recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La journée des amoureux


 2 pages 
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
26/08/2009 à 23:57 - La journée des amoureux
Victoria a écrit :

Comment l´écrire en mandarin?


J´ai trouve une tranduction:七夕快乐~!

meme si "je t´aime" est dans la plupart des cas approprié aussi,
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2009 à 03:19 - La journée des amoureux
merci Victoria.

qu'avez vous fait pour la fete des amoureux hier ?

C.I en parle
https://chine.in/guide/chine-fete-de-qixi-fete-des-amoureux_1924.html

p.s : la question n'est pas seulement posee a Victoria,of course...

Dernière édition : 28/08/2009 10h42

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/08/2009 à 19:02 - 七夕 (la nuit des sept)
Je viens de récupérer mon accès internet 'normal' et je peux enfin consulter Chine Infos à ma guise.

Je réponds un peu tard à ce sujet sur la fête des amoureux 七夕 (la nuit des sept) dont vous m'avez appris l'existence et la date ; soyez en remerciés les uns et les autres.

Grâce à vous d'une part et grâce à la magie des hasards parisiens d'autre part, nous avons pu la fêter en compagnie d'un tout jeune couple chinois, rencontré au service après-vente de la FNAC.

Etant une incorrigible bavarde, je n'ai pu m'empêcher de parler chinois à ces deux jeunes gens assis près de nous ; nous avons très vite sympathisé. Je leur ai demandé s'ils savaient que c'était la fête des amoureux, chose qu'ignoraient la patronne du restaurant chinois chez qui nous avions déjeuné à midi et un commerçant chinois chez qui je venais d'acheter un sac pour la rentrée. OUI ! Ils savaient ! le jeune homme avait justement demandé un jour de congé pour la fêter avec son adorable petite amie. Par le plus grand des hasards encore, ils habitaient dans le quartier où nous logions nous-mêmes. Nous avons donc fait le chemin du retour ensemble et, de fil en aiguille, pris un verre puis dîné et passé la soirée ensemble : deux couples très différents, deux langues, deux peuples, deux cultures, deux générations, beaucoup de joie et de bonheur de part et d'autre... et nous avons parlé de tout, des livres chinois que nous lisons, des films que nous avons adorés (le dernier en date, Garçon d'honneur), de la Commune de Paris et de la place qu'elle prend dans les programmes scolaires chinois, de la calligraphie et des mythologies, etc.

Ils nous ont raconté la légende de la tisserande et du bouvier non pas telle qu'elle apparaît sur Chine Infos, mais telle que la raconte Wikipédia.

Nous espérons bien les revoir lors de notre prochaine escapade parisienne et, pourquoi pas, fêter ensemble la Saint-Valentin l'an prochain...

Merci encore de m'avoir donné l'occasion de cette merveilleuse rencontre par le biais de ce forum...



photo
Ses participations : 173
01/09/2009 à 11:15 - ... devrait être quotidienne, à condition de ...
La condition est bien sûr de s'être marié le 9 septembre, jour de jiujiu, gage d'amour durable (Jiu, comme neuf et aussi septembre et Jiu comme longtemps, de longue date.
J'espère que vous vous êtes mariée un 9 septembre.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/09/2009 à 09:09 - Rencontre en septembre...
Malheureusement non ! Mais j'ai rencontré l'amour de ma vie au mois de septembre 1974, lors de la rentrée des classes, peut-être était-ce déjà un présage ? 35 ans plus tard, nous sommes toujours ensemble... 我们一九七四九月见面了,我们好久结婚了。

La raison que vous donnez à cette croyance au 9 comme jour faste pour le mariage, fondée sur l'homophonie du mot "jiu" [9], chiffre de septembre, 九月, et du mot "longtemps", [久] témoigne de cette symbolique des mots qui fait pour moi l'un des charmes de la Chine et du chinois...





photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/09/2009 à 15:56 - Et si c'était le 9° jour du 9° mois ?
Je viens de consulter un calendrier perpétuel : la rentrée des élèves, en 1974, était le mercredi 11 septembre (j'en suis certaine parce que c'était l'anniversaire du coup d'Etat de Pinochet au Chili, j'en ai parlé aux élèves...). La rentrée des profs avait souvent lieu, alors, sur deux jours => il est possible, voire probable, que notre rencontre ait eu lieu le 9° jour du 9° mois : tout s'expliquerait alors dans l'optique chinoise (ou presque) !

Vous avez piqué ma curiosité, je vais essayer de trouver d'autres indices et demander à mes collègues de chercher dans leurs souvenirs.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.