recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
10/03/2009 à 22:20 - L'entreprise au coeur de la vie sociale
C'est vrai olivierkrb mais il y a un point important a rappeller, c'est qu'en chine, même si cela disparait petit à petit, l'entreprise est (était) le coeur de la vie sociale : par exemple j'ai suivi ma scolarité dans l'école de l'entreprise de mes parents, j'allais au cinéma dans la salle qui passait des films dans l'entreprise de mes parents, nous habitions dans l'immeuble de logement de fonction de l'entreprise de mes parents (avec leurs collègues comme voisins) etc...dès lors collègues et amis deviennent des notions plus ou moins flous car tout le monde vie ensemble...la disparition progressive des entreprises d'état va cependant faire évoluer ça différement et les relations sociales vont à mon avis considérablement changer dans les vingt prochaines années...on en rediscutera sur le forum à ce moment là
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/03/2009 à 22:53 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Oui, c'est vrai. Moi aussi j'ai participé à beaucoup de sorties, de dîner, de pique-nique organisés par les syndicalistes de l'usine où travaillait ma mère. Il y avait pas mal de collègues de ma mère et il y régnait une ambiance amicale et solidaire.

A l'époque, à Hong Kong, il n'y avait que des syndicats pro-chinois et pas vraiment d'enjeux politiques, alors c'était plutôt une bande de joyeux copains qui faisait régulièrement des fêtes ensembles. Comme ils ne gagnaient pas d'argent sur les activités, on payait très peu et ça permettait aux familles modestes d'avoir un peu de loisirs.

Mais ce genre de relation est plus facile dans une usine où chacun a son travail et pas vraiment de conflits d'intérêts. Dans un bureau, c'est déjà beaucoup plus difficile.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/03/2009 à 06:12 - L'amitie : l'amour social ou societal du 21e siecle
bonjour,

1.je ne pense pas que les relations sociales soient moins "solidaires" aujourd'hui que par le passe ( a en voir tout l'elan de solidarite pour les victimes du seisme de mai 2008 dans le Sichuan et les fonds prives recoltes).
2.il est vrai que le travail facilite les rencontres et les portent vers de "vraies-fausses" amities.

J'ai un collegue chinois ,qui est fils unique (comme la plupart de sa generation), etant le plus vieux , je suis son "grand frere" ou "Da Ge" avant d'etre son ami ou son collegue.
Nous n'habitons pas ensemble mais nous nous respectons sans en tirer reellement profit.

Ma femme qui est chinoise ( fille unique elle aussi) vit dans le conservatoire de Musique de Xi'an depuis qu'elle est petite jusqu'aujourd'hui encore.
Tout le monde la connait et devenue professeur, elle se fait appeler "Laoshi" par ceux qui furent ses professeurs et ses amis sociaux ou de coeur.

Cette ritournelle des generations, ces nouvelles habitudes d'habitat separees des lieux de travail ( de moins en moins d'interventions de l'Etat ou du patronnat dans le logement des salaries excepte pour les fonctionnaires "speciaux", Police, Enseignement...) font que les chinois se voient et partagent moins mais restent fideles chronologiquement et respectivement a leurs familles, a leurs amis et a leurs collegues.
le collegue peut se faire appeler "ami" s'il a gagne toute la confiance du groupe.
on le reconnait et on le salue ( ce qui n'est pas le cas pour un "inconnu" au groupe, laowai ou chinois.)

L'amitie n'est pas un vain mot parce qu'elle exprime un vecu ou une experience humaine a partager.

ce sentiment d'amitie n'est pas "galvaude" si on considere "qu'il est plus dur d'aimer que d'etre aime",
car dans tout cela il n'y a que de l'amour a donner, quoi de plus rassurant dans cet individualisme international ?

Dernière édition : 11/03/2009 07h30

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
11/03/2009 à 07:23 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Tintin, n'y voyez rien de personnel ou d'agressif, c'est juste de la curiosité. Etes vous un littéraire?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/03/2009 à 07:30 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
olivierkrb a écrit :
Tintin, n'y voyez rien de personnel ou d'agressif, c'est juste de la curiosité. Etes vous un littéraire?


oui.

bon apres-midi
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
11/03/2009 à 14:33 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Olivier,

Vous n'êtes pas mal non plus, dans le genre littéraire. 'Galvauder' est un verbe que je ne connaissais pas du tout et que je n'ai jamais rencontré dans mes nombreuses lectures. Je ne prétendrais pas d'avoir un niveau Bac+20 en français, mais bon, quand même, ce n'est pas un mot courant. Je me demande où est-ce que vous êtes allé chercher ça!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/03/2009 à 16:59 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
C'est effectivement un mot peu utilisé,mais j'aime bien que des mots rares ressurgissent ainsi, c'est la preuve de la vitalité du français !!!

Il existe des dictionnaires collectant tous ces mots "rares, précieux, oubliés"

Celui-ci n'est pas cher ,en en "poche"

Dictionnaire des mots rares et précieux

C'est dans la collection 10/18
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/03/2009 à 21:34 - Nom?
Bonsoir,

ça m'intéresse Michelem, quel est le nom de ce dictionnaire?
photo
Ses participations : 18
Ses discussions : 2
11/03/2009 à 22:02 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Je suis abonné au blog "un mot par jour", qui, comme son nom l'indique donne tous les jours la définition d'un mot français rare : http://jclat.typepad.com/think/

Comme par hasard, le dernier mot est "putonghua"!

Ca n'est peut-être pas un hasard d'ailleurs si ceux qui s'intéressent au Chinois sont aussi des amoureux des mots.

En ce qui me concerne j'adore l'étymologie, l'histoire des mots et de leurs origines.

Dernière édition : 11/03/2009 22h02

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/03/2009 à 22:13 - Merci!
Bonsoir,

Oui c'est en effet toujours très intéressant, je vais aller faire un tour sur ce blog, merci de l'info
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.