recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/07/2010 à 23:06 - Le Juge Ti
Je connais les romans policiers de Van Gulik, Steph, si c'est à cela que vous faites allusion ; j'ai lu quelques enquêtes du Juge Ti pendant les vacances mais cela ne m'a pas vraiment convaincue sur le plan littéraire...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
06/07/2010 à 23:42 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
J'aime bien François Julien, quoique je le trouve un peu compliqué (le traité de l'efficacité) et il est vrai qu'il ne fait pas l'unanimité chez ses pairs.
Marcel Granet est excellent, idem la parisienne Anne Cheng.... et Jacques Gernet (le monde chinois). Van Gulik est méritant aussi lui qui a su populariser l'époque des Tang via Ti. Mais comme Laoshi je ne le mets pas au même niveau que les autres (tout du moins avec la saga du juge Ti... reste quand même que son traité sur la sexualité en Chine ancienne est une réelle référence....)
Quant à dire qui est le meilleur..... je ne suis vraiment pas compétent
(J'ai oublié Etiemble )
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/07/2010 à 23:45 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
J'ai oublié de présenter les deux sinologues que j'ai cités .
A lire pour compléter vos connaissances sur la Chine .


Jean philippe Beja

Jean luc Domenach
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/07/2010 à 23:55 - Mattéo Ricci - 利玛窦
pour moi, c' est certainement Mattéo Ricci, 利玛窦; le « lettré d'Occident » (1552 - 1610).

celui que l 'Empereur Wan Li appelait «L'occidental qui était devenu chinois ».
A la mort de Matteo Ricci, l'Empereur proclame une journée de deuil national...et concède,pour la première fois dans l'histoire de la Chine, un terrain impérial pour la sépulture d'un étranger...
vu le contexte de l' époque, le travail accompli ...ça force le respect....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/07/2010 à 23:58 - Quel est le plus grand sinologue de l'histoire?
cette année, on célèbre d' ailleurs le 4è centenaire de sa mort, en 1610.

http://www.matteo-ricci.org/

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.