteur prive ( souvent les memes familles de parents d'eleves), qui se voient imposer des reductions de salaires ( dernierement Hewlet Packard ou Hertz pour les cadres)ou subissent de plein fouet les consequences de la crise economique (on l'a vu dernierement avec les sequestrations des dirigeants ou les negociations "musclees" pour conserver l'emploi suites a des menaces reelles de licenciement).
On voit de plus en plus que ces cas ne sont pas isoles et marquent l'interet des entreprises beneficiaires a faire encore plus de benefices ( Total, Vinci...)et les petites entreprises a diminuer leur personnel ,fautes de commandes ou d'aides a la production.

Enfin je concluerai,qu'en tant qu'enseignant, notre devoir n'est pas seulement de faire cours dans de bonnes conditions mais d'encourager notre auditoire d'eleves ou d'etudiants, a devenir des adultes pret a s'assumer eux memes au prix de certaines concessions.
(la vie n'est pas rose, ni noire-ni blanche et necessite certaines nuances loin de ce manicheisme ambiant entre les "mechants" , souvent l'Etat, et les "gentils", les victimes payes par l'Etat.)

Il suffit pour cela d'arreter de se regarder le nombril "franco-francais" et regarder ailleurs comment cela se passe (l'Europe est large et compte 27 pays, aucun de ces pays a une administration modele ou concertee et pourtant il y a moins de greves).

Et pour finir totalement avec ce jeu du GO-no GO du passage des examens finaux aux vues de valider l'annee, il est plus que necessaire pour toutes les universites concernees de faire passer les examens aux etudiants tout en nivellant les priorites et les incidences des connaissances sur la credibilite du diplome.
Un examen final pour le passage de 1ere annee en 2e annee est certes moins consequent qu'une validation d'annee de licence ou de master 2.
les cours deja repris pourraient se prolonger pendant les vacances d'ete ( jusque mi-juillet et reprendre la derniere semaine d'aout) en vue de preparer les examens finaux en septembre.
La rentree 2009-2010 se faisant debut octobre 2009, ce scenario pourrait etre jouable, mais comme le dit Olivierkrb,"je dis cela et je ne dis rien".

affaires a suivre...


Dernière édition : 17/05/2009 10h09

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
17/05/2009 à 15:28 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que le fait qu'il n'y ai pas de gréves dans un pays prouve que les choses vont bien. Aucun interet pour moi de prendre exemple sur les pays sans gréves.
Je n'aime pas trop non plus votre vision des syndicats. Ils font seulement ce qu'ils peuvent faire. Et ils ne peuvent pas faire grand chose s'ils ne sont pas suivis par la population ^^"
Si on devait suivre un exemple je penserais plutot à celui de la Finlande, non pas parcequ'il y a peu de gréve, mais parceque le population y est 3 fois plus syndiquée qu'en France. Resultat : les syndicats ont un pouvoir enorme, et personne ne bronche quand le gourvernement fait une réforme, car on fait confiance aux syndicats, pour obtenir au cas par cas, au sein de chaque entreprise les meilleures conditions pour les employés.
Légalement les entreprises ont de grandes libertés, mais les syndicats sont assez puissants pour éviter les abus.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 18:14 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Le taux de syndicalisation en France est de l'ordre de 8%...Lorsque les syndicats négocient, peut-on réellement parler de représentativité ???
Pour en revenir à l'Education Nationale,les représentants syndicaux sont le plus souvent entièrement déchargés de classe ,parfois loin de la réalité ...
Les dernières années, je ne faisais plus grève,pensant que ce moyen d'action était obsolète dans l'E.N,ne servait à rien et gênait plus les parents que le gouvernement.J'ai par contre fait des journées "garderies" pour bien signifier que je ne pouvais pas toujours exercer mon métier correctement.
Désormais, avec le service minimum, une grève d'enseignants ne se voit même plus en primaire ...

Tintin, revenez enseigner en France, je crois que vous aurez parfois (souvent ???)vraiment envie de râler ...
Quant à moi, je ne regrette pas le choix que j'ai faitartir à la retraite


photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
17/05/2009 à 18:25 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Le probleme est aussi que les parents ne voyent pas (plus?) la différence entre la garderie et l'école maternelle ou primaire (parfois même le collège). Du moment qu'on garde leurs gosses, il n'y a pas de problémes. Aprés ce qu'il font de leur journée et s'il bénéficient d'un bon enseignement...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 19:03 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Bizarrement,j'ai surtout ressenti ce phénomène lorsque je suis venue en Bretagne...Les enfants posant en général peu de problèmes au niveau des apprentissages, le souci principal des parents étaient les garderies du matin, la cantine et l'étude du soir !!!(sujets récurrents aux conseils d'école ...)En bref, pouvions nous "ouvrir" de 7h30 à 18h ...
Dans la banlieue Lyonnaise,nous avions des rapports beaucoup plus chaleureux et concernant davantage la scolarité des enfants ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.