recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/11/2008 à 23:53 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Ces petits guides nous ont été très utiles lors de nos séjours !!! Ils fourmillent d'adresses et de conseils . Je pensais aussi à un mini lexique de base , Français-Chinois + pinyin pour se débrouiller de façon plus autonome . Mais là , je n'ai pas de titre . Celui que nous avions avait été rédigé par ma fille !!!

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
04/11/2008 à 09:12 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Pour un européen, il n'y a aucun risque! tant que vous restez dans les villes, même si vous ne parlez pas un seul mot, vous n'aurez pas de problème. Par exemple, si vous êtes avec une valise pres d'une gare, des personnes viendront vous proposer des hôtels (pas forcément cher et des bons). Pour acheter des billets de trains, des guichets spéciales étrangers existent également (peut être pas dans toutes les villes), on vous aidera toujours. Dans les trains, on viendra vous proposer des circuits pour visiter la ville de votre destination....
En résumé, beaucoup de privilèges en tant qu'étranger!

Même si vous dormez dans la rue, personne ne viendra vous attaquer... mais en hiver il fait un peu frais



Tout à fait d'accord !
J'ai trouvé les chinois curieux envers le français que je suis, très compréhensifs, près à aider. Je ne parle pas le chinois.
Jamais je ne me suis senti inquiet de quoi que ce soit.
Ce sont des gens charmants et accueillants.
Bon voyage !!!

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
04/11/2008 à 14:32 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Au risque de passer pour un empecheur de tourner en rond. La Chine, ce n'est pas le paradis sur terre où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. J'exagère, bien sûr. Mais l'image que vous donnez de la Chine est quelque peu erronée. La Chine est un pays sûr, mais ne croyez pas que vous ne serez pas la cible privilégié des arnaqueurs, escrocs à la petite semaine, voleur, pickpocket et commercant de mauvaise foi qui comprennent l'anglais lors de l'achat et qui ne le comprennent plus lorsqu'il y a un problème.
Où que vous soyez l'eau n'est pas buvable. Buvez là tiède, chaude ou bouillante. Jamais froide. Sauf bien sûr l'eau en bouteille.
Depuis les J.O.s les Chinois souffrent d'un sentiment de supériorité et revanchard qui parfois peut-être une douche froide pour un étranger.
Les Francais n'ont plus la côte comme auparavant. Les incidents de la Flamme et la prise de position pour le Tibet ont grandement mis à mal la côte de popularité des Francais. J'ai même entendu des chinois dire: "France is nothing!" D'aileurs, il n'y a pas que les Francais qui ont perdu la côte. Les Coréens n'ont plus le même capital sympathie, dû à leur comportement lors des J.Os.
Pour le train ou le bus, les gens se battent presque pour y monter. Ils perdent toutes retenues. Quand c'est le spring festival c'est encore pire. Dimanche encore, les employés de la station de bus face au Zoo de Beijing ont dû appeler la police pour calmer les gens qui voulaient prendre le bus. Et pourtant ce n'est pas les bus qui manquent (les bus à Beijing sont très très grands et très très nombreux).
Chinapost n'échange toujours pas les euros en Yuans. Je ne suis pas loin de IT city (Zhongguancun). La grosse Chinapost de Zhongguancun ne le fait pas, pourtant ce n'est pas les étrangers qui manquent. BOC, ICBC ont des "horaires" pour le change. En Chine, on connait le dollar, les autres monnaie, c'est exotique. Les étrangers qui sont bien traités, ce sont surtout les américains.

Dernière édition : 05/11/2008 04h47

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
04/11/2008 à 14:54 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Pour ma part j'ai passé un mois d'août 2007 super et voyagé partout, au gré de mes désirs, pris des photographies, mangé dans la rue, sans aucun problème - Je ne connais pas la région de votre séjour - Moi j'étais dans le Liaoning, grande région industrielle et prolétaire.


Dernière édition : 04/11/2008 14h55

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/11/2008 à 04:45 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Daniel.C a écrit :
Je ne connais pas la région de votre séjour - Moi j'étais dans le Liaoning, grande région industrielle et prolétaire.


Si vous aviez prêté un semblant d'attention. Vous auriez pu constater que je parle de Beijing. Et vous semblez oublié qu'en Chine, tout va très vite. Ce que vous avez connu en 2007 a déjà changé. Quoiqu'il en soit. Je n'ai fait qu'un seul voyage en Chine. Depuis j'y vis! Je suis désolé, ma vision n'est pas celle du touriste ni de l'expat en mission pour 3 mois. J'apprécie ma vie en Chine, mais, je crois sincèrement que donner une image surréaliste, quasi parfaite de la Chine est une erreur. Les gens qui lisent CI n'attendent pas une réplique du guide du routard ou un reliqua de propagande gouvernementale. Ils veulent l'expérience vécue, objective, éclairée. Pour ma part, la première fois que je suis venu sur CI c'était pour trouver des infos que je ne trouvais pas dans les guides touristique.
Ceci dit, si mes propos vous ont choqués, déplus ou si ils sont hors charte. Je vous prie alors de m'excuser.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
05/11/2008 à 09:22 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Bonjour,
Non, je n'ai pas oublié votre vie à Beijing. C'est à Allain que je répondais ... (son premier message).

Entre nous, nous n'avons pas le même vécu ni la même perception des choses - c'est tout à fait normal - nos points de vues sont diamétralement opposés. N'en prenons pas ombrage ! C'est comme ça, c'est tout.
Bonne journée.


photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
05/11/2008 à 18:28 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
olivierkrb a écrit :


Ce que vous avez connu en 2007 a déjà changé. Quoiqu'il en soit. Je n'ai fait qu'un seul voyage en Chine. Depuis j'y vis! Je suis désolé, ma vision n'est pas celle du touriste ni de l'expat en mission pour 3 mois. J'apprécie ma vie en Chine, mais, je crois sincèrement que donner une image surréaliste, quasi parfaite de la Chine est une erreur. Les gens qui lisent CI n'attendent pas une réplique du guide du routard ou un reliqua de propagande gouvernementale.


Concernant mon message, l'expérience qui a été citée date de mai et de septembre 2007. J'ai de nombreux amis français qui y travaillent (Pékin)toujours actuellement. Il n'y a aucunement d'idées surréalistes, ce ne sont que du vécu, raconté d'ailleur de façon objective.

Vivant à Paris, je peux vous confirmer encore une fois, qu'en effet, être Européen a énormément d'avantages d'être en Chine (sauf vous apparemment). Nombreux de mes amis français me disent qu'effectivement 'la Chine c'est le paradis comparée à la vie en France'.

Quoi qu'il en soit, Daniel.C à répondu à une question bien précise, selon l'expérience qu'il a vécu, ainsi que moi-même, ce qui n'a aucun rapport avec de la propagande.

Ne soyez pas sur-révolté dès qu'on dit qu'on aime aller en Chine
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
06/11/2008 à 07:17 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Je ne pense pas qu'olivierkrb soit sur-révolté, mais il décrit sa Chine, comme il l'a vit sur place.
Il y a trois sortes d'étrangers en Chine :
- Les touristes qui sont émerveillés par l'aspect historique et par les beaux jardins mais qu'ils n'auront pas le temps ou l'envie de savoir comment vivent les chinois.
- Les Expats avec un contrat de travail de leur pays, donc pour eux la Chine c'est l'eldorado, c'est les petits restos, l'Ayi qui s'occupe de la maison, les week-ends et les petites vacances touristiques, une vie qu'ils ne pourraient pas avoir chez eux... Et au bout de trois ans, ils quitteront la Chine. Pour la plus part, ils auront eu qu'une vision superficielle de la Chine
- Les Expats avec un contrat local donc moins riche et moins d'avantages, ils vivent dans des quartiers chinois, font leurs courses dans les magasins chinois, qui prennent le bus pour se déplacer, ont des projets de vie en Chine...
Certains trouveront que c'est un peu caricatural mais ce n'est pas loin de la vérité et c'est pour cela que Daniel C a raison quand il dit « nous n'avons pas le même vécu ni la même perception des choses - c'est tout à fait normal – nos points de vues sont diamétralement opposés ». Je laisse à chacun le soin de choisir qui entre les trois versions connait le mieux la Chine.
Dire que la Chine est comme les autres pays, qu'elle a aussi des mauvais cotés ce n'est pas faire de l'antichinois primaire, c'est être réaliste et honnête.

Pour en revenir à la question d'Alain,
Alain,
Il n'y a pas de risque majeur à visiter la Chine, tu peux venir sans crainte, respect simplement le bon sens. Pour l'anglais, pas de problème, les chinois qui parlent anglais ont un bon accent et sont facilement compréhensible pour un français. Le principal problème est de trouver ce chinois qui parle anglais !! Dans les grandes villes pas de problème, après dans les villes plus petites c'est plus dur. Je te conseille de te trouver des petits guides avec des phrases clés en français et chinois (par exemple « le chinois de poche d'assimil », fnac) et les guides proposés par Michelem. Tu montres la phrase en caractères chinois et le tour est joué. Si tu vas à l'hôtel, pense à prendre la carte de visite de l'hôtel, elle te servira en l'a montrant au chauffeur de taxi à te ramener à bon port. Pour l'argent, tu peux aussi retirer avec ta carte bleue mais par dans toutes les banques (BOC), vois ton banquier pour les frais...
Bon séjour

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
06/11/2008 à 19:46 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
Très bon résumé LoFou!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
06/11/2008 à 20:59 - Risques d'organiser soit-même son voyage en Chine ?
J'ajouterai que le classement de LoFou est valable aussi pour les locaux, en Chine, en France ou ailleurs. Selon la classe sociale à laquelle on appartient, on ne vit pas le même quotidien et on ne rencontre pas les mêmes problèmes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.