recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40


 6 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/11/2010 à 23:44 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
Sa Dec D: Il y a en fait deux acteurs qui s'appellent TonY Leung !!!
Tony Leung Ka Fai (celui qui joue dans l'Amant) et Tony Leung Chiu Wai (magnifique dans "In the mood for love),tous deux nés à Hong Kong !!!

Voici la fiche de Tony Leung Ka Fai.

Tony Leung
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/11/2010 à 02:50 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
laoshi a écrit :
Merci pour ce lien, Sa Dec et au fait, bienvenue sur le forum ! c'est, apparemment, votre premier sujet.

Si je comprends bien, après avoir vu cette vidéo, le film a été tourné en anglais puis post-synchronisé en français ; raison de plus pour que JJ Annaud ait songé à faire doubler le Chinois de la Chine du Nord par.... un Chinois de la Chine du Nord. Quand on a, comme lui, été si attentif à la reconstitution de l'atmosphère des années 30 au Vietnam, on aurait pu être attentif aussi à la vérité de la langue.


je comprends pas votre remarque Laoshi,pouvez vous préciser votre pensée....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/11/2010 à 06:56 - La langue du tournage
L'interview en question est en anglais ; la jeune actrice est anglaise, ce dont je ne me souvenais pas, les Chinois cultivés de Hong-Kong sont bilingues et Tony Leung parle anglais dans l'interview => j'imagine qu'ils ont tourné le film dans cette langue (il est de plus en plus fréquent, vous le savez, que les acteurs parlent chacun dans leur langue sur un plateau) et que les voix françaises ont été substituées aux voix anglaises à la post-synchronisation. => tant qu'à faire, on aurait pu aussi post-synchroniser le chinois pour que le Chinois du Nord ne parle pas un dialecte du Sud.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/11/2010 à 09:33 - Too much...
je comprends mieux votre remarque laoshi..mais je pense que Jean Jacques Annaud est avant tout cinéaste et non linguiste : c est pourquoi il favorise la matière visuelle et ambiante,voire socio-historique,au détriment d' une post synchro qui intéresse peu le commun des mortels cinéphile....

Dernière édition : 12/11/2010 09h33

photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
12/11/2010 à 10:21 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
michelem a écrit :
Sa Dec D: Il y a en fait deux acteurs qui s'appellent TonY Leung !!!
Tony Leung Ka Fai (celui qui joue dans l'Amant) et Tony Leung Chiu Wai (magnifique dans "In the mood for love),tous deux nés à Hong Kong !!!

Voici la fiche de Tony Leung Ka Fai.

Tony Leung



Oui je sais Michelem qu'il existe deux Tony Leung mais je ne comprends pas votre remarque, je parlais de Tony Leung Ka Fai...Qu'estce qui vous a fait penser que je parler de Chiu Wai ?

Merci Laoshi, j'ai oublié de vous dire que votre analyse du film m'a beaucoup plû, c'est vraiment très bien écrit.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/11/2010 à 14:31 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
De rien, Sa Dec, c'est gentil ; je suis toujours heureuse de faire partager mon enthousiasme, que ce soit pour les images ou pour les textes écrits....

Pour les textes dits aussi ! C'est pourquoi j'évoquais la bande son, Tintin. Le roman de Marguerite Duras est littéralement "sonorisé", (je ne l'ai pas sous la main, sinon, je vous le citerais) ; JJ Annaud a magnifiquement réussi à traduire cette atmosphère sonore et c'est à mon avis une réelle faute de goût, une dissonance (!), que d'avoir négligé ce qui, sans doute, n'apparaît que comme un détail pour la plupart des non-sinophones.

Cela ne veut pas dire, rassurez-vous, que je me compte au nombre des sinophones : le peu que je connais en chinois ne suffit pas à me qualifier comme telle. Mais je crois que la musique de la langue fait partie intégrante de l'univers sensoriel qu'il s'agit de restituer par le cinéma (je me refuse toujours, autant que possible, à regarder un film autrement qu'en VO, quelle que soit la langue du film).

Je suis peut-être plus sensible, du seul fait de mon âge, à cet aspect des choses que nombre de nos contemporains. Mon univers a été celui de la radio avant d'être celui de l'image. Je n'allais pratiquement jamais au cinéma quand j'étais enfant, la télévision n'existait pas (ou du moins ne pénétrait pas dans tous les foyers) et c'était par l'oreille que l'on s'appropriait le réel, qu'on voguait sur les ailes de l'imaginaire... Cela demeure pour moi une voie d'accès privilégiée au monde.
Ce message a été supprimé. (Par laoshi, le 12/11/2010 14h31 : message en double)

De rien, Sa Dec, c'est gentil ; je suis toujours heureuse de faire partager mon enthousiasme, que ce soit pour les images ou pour les textes écrits....

Pour les textes dits aussi ! C'est pourquoi j'évoquais la bande son, Tintin. Le roman de Marguerite Duras est littéralement "sonorisé", (je ne l'ai pas sous la main, sinon, je vous le citerais) ; JJ Annaud a magnifiquement réussi à traduire cette atmosphère sonore et c'est à mon avis une réelle faute de goût, une dissonance (!), que d'avoir négligé ce qui, sans doute, n'apparaît que comme un détail pour la plupart des non-sinophones.

Cela ne veut pas dire, rassurez-vous, que je me compte au nombre des sinophones : le peu que je connais en chinois ne suffit pas à me qualifier comme telle. Mais je crois que la musique de la langue fait partie intégrante de l'univers sensoriel qu'il s'agit de restituer par le cinéma (je me refuse toujours, autant que possible, à regarder un film autrement qu'en VO, quelle que soit la langue du film).

Je suis peut-être plus sensible, du seul fait de mon âge, à cet aspect des choses que nombre de nos contemporains. Mon univers a été celui de la radio avant d'être celui de l'image. Je n'allais pratiquement jamais au cinéma quand j'étais enfant, la télévision n'existait pas (ou du moins ne pénétrait pas dans tous les foyers) et c'était par l'oreille que l'on s'appropriait le réel, qu'on voguait sur les ailes de l'imaginaire... Cela demeure pour moi une voie d'accès privilégiée au monde.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/11/2010 à 15:27 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
@ Sa Dec D: Vous avez écrit:
Je partage votre avis Laoshi... à propos de Tony Leung. Je ne connais pas cet acteur, a-t-il fait d'autres films ? Il est de Hong Kong je crois
C'est pourquoi j'ai cherché la fiche concernant cet acteur, parfois confondu avec son homonyme...sans arrière pensée !!!


Je partage l'avis de laoshi quant à la bande son d'un film .Elle fait partie intégrante de l'oeuvre ,c'est l'atmosphère sonore qui nous imprègne, nous guide dans nos émotions.
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
12/11/2010 à 18:06 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
en plus d'avoir des problèmes de mémoire, je me suis mal exprimée ...Je sais qu'il existe 2 Tony Leung mais en fait ce que je voulais savoir c'est si Mr Ka Fai avait fait d'autres films du même genre qui serait sorti en France.

Je pense que je vais acheter le DVD sur les conseils de Laoshi !!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/11/2010 à 22:20 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
je comprends mieux votre analyse et rejoint nos 2 intervenants précédents ...Il est vrai que en ce qui me concerne, que je suis plus sensible à l 'image et à l 'atmosphère dans un film (j 'ai eu de tout âge accès à la télévision , au cinéma ).
Le théatre puis l 'opéra m' ont donné le gout de la littérature et de la musique.
Pour revenir au roman et au film ( j' ai d ailleurs les 2),il est vrai que les mots ainsi que la musique semblent se fondrent dans le décor pour y laisser une empreinte indélébile dans notre coeur et dans notre mémoire.
Je conseille ,comme vous Laoshi, à ceux qui aiment à la fois la littérature et le cinéma de passer d' abord par le livre puis le film pour se faire une idéé plus authentique de cette oeuvre si souvent controversée de Marguerite Duras.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.