recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Thés chinois et asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Quel thé et quand ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/05/2009 à 23:44 - Quel thé et quand ?
Merci,Iki.Les miens sont dans de jolies boîtes en fer, mais je suppose qu'effectivement, ils perdent de leur arôme avec l'âge ...et deviennent de vulgaires tisanes ...Mais ça ne peut devenir pire que la poudre de thé en sachets que l'on nous sert dans les bistros !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/05/2009 à 03:35 - Boire du the : quand on veut, ou on veut, avec qui on veut...
bonjour,
je ne veux pas forcement me porter en faux ou etre le contradicteur d'Iki, mais j'ai demande a un boutiquier chinois pour la duree de conservation du the :
- il me confirme qu'un the qui n'a plus d'arome a nonseulemnt perdu "sa fleur" mais aussi son ame ( et donc son "corps d'arome"
- qu'il est moins efficace en terme medical ( c'est vrai pour la plupart des plantes mises en conservation )
- le fer est un metal oxydable et ne semble pas correspondre a l'emballage ideal ( corrosif avec le temps).aussi les boites dont vous faites allusion Michelem sont faites en aluminium dur.

dans tous les cas, quand le the est offert, il faut le decouvrir et le partager avec des amis et je reprendrais une expression bien cponnue pour le vin :
"quand le the est tire ,il faut le boire"

bonne degustation

Dernière édition : 13/05/2009 03h36

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 10:01 - Quel thé et quand ?
Merci pour ces précisions, Tintin
Je me doutais bien que le thé ne se bonifiait pas avec l'âge ,contrairement à certains vins... .je pense que vous avez raison pour les jolies boîtes, ce ne doit pas être du fer ...Je vais tester avec un aimant !!! .
Par contre je croyais que le bienséance faisait qu'en Chine, on n'ouvre pas les cadeaux immédiatement ??? mais rassurez-vous, certains thés ont été dégustés en commun, et c'est parce que je les appréciais qu'ils m'ont ensuite été offerts .
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/05/2009 à 10:42 - Quel thé et quand ?
michelem a écrit :
D.
Par contre je croyais que le bienséance faisait qu'en Chine, on n'ouvre pas les cadeaux immédiatement ??? mais rassurez-vous, certains thés ont été dégustés en commun, et c'est parce que je les appréciais qu'ils m'ont ensuite été offerts .


oui Michelem nous sommes bien d'accord, c'est pourquoi j'ai dit "des amis..."mais pas le jour meme pour le the offert.
Commencant un peu a vous connaitre, vous devez avoir des reserves pour faire le meilleur choix possible lorsque l'occasion se presente.

amities

Dernière édition : 13/05/2009 10h43

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
13/05/2009 à 12:23 - Quel thé et quand ?
Bon ben en plus de savoir qu'il ne faut pas hésiter à consomer rapidement son thé, je sais maintenant qu'il ne faut pas les conserver dans des boites en fer. L'aluminium est donc bon ? Et le verre ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 18:20 - Quel thé et quand ?
@ Iki, je pense que la matière "verre" doit être suffisamment neutre pour conserver le thé,à condition que le soleil n'atteignent pas les bocaux ...Il me semble que des pots en porcelaine devrait convenir aussi ...

@ Tintin,
Certaines boîtes ayant réagi positivement au test de l'aimant,je vais devoir trouver une solution pour conserver mes feuilles !!!
En fait, je ne m'étais jamais posé la question,étant donné que c'est dans ces contenants que l'on me les a offerts ...
Vous avez deviné ,par contre ,que j'avais une "réserve"...mais aussi des "fournisseurs" réguliers !!!
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
13/05/2009 à 19:29 - Quel thé et quand ?
Michelem : Vous pourrez toujours utiliser les boites en fer pour ranger de petites choses. Car je suis sure qu'elles sont trés jolies
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 19:38 - Quel thé et quand ?
Une bonne idée,... si je trouve de "petites choses"
De toutes façons, j'y suis sentimentalement attachée et il est hors de question de m'en débarasser !!!
L'autre solution serait de boire rapidement le thé !!!
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
13/05/2009 à 22:12 - Quel thé et quand ?
Bah le test de l'aimant ne signifie pas forcément que la boîte est en fer, elle peut être en acier, par exemple. Les aciers alimentaires peuvent être magnétiques.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 23:40 - Quel thé et quand ?
C'est bien ce que je disais à Big B un peu plus tôt ...Mes années de chimie sont loin !!!

Petite précision, il y a une feuille de papier (de soie ???) à l'intérieur des boîtes,entre le métal et les feuilles de thé.Les Chinois pensent à tout ,si ce n'est pas purement décoratif !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.