recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

L'election de Barack Obama


 3 pages 
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/11/2008 à 10:29 - L'election de Barack Obama
Aimé CESAIRE, que j'ai eu l'immense chance de croiser dans la Mairie de Fort de France, lors de mon séjour en Martinique, aurait été heureux de cette élection s'il avait vécu assez longtemps ...

Aimé Césaire, de son nom complet Aimé Fernand David Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France[1], est un poète et homme politique français. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_C%C3%A9saire


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
06/11/2008 à 11:35 - L'election de Barack Obama
Parmis les gens qui ont voté pour OBAMA :
1°- combien ont voté pour lui à cause de son programme : politique, économique et social, etc..
2°- combien ont voté pour lui par rejet de mauvaise politique de BUSH : mensonge sur les armes à destruction massives, guerre d'agression avec de plus en plus de morts de soldats américains, crise finacière, récession économique, etc...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/11/2008 à 11:49 - Quelles minorités présentent...
Les deux me semnblent un peu liés personnellement.

Ce qui me semble intéressant c'est de savoir si ce candidat issu de la minorité qui est la plus importante aux Etats-unis va faire appel à des conseillers etc...issus d'autres communautés (pourquoi pas chinoise notamment) ou si cela va être une grande assemblée WASP (white anglo-saxon power)...même dans le gouvernement Bush il y avait des gens de divers origines (Rice etc...) mais je serais curieuse de voir comment Obama aborde cette question symbolique...


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
06/11/2008 à 13:58 - L'election de Barack Obama
Je vois que Daweide a distribué la 'Meilleure Réponse' à tout le monde. Cependant, à part Lililele, personne n'a vraiment rapporté ce que pensent les chinois.

Personnellement je n'ai pas d'illusion. Je suis très contente que ce soit Obama, c'est très symbolique. D'autant plus qu'il n'est que la deuxième génération d'immigré (tout comme Sarkozy?) Ca donne beaucoup à réfléchir à ceux qui se plaignent de ne rien avoir en tournant les pouces! Obama est un bosseur et il a ses propres convictions claires et nettes. Bush a facilité pas mal son élection. Qui avait encore envie de voter pour le parti de Bush?! En plus, beaucoup de noirs se sont inscrits sur la liste électorale pour la première fois de leur vie!

Obama va peut-être redorer le blason des States pour un temps, mais sur le plan international, il sera toujours américain et défendera d'abord les intérêts de son propre pays. J'espère simplement que, sur le plan national, il va faire quelque chose pour les plus démunis.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/11/2008 à 14:44 - L'election de Barack Obama
Je ne me fait guère d'illusions là dessus !
La politique générale des EU ne va pas changer pour autant. Les Etats-Unis d'Amérique restent ce qu'ils sont : Un pays au capitalisme le plus libéral (au sens économique)et un pays impérialiste pour satisfaire ses ambitions de consommations énergétiques. L'hégémonie mondiale que nous lui accordons ne va pas fondre comme neige au soleil par la seule élection d'un démocrate à la présidence.
Je pense qu'il va y avoir beaucoup de gens déçus dans les mois prochains, après que soit passée la période dite "de grâce".
Et, pour parler de la Chine, en cette période de grands chamboulements économiques, j'espère sincèrement que les américains ne vont pas payer leur dettes envers la Chine avec de la monnaie de singe comme il ont eu si souvent la possibilité de faire en d'autres temps.
Attention au déceptions futures !


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/11/2008 à 15:51 - L'election de Barack Obama
Pour les économistes, j'indique un article (assez long) ayant un point de vue original "Ajustement, mutation ou effondrement de l'Empire ?" que l'on peut lire ici : http://www.voltairenet.org/article158424.html

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/11/2008 à 15:56 - L'election de Barack Obama
Et aussi dans mon parcours de recherche d'informations :
Fondation Gabriel Péri
Les grands enjeux de la campagne électorale aux Etats-Unis
Rencontre avec Mark Kesselman, professeur de sciences politiques à l'université Columbia de New York (Etats-Unis), et membre du Conseil scientifique de la fondation.

http://gabrielperi.fr/spip.php?page=video&id_document=446

Dernière édition : 06/11/2008 15h59

photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
07/11/2008 à 22:11 - L'election de Barack Obama
ckdeux a écrit :
Parmis les gens qui ont voté pour OBAMA :
1°- combien ont voté pour lui à cause de son programme : politique, économique et social, etc..
2°- combien ont voté pour lui par rejet de mauvaise politique de BUSH : mensonge sur les armes à destruction massives, guerre d'agression avec de plus en plus de morts de soldats américains, crise finacière, récession économique, etc...


Et combien ont voté parce qu'il était "noir" - disons, s'il vous plaît, "métissé" - ?

Maintenant, beaucoup de choses changent dans le monde : les femmes au pouvoir, et prenant les directives de beaucoup de choses et ... les papes qui ne sont plus uniquement "italiens" !!!

Matoufé


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/11/2008 à 01:40 - L'election de Barack Obama
Bonsoir Matoufé ,
Berlusconi a même dit qu'Obama était jeune ,élégant et "bronzé" ...Il parait que c'était de l'humour ...
Faut-il dire un Président noir (on précise alors la couleur de la peau )ou un Noir président (on note alors l'incroyable réussite d'une minorité) Il y avait un mini débat en ce sens à la TV .
Je ne sais d'ailleurs toujours pas de quelle façon ont voté les Américains d'origine Chinoise
Quelqu'un aurait-il des statistiques à ce sujet ???

photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 7
08/11/2008 à 07:07 - Et voilà que ca recommence
salut tout le monde
Bon,moi je rejoins l'avis de daniel comme quoi il n'y aura rien de nouveau,la même politique coloniale,les même bêtises et tout le reste,car si on revient un petit peu en arrière,de la période bush le père à bush le fils,on trouve que le premier a déclenché une guerre fatale au moyen orient(même si sadam hussein était la source de cette guerre sachant que c'était l'allié des states contre l'iran "tout un cirque")après il y a eu clinton,qui au début on disait qu'il allait plus ou moins rendre le monde aussi beau qu'un jardin,en fin de compte,en 99,les états unis ont causé beaucoup de mort en irak lors du mois de ramadan(mois sacré chez les musulmans),et comme ça l'Amérique s'est enrichie à l'aide du pétrole irakien, après il y a eu le top du top(George Walker bush),qui a vraiment laissé son nom gravé dans les cerveaux de chaque être vivant sur terre...
autre chose,franchement la politique c'est comme si vous regardez une pièce théâtrale,on ne sait jamais ce qui se passe dans les coulisses,je vous donne un exemple:
l'Irak est l'allié des états unis d'Amérique au moyen orient,et en même temps,allié de l'Iran (coté religieux,car ils forment une secte à part),et comme quoi les états unis et l'iran sont en conflit,si c'est possible expliquez moi cette ambiguïté (sachant que l'irak n'est pas une force qui peut avoir tout le monde sous ses ailes
par rapport à la chine,je crois qu'il est bien possible que les "Red necks" se rapprochent de cette dernière,vue que le petit prodige de Harvard est futé,car ils savent que la chine constitue le dragon avec qui ils ne peuvent pas jouer à cache-cache sinon,ils vont se retrouver avec des brûlures de 100ème degré
sinon,à mon avis,pour Obama,je crois pas que c'est parce qu'il est d'origine africaine,il va être indulgent,au contraire il reste un Américain,démocrate(je parle du parti politique,pas de la vertu) qui sera entouré de lobbies assez puissant pour le convaincre de changer d'avis à n'importe qu'elle moment...
enfin,je crois qu'Obama ne sera pas aussi Terminator que Bush,et ne sera pas aussi juste que Zorro (il n'y a jamais eu de zorro chez les yankee)......mdr
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.