recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

mélamine et additifs alimentaires


 4 pages 
photo
Ses participations : 10
04/10/2008 à 09:22 - mélamine et additifs alimentaires
Merci pour tes infos . Le gouvernement a pris des mesures sérieuses et cohérentes qui rassurent un peu, même si beaucoup de mal a été fait . Je tchatte sur msn avec une jeune Chinoise qui s'apercevant qu'elle a pendant longtemps bu du lait frelaté, m'exprime son sentiment d'avoir été trompéé... Ma petite amie Chinoise elle aussi n'avait pas connaissance de toute l'étendue des dégats ...Le web est là mais qu'en est-il du traitement des informations par la presse ? Est-il aussi bon ? Mais l'indignation doit sûrement être générale là-bas .
Je me joins à ton voeu .
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
04/10/2008 à 09:49 - mélamine et additifs alimentaires
Merci Amy.T pour ces précisions indispensables.
C'est partout le même processus qui se produit y compris chez nous. Il ne faut pas l'oublier !
Et ce n'est pas fini ...
Des scandales agroalimentaires sont à prévoir avec les OGM, les pesticides, les défoliants en tous genres, les ajouts d'engrais chimiques, la disparition d'insectes indispensables au bon fonctionnement de la nature, etc ...
L'élimination des abeilles, par exemple, ne nous laisserai que quelques petites années de survie !

photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
05/10/2008 à 23:42 - mélamine et additifs alimentaires
Tous ces produits toxiques cachés dans nos aliments me font peur !
J'imagine que les produits bio n'ont pas ce genre de cochonneries !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2008 à 00:42 - mélamine et additifs alimentaires
Djerem ,rassurez vous !!! En principe (sauf tricherie sur le label )les produits bios sont exempts de tout additif chimique .Les fruits et légumes doivent être produits sans pesticides ,herbicides ,engrais chimiques eux aussi .Et tous les additifs ne sont pas toxiques ( caramel ,acide citrique ...) Le problème est que l'industrie agro-alimentaire ,pour obtenir des profits plus conséquents ,se moque bien de la santé du consommateur et introduit des substances nocives dans certains aliments ...Ce qui a été le cas pour la mélamine dans le lait ...

photo
Ses participations : 10
06/10/2008 à 09:22 - mélamine et additifs alimentaires
Dans mon dernier "post", je disais que le gouvernement avait pris des mesures sérieuses et cohérentes, c'est, me semble-t-il, vrai. Mais, outre l'indignation de sa population, le gouvernement doit réagir au plus vite face au doute grandissant qui s'installe quant à la qualité et à la sécurité des produits chinois ainsi qu'à la baisse de ses exportations. Son commerce extérieur est un enjeu capital.
Mais ne jetons pas la pierre (si, juste quelques-unes et des grosses) au gouvernement et aux entrepreneurs qui ne pensent qu'à s'enrichir car qui a encouragé ce nouveau phénomène de production de biens dégradés sinon les pays ayant déjà connu leur révolution industrielle. Toujours chercher à acheter des composants ou des marchandises au plus bas prix a un coût supplémentaire : un coût humain...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
06/10/2008 à 13:29 - Crise alimentaire
C'est vrai qu'en Europe, on a eu la vache folle, les hormones de croissance injectées au bétail, les oeufs pourris dans les pâtes et l'éternel OGM! Sans parler des tonnes of produits avariés que les services sanitaires saississent tous les ans sur les lieux de vacances.

Avant l'ouverture économique, les produits chinois étaient très sûrs, puisque fabriqués par l'état communiste qui n'en avait rien à faire du profit! Maintenant tout le monde veut gagner un maximun d'argent en un minimun de temps! Il n'y plus de moral, plus de conscience, plus d'éthique, il n'y a que l'argent qui compte!

J'espère que la crise financière actuelle va assainir un peu cette mentalité.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/10/2008 à 15:32 - J'en doute...
cela m'étonnerait hélas beaucoup Stardust
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/10/2008 à 16:02 - mélamine et additifs alimentaires
lililele a écrit :
cela m'étonnerait hélas beaucoup Stardust


Moi aussi ! Cela risque au contraire d'augmenter les cas ...

Dernière édition : 06/10/2008 16h04

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2008 à 16:24 - mélamine et additifs alimentaires
Je suis d'accord avec Stardust quand elle dit qu'il n'y a plus de morale ni d'éthique dans la production agro-alimentaire .Nous vivons le règne du "produire plus ,plus vite ,moins cher" et tant pis si le consommateur n'y trouve pas son compte .
Savez-vous par exemple que les agriculteurs bretons qui travaillent pour l'industrie agro-alimentaire ont des cahiers des charges à respecter scrupuleusement ,sous peine de voir leurs récoltes évincées .. . Ce qui signifie engrais ,herbicides spécifiques ,pesticides ...Le tout sous l'oeil de techniciens ...et des crédits à rembourser empêchant de faire autrement ...
Je ne crois pas que la crise du lait frelaté soit spécifique à la Chine . Disons qu'elle a montré que les Chinois sont aussi prêts au pire pour faire de l'argent très vite ...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
06/10/2008 à 16:30 - mélamine et additifs alimentaires
Le cahier des charges comprend aussi une clause stricte sur les prix (les plus bas, bien sûre).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.