recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi le bouddhisme plait aux français?


 2 pages 
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
07/04/2011 à 14:49 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
D'accord avec vous pour les sources de Wikipédia, mais voyez que le texte auquel vous faîtes référence inclut bien la morale. De toutes façon les interprétations des uns et des autres sont parfois dangereuses. Il en est de même des traductions mal comprises en fonction de la mentalité des gens et de leurs origines. Nous en avons de multiples exemples simples et connus tel que "corn" pris pour blé ou pour maïs .
Maintenant je suis "philosophe" et accepte les remises en question sans m'offenser.
Je voulais simplement indiquer pourquoi certains Français ou contemporains, se tournent vers le Bouddhisme. J'apprécie vos remarques.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/04/2011 à 17:03 - "La voie du Tao, un autre chemin de l'être"
Je ne saurais répondre précisément à la question initiale de Lililele, et dire pourquoi le bouddhisme plaît aux Français plus que le taoïsme, par exemple ; je constate seulement que la plupart des Français ignorent tout de cette religion ! ils sont souvent attirés par l'idée de la possibilité de la réincarnation, faisant ainsi un contresens majeur sur le sens de cette croyance. L'attrait du bouddhisme serait donc largement fondé sur un malentendu.

Mais, puisque la discussion a dérivé vers le sens du taoïsme, je vous rappelle que le Grand Palais a consacré une superbe exposition à ce courant de pensée (j'emploie ce terme vague à dessein pour ne blesser personne et parce que je ne suis absolument pas qualifiée pour trancher entre "morale", "religion", "philosophie"....) On peut toujours la voir en ligne.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
07/04/2011 à 17:12 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
laoshi a écrit :

Mais, puisque la discussion a dérivé vers le sens du taoïsme, je vous rappelle que le Grand Palais a consacré une superbe exposition à ce courant de pensée (j'emploie ce terme vague à dessein pour ne blesser personne et parce que je ne suis absolument pas qualifiée pour trancher entre "morale", "religion", "philosophie"....) On peut toujours la voir en ligne.


Ho mille fois merci Laoshi ! Je ne connaissais pas cette exposition.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/04/2011 à 18:08 - De rien !
De rien, Brunus. L'exposition était vraiment superbe et le catalogue remarquable, je pense que vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, vous le procurer en librairie ou en ligne (éventuellement sur le site de la RMN) à moins que dans une bonne bibliothèque.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
07/04/2011 à 23:54 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Brunus a écrit :
Tje Kong Haer a écrit :
Ah oui, le taoïsme... je n'avais pas relevé.

En France, il existe des traductions, donc, capitaliste que nous sommes, s'il y a de l'offre, il y a de la demande.

Mais je ne connais personne adepte de cette religion, mais, pour avoir lu le livre et en ayant conscience de la non-popularité de cette religion, je pense que ceux qui suivent ces principes les suivent en comprenant ce qu'ils font et par respect envers l'environnement du Taoïsme.

Quant à moi, j'ai beaucoup aimé la philosophie du livre, mais les rites, comme tous les rites religieux, je n'arrive malheureusement pas à accrocher.


Attention à ne pas confondre la philosophie et la religion. Les philosophes taoïstes rejettent les rites. Chuang Zi se moque souvent du "soit disant sage" (Confucius), parce qu'il passe son temps à enseigner la morale et les rites.

Le tao est la voie de l'harmonie et de la vertu, on peut se dire taoïste sans connaitre les rites de la religion qui a été fondée sur la base philosophique.

Il y a peut être confusion, entre le Classique du Tao et de la vertu (Dao De Jing), de Lao Zi, et le livre des mutations (le Yi Jing).


Evidemment je ne confonds pas philosophie et religion, c'est d'ailleurs pour cela que je peux dire aimer la philosophie du Taoïsme mais pas ces rites religieux. Chuang Zi n'est pas le seul à se moquer de Confucius, Wang Chong, pourtant adepte de la pensée confucianiste, n'hésite pas à se moquer des rites de Kong Fuzi.

Entièrement d'accord, mais d'ailleurs, je trouvais que les philosophies du Tao et de Kong Fuzi se rapprochent, dans la recherche d'une excellence, de même que Sun Tzu finalement. Ces 3 philosophes enseignent avant tout le recul sur soi (de ce que j'ai pu comprendre, il se peut que j'ai mal interprété les textes) et l'écoute de l'autre.

Alors, le Yi Jing, je ne connaissais pas, je me pencherais dessus prochainement; C'est en effet la traduction des textes de Lao Zi que j'ai lu.

PS : par contre l'expo au Grand Palais était jusq'au 5 Juillet 2010 :'-(

Dernière édition : 07/04/2011 23h55

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/04/2011 à 06:46 - L'expo reste en ligne
Tje Kong Haer a écrit :
l'expo au Grand Palais était jusq'au 5 Juillet 2010


Oui, Tje Kong Haer, elle est passée (je l'avais annoncée sur CI en son temps) mais l'exposition reste visible en ligne avec des commentaires fort intéressants et le catalogue est toujours disponible.
photo
Ses participations : 17
12/04/2011 à 04:55 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
merci pour le partage.

----------------------------------
Voyage au Vietnam-Jonque Bai Tho-Jonque Cai Be Princess

Dernière édition : 01/05/2011 17h19

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.