recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/08/2010 à 16:11 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
@ Tong Z Très amusante (et jolie ) votre parodie !!!

En cherchant quelles étaient les origines de ces trois singes, j'ai trouvé cet article de wiki

Singes de la sagesse

De façon intuitive, c'était la seconde interprétation que j'avais donnée.Je ne suis pas encore impregnée de la sagesse orientale ...

Dernière édition : 14/08/2010 23h37

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/08/2010 à 16:53 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
Tong.Z a écrit :
J'aimerais savoir votre opinion concernant cet état d'esprit:

"不看, 不听, 不说 ne pas regarder, ne pas écouter, ne pas parler"

Deux approches de pensées à l'interprétation:
1. bouddhisme - 超然出世的精神境界 l'esprit au delà du temporel
2. Confucius - "非礼勿视, 非礼勿言, 非礼勿听 quand il s'agit de l'inapproprié, ne regardez pas, n'écoutez pas, n'en parlez pas."

Voilà l'image:
illustration


en relisant la maxime de Confucius, je trouve qu 'elle ne me correspond qu 'à moitié..je ne particule pas l 'inapproprié, ne le connaissant pas.mais au lieu de me mêler de tout, j 'évite de m' enmêler dans rien de ce dont je pourrais être d' aucune utilité efficiente et relationnelle,
Je crois qu'agir pour agir est aussi dérisoire que communiquer avec soi même, n est ce pas ?

p,s : Tong, ou avez vous piqué cette photo des 3 singes ?

Dernière édition : 13/08/2010 16h55

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
14/08/2010 à 22:21 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
@Michelem:
Je suis interprète (de langues), mais j'aime également "interpréter" des scènes!!!

Vous avez raison, une maxime peut être interprétée très différemment selon la position, la compréhension et la circonstance. "Une sagesse" n'est pas forcément toujours sage...

C'est pour cela qu'il me semble sensé d'avoir une attitude sceptique en permanence...

@TinTin66:
"Je crois qu'agir pour agir est aussi dérisoire que communiquer avec soi même, n'est ce pas ? ": oui, mais une pertinence n'est pas très difficile à trouver à ce sujet.

"Tong, où avez vous piqué cette photo des 3 singes ?": je l'ai trouvée sur l'Internet et j'ai mis son lien en dessous de ma question, donc il ne s'agit pas de "piquer"!!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/08/2010 à 23:56 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
J'ai bien aimé aussi ces "trois singes de la sagesse " trouvés sur Internet

illustration

En fait, le premier se pose des questions, le second réfléchis profondément, et le troisième se prend la tête à deux mains pour trouver la solution ...Une attitude très sage , en fait ...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
15/08/2010 à 09:00 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
(avec retard sur le forum, je viens de poser les valises ;o)

- la vision du Sage va au-delà des apparences.

- les mots ne peuvent traduire l'indicible ("Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait....")

-à quoi bon écouter si ce qui peut être dit "n'est peut-être pas vrai, bon, voire utile" (Socrate)

"L'Homme du P'o" (pierre brute)
Il est droit et juste sans savoir ce qu'est la droiture ou la justice
Il aime autrui, sans savoir ce qu'est la loyauté
Il tient ses promesses sans savoir ce qu'est la bonne foi
Il aide les autres sans penser à donner ou à recevoir
Ainsi ses actions ne laissent pas de trace et l'on n'en garde pas souvenir.
Tchouang T'seu

Cela étant.... j'aime bien le petit singe.... mais je préfère l'illustration de David

Dernière édition : 15/08/2010 09h00

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/08/2010 à 14:02 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
Tong.Z

@TinTin66:
"Je crois qu'agir pour agir est aussi dérisoire que communiquer avec soi même, n'est ce pas ? ": oui, mais une pertinence n'est pas très difficile à trouver à ce sujet.

"Tong, où avez vous piqué cette photo des 3 singes ?": je l'ai trouvée sur l'Internet et j'ai mis son lien en dessous de ma question, donc il ne s'agit pas de "piquer"!!!

de quelle pertinence parlez vous Tong ?

Dernière édition : 15/08/2010 14h03

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
17/08/2010 à 14:56 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
@Michelem:
hahaha, je trouve votre mise en scène très amusante! Mais si le singe prend la tête tout seul avec ses questions, il va mourir de casse-tête!!!


@Michel:
Merci pour votre interprétation, même si elle est un petit peu déroutée!

Ca me fait plaisir si vous aimez l'illustration de David, car c'est moi l'interprète!


@TinTin66:
Ce que je voulais dire: entre "agir pour agir" et "communiquer avec soi-même", ce ne serait pas difficile de trouver une pertinence d'agir avec une communication avec autrui. Il n'existe pas que le Noir et le Blanc.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/08/2010 à 15:42 - D'enfer !
Tong votre avatar était déjà superbe.... mais vous continuez à mettre la barre encore plus haute...

Terminé ! pour moi les petits singes c'est du passé !

- Je ne veux plus rien entendre...

- je ne verrai jamais plus les petits singes

- je reste bouche bée...
(nouvelle traduction

Ceci, et pour nous détendre me rappelle une petite histoire (hors sujet), un monsieur un peu timide et visiblement étranger est au guichet de la Poste.
Il veut envoyer un mandat.
La guichetière lui demande son nom.... difficile à comprendre.

- "Vous m'épeler....." lui demande t-elle

- et lui de répondre les yeux embués : "vous aussi mademoiselle vous me plait..."
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
18/08/2010 à 15:40 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
Michel, c'est un jeu tout ça!

"avatar", "la barre plus haute"... Je me sens trop flattée, Michel !!! Sinon, je l'accepte aussi, s'il s'agit d'une moquerie de votre part...

J'ai bien l'impression que vous étiez également intéressé par le sens plus profond que les apparences...

En plus, votre petite histoire hors sujet est bien drôle... J'adore des jeux de mots!!!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
18/08/2010 à 16:27 - 3 NON à interpréter, bouddhisme, confucianisme ou autre?
Tong, je suis quelque fois taquin mais je ne me moque jamais
Excellente fin d'après midi
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.