recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/09/2009 à 13:09 - Rémouleurs, vitriers et chiffonniers
En 1996, j'ai vu à Pékin des réparateurs de vélo ambulants, des forgerons de quartier aux équipement on ne peut plus rudimentaires, des coiffeurs de rue, un nombre incalculable de petits métiers qui tendent visiblement à disparaître dans la Chine moderne.

Le rémouleur, le vitrier, le réparateur de porcelaine et le chiffonnier passaient aussi régulièrement dans les rues de mon quartier berrichon dans les années 50-60, chacun avec un cri particulier dont j'aimais la musique : j'ai encore celui du chiffonnier dans la tête, "peau de lapin, peau de lapin, peau, peillerot !..." , chantait-il à tue-tête en passant de maison en maison.

La peur de Michelem, ne m'étonne pas. A la différence des autres artisans ou commerçants ambulants, c'était en effet un personnage mystérieux, presque sacré : le "peillerot", ou "pailleroux", ("peillarot" en occitan), dans les superstitions populaires, est un homme vêtu de paille et de chiffons qui quête sa nourriture et se charge de toute la souillure de la communauté (il jouait un rôle important dans les mariages et en temps de carnaval). "Peau de lapin", (on ne l'appelait jamais autrement) s'arrêtait souvent pour parler un moment avec ma grand-mère ; elle lui offrait toujours un verre de vin, convaincue sans doute qu'il valait mieux se concilier ce personnage aux pouvoirs occultes, voire maléfiques.

Y a-t-il une superstition de ce genre en Chine ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/09/2009 à 00:52 - Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?


Chaque civilisation a son lot de superstitions,et je pense qu'il est intéressant de les connaître pour comprendre certains faits ou gestes...
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ce "manuel des superstitions Chinoises qui date des années trente ...C'est parfois très drôle à lire,bien qu'il manque les caractères Chinois ou le pinyin pour comprendre toutes notations ...
classiques.uqac.ca/...superstitions_chinoises/manuel_superstitions.doc

Il me semble que la "journée des fantômes" a eu lieu récemment ???
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/09/2009 à 02:08 - Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?
laoshi a écrit :
En 1996, j'ai vu à Pékin des réparateurs de vélo ambulants, des forgerons de quartier aux équipement on ne peut plus rudimentaires, des coiffeurs de rue, un nombre incalculable de petits métiers qui tendent visiblement à disparaître dans la Chine moderne.

Le problème des gens qui ont fait un voyage, c'est qu'il gardent inconditionnellement en mémoire l'image du lieu où ils ont été. Comme si le temps s'est arrêté et ils ont beaucoup de mal à imaginer comment les choses changent et ont changé. La Chine est un pays qui avance à la vitesse du son. 1996, c'est il y a 100 ans.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
05/09/2009 à 02:26 - Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?
J'habite dans une ville qui est 3 à 4 fois plus petite que Xi'an, dans un vieux quartier mais je n'ai jamais vu de rémouleur et pourtant il est vivant comme quartier Xi'an est vraiment une ville exceptionnelle.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/09/2009 à 06:08 - Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?
LoFou a écrit :
J'habite dans une ville qui est 3 à 4 fois plus petite que Xi'an, dans un vieux quartier mais je n'ai jamais vu de rémouleur et pourtant il est vivant comme quartier Xi'an est vraiment une ville exceptionnelle.


completement d'accord avec vous,Lofou...et j'ai la chance de vivre cette "exception" depuis 2 ans.

Dernière édition : 05/09/2009 06h11

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2009 à 09:39 - Entre superstition et modernité
olivierkrb a écrit :
Le problème des gens qui ont fait un voyage, c'est qu'il gardent inconditionnellement en mémoire l'image du lieu où ils ont été. Comme si le temps s'est arrêté et ils ont beaucoup de mal à imaginer comment les choses changent et ont changé. La Chine est un pays qui avance à la vitesse du son. 1996, c'est il y a 100 ans.


La Chine ne s'est pas immobilisée depuis mon voyage, je n'en doute pas un instant, Olivier, c'est pourquoi j'attends avec impatience d'y retourner ! En attendant, je le constate tous les jours sur CCTV et sur le forum de Chine Infos.

Reste que les superstitions ont la vie dure et peuvent coexister avec la plus stupéfiante modernité ! je l'ai constaté l'autre jour à Paris : une chinoise de 54 ans, institutrice de son état, entrant dans un appartement dont la porte était munie de grelots, s'en est aussitôt félicitée en disant à son hôte, l'air ravi, "oh ! c'est bien, le bruit éloigne les esprits"...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2009 à 09:53 - Pourquoi pas nous faire entendre les cris de Xi'an ?
Une question pour Tintin : auriez-vous, par hasard, enregistré les "cris" des marchands et autres rémouleurs dont vous parlez ? Ce serait sympa de les mettre en ligne ! Je suis sûre que beaucoup d'entre nous seraient heureux d'entendre les cris de Xi'an...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2009 à 10:01 - Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?
michelem a écrit :
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ce "manuel des superstitions Chinoises qui date des années trente ...C'est parfois très drôle à lire,bien qu'il manque les caractères Chinois ou le pinyin pour comprendre toutes notations ...
classiques.uqac.ca/...superstitions_chinoises/manuel_superstitions.doc


La bibliothèque virtuelle des Classiques des sciences sociales est une merveille ; merci, Michelem, de nous le rappeler (je la consulte souvent pour les ouvrages de philosophie et de sociologie mais j'avais oublié qu'elle contenait aussi un volet chinois très fourni. Le lien que vous donnez n'est pas actif depuis le forum = > je vous donne l'adresse de la page html qui permet de télécharger le ficher doc.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/09/2009 à 22:17 - Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?
Merci Laoshi
Ce petit manuel est un régal.Par mes amies Chinoises, je sais que certaines superstitions sont encore très vivantes...La première partie est à lire en ayant à l'esprit la politique de l'enfant unique. On comprend mieux les réticences qui ont pu exister lors de la mise en pratique !!!
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
06/09/2009 à 22:14 - Qui sont ces gens qui crient sous nos fenetres...?
merci très intéressant...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.