recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Votre Master d'une grande université française pour 100€ !


 5 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
11/05/2009 à 13:14 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
L'interet porté par les chinois à la France relève de l'insignifiant en comparaison d'autres pays. Si dans le sud de la Chine l'interet pour la France est plus grand que dans le nord. Je connais personnellement des étudiants chinois qui ont étudié ou étudient le français parce qu'ils ne pouvaient pas faire autre chose. Il y en a un par exemple, c'est parce qu'il n'était pas fort en maths. Il y a même des universités qui sont en manque d'étudiants. On tire vers le bas pour en récupérer, pour combler les trous. A l'échelle du nombre d'étudiants chinois. La France, c'est rien. Ce n'est pas des milliers d'universitaires qui sortent des usines à diplomes en Chine, mais des millions (un peu plus de 4 millions par année). Vous comprendrez donc que quelques milliers d'étudiants chinois en France, c'est une goutte d'eau dans le Pacifique. Je ne crois pas que ce soit productif de faire de l'autosatisfaction parce qu'on récupère les miettes...

Dernière édition : 11/05/2009 13h25

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
11/05/2009 à 13:34 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
N'oubliez pas que vous parlez de 1 milliard 300 millions d'individus! Il y a forcément des différences entre les uns et les autres.

Personnellement, je trouve que ceux qui sont attirés par les USA ne sont pas les mêmes que ceux qui sont attirés par la France ou l'Europe. Regardez autour de vous et comparez, est-ce que vous, les sinophiles, vous vous sentez proches de ceux qui sont attirés par les USA?

Sur le plan de l'emploi, de la carrière, du commerce, les USA représentent une valeur sûre (quoique un peu moins maintenant). Puis, l'anglais est la langue de communication internationale, elle est facile à apprendre et parlée par beaucoup de monde. Par conséquent, c'est très rentable d'apprendre l'anglais et de faire des études aux USA puisque les diplômes sont reconnus partout.

L'Europe est divisée par au moins une dizaines de langues, c'est beaucoup moins rentable d'apprendre une langue européenne. C'est plutôt par affinité, par passion qu'on choisit un pays européen et une langue européenne. Mais certains diplômes européens ont plus de valeur que des diplômes américains, ça dépend des domaines. En ce qui concerne le vin, la gastronomie, la haute-couture, les parfume, etc., la France détient toujours une bonne place.

Les deux sont sur deux niveaux différents, ce n'est pas comparable!
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
11/05/2009 à 13:41 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
Oui bien sur le nombre d'étudiants chinois en France est ridicule par rapport au nombre d'étudiants en Chine (ou même par rapport au nombre d'étudiants chinois aux Etats Unis), mais il faut aussi ramener ça à l'échelle des pays. La France est un tout petit pays par rapport à ces deux géants. Bon bien sur, on ne peut pas dire que les universitées françaises ont la même renommées que celles américaines (et ceci n'a aucun lien avec la taille du pays). Mais on ne cherche pas spécialement à faire venir les étudiants chinois en France alors je ne considére pas qu'on "ramasse les miettes" mais plutot qu'on accueille ceux qui veulent venir découvrir la France de leur propre initiative (et non pas poussés par une société valorisant les USA). Si on voulait absolument que les étudiants chinois viennent en France, ce serait un echec, mais pour quelque chose qui n'est pas vraiment recherché, et avec trés peu d'efforts c'est plutot une réussite. Ceci dit, je pense aussi qu'il n'y a pas de quoi se vanter, on pourrait offrir beaucoup mieux aux étudiants en général.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
11/05/2009 à 16:26 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
Au JT de la TV chinoise, on a montré un forum des universités étrangères pour attirer les étudiants chinois, on a montré des stands des universités américaines, australiennes, anglaises, mais on a pas montré des stands des universités françaises ? ? ?

J'ai constaté à la fac que certains étudiants ayant suivi des cours de français avant de venir en France, ils ont seulement appris le langage courant, ainsi ils sont capable de promener seuls à Paris sans problème. Mais, s'ils suivent un cours de mathématique, au début c'est difficile pour eux, car ils ne savent pas les jargons spécifiques de la mathématique. Mais ceux qui veulent étudier la littérature, la philosophie, la sociologie, etc ... Ils n'ont pas ce genre de difficultés, me semble-t-il ?

Par exemple, Mademoiselle OUYANG Yizhi : Elle a soutenu une thèse de Doctorat au département Sciences de l'éducation de l'Université Paris 8.
Sous la direction du Professeur René BARBIER, Professeur émérite, Université Paris 8, directeur. (Professeur René BARBIER est aussi membre de Chine-Infomations).
Titre de la Thèse de Doctorat : Conflit culturel et rapport au savoir chez les étudiants chinois en Chine contemporaine.

Depuis le JO de Beijing 2008, la Chine a adhéré à la Francophonie, me semble-t-il ? Si je ne me trompe pas, raison de plus pour faire venir les étudiants chinois à étudier en France.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2009 à 17:55 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
Très intéressant à relire:

Etudiants Chinois
Qui sont les élites de demain?

de Aurore Merle et Michaël Sztanke

Editions Autrement

Bien que paru en 2006,l'étude des aspirations des étudiants Chinois demeure tout à fait actuelle.Le chapitre sur l'attrait pour les études aux USA est édifiant .


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2009 à 18:12 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
Je rajoute ce lien,où l'on peut entendre quelques précisions sur les étudiants Chinois.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/079/article_45072.asp
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
12/05/2009 à 23:26 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
Je pense que la France n'est pas aussi "cotée" en Chine que les USA, néanmoins quand quelqu'un a fait ses études en France ou simplement étudié le français, j'ai l'impression que tout le cercle de connaissances de cette personne voit en la France un pays digne d'intérêt et qui finalement délivre aussi de bons diplômes.
Les chinois que je connais en France ont aussi choisi notre pays par choix "stratégique", d'une part le français est un plus sur le CV, puisqu'ils parlent déjà tous très bien anglais; d'autre part cela reste une langue parlée dans un nombre de pays non négligeable.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 00:27 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
Avec la montée en puissance de la chinafrique,l'étude du français est effectivement un bon choix pour envisager d'aller travailler dans les pays francophones(ex colonies françaises...)Quoique je connais un étudiant qui a eu beaucoup de mal à s'adapter en Algérie et qui n'avait qu'une hâte ...rentrer au bercail !!!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
13/05/2009 à 03:02 - Votre Master d'une grande université française pour 100€ !
La ChinAfrique... Entre ce que le politique pense de bien et ce que le peuple pense de bien. Il y a souvent 2 mondes. Si la Chine s'évertue à faire de l'Afrique son nouveau partenaire en utilisant un langage gnagnan (amitié, gagnant-gagnant, etc). Le peuple lui, il est freiné par son aversion pathologique pour les noirs qu'il n'aime pas (eh oui, encore le racisme), son antipathie pour les noirs Africains qu'il considère comme des fainéants, et par la réputation néfastes des pays Africains qu'il considère comme dangereux. Vous savez ce qu'on dit d'un garçon qui part travailler en Afrique? On dit qu'il va revenir avec le SIDA. Sympa pour lui et pour tous les africains... Beaucoup d'étudiants, préfèrent prolonger leur études plutôt que d'aller quand ce ne sont pas les parents qui se saignent pour ne pas laisser leur progénitures aller là bas. Je crois qu'il faut modérer quand ce n'est pas cesser, de donner une image idyllique à la relation Chine Afrique surtout lorsque l'on ne la vit pas de près. Lorsque l'on est en France par exemple... Je connais encore des étudiants qui ont étudié le francais mais qui sont resté 1 an au bercail avant de trouver un job au Canada parce qu'ils ne voulaient (et leur parents aussi) aller en Afrique. Seuls les politiques qui voient "l'interet supérieur de la nation" sont interessés par l'Afrique. Les chinois, eux, si ils pouvaient y échapper, ils le feraient volontier.
J'ai parfois l'impression qu'en France on refuse de se rendre à l'évidence que notre langue n'a plus tant d'intéret. Et j'ajouterais. Pour les chinois la France est synonime de LVMH et de romantisme.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/05/2009 à 03:57 - La diversite de la langue francaise dans le monde
je ne suis pas d'accord avec vous Olivier.
le francais reste une langue d'echanges internationaux et surtout culturelle.
Les sommets de la Francophonie inities a l'origine par les pays francophones africains ( tous les 2 ans , Quebec en 2008 et Madagascar en 2010) nous le montrent de plus en plus.
la ou je vous rejoins, il est dommage que ce genre de manifestations ne prenne pas "pied" au milieu des peuples ( ce qui les rapprocheraient ou du moins eteindrait certains "feux" lies a la meconnaissance des uns et des autres).

Le francais est une langue difficile a apprendre pour les chinois ( mais pas seulement pour eux ) car elle met en evidence une grammaire et une conjugaison complexe et difficilement maitrisable aux premiers temps de son apprentissage.
Aussi je ne crois pas que le Francais soit une langue reservee, comme vous semblez le dire,aux mauvais eleves, bien au contraire.

l'anglais est plus facile d'acces et de toute maniere obligatoire comme 1ere langue etrangere ( comme l'etait le Russe avant 1978).

bravo donc aux etudiants chinois qui choisissent le francais comme langue d'etude pour mieux comprendre et apprehender la culture francophone qu'ils peuvent associer a des notions de luxe ou de romantisme (pour rever un peu..)mais pas seulement pour cela.

pour en savoir plus sur les sommets de la Francophonie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_de_la_Francophonie
http://www.francophonie.org/oif/francophonie.cfm
http://quebec2008.francophonie.org/

bonne journee
p.s : un enseignant de Francais Langue Etrangere fier de son enseignement et de ses eleves chinois.




Dernière édition : 13/05/2009 04h17

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.