recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois se tournent-ils vers la foi religieuse?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/03/2011 à 17:53 - Les chinois se tournent-ils vers la foi religieuse?
Je viens de lire l'intéressant article de L'Express mis en ligne par Michelem. Je ne crois pas non plus que le christianisme soit, en tant que tel, nécessairement porteur de liberté et de démocratie (c'est un peu la thèse de Hegel que contestait Marx dans les textes que j'ai cités plus haut).

Tout texte religieux se prête à des interprétations très contradictoires et les dictatures chrétiennes n'ont pas manqué dans l'histoire (ce qui ne signifie pas, évidemment, que l'expérience spirituelle des chrétiens n'ait aucune valeur). Je crois d'ailleurs que les sectes évangéliques américaines, souvent fondamentalistes, sont très peu libérales en matière de moeurs et plutôt obscurantistes en matière de sciences (Darwin est encore aujourd'hui contesté par les créationnistes américains !).

Que certains dissidents chinois croient trouver la liberté dans cette mouvance témoigne sans doute plus d'un rejet de tout ce qui va de pair avec les formes d'oppression chinoise qu'avec une connaissance réelle du rôle historique qu'a joué le christianisme dans le monde. J'ai un peu la même impression quand je vois des Européens se convertir au bouddhisme en croyant que celui-ci leur promet la réincarnation : on ne peut pas se tromper plus lourdement sur le sens de cette croyance et c'est pourtant ce qui séduit beaucoup de convertis !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.