recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le seisme et le tsunami au japon


 5 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/03/2011 à 09:58 - "faire ce qui dépend de soi"
Je pense, comme Ckdeux, comme Lulu, que chacun de nous peut faire quelque chose ; je suis effarée de voir que les jeunes et les jeunes adultes sont souvent totalement indifférents aux économies d'énergie dès lors qu'ils ne payent pas cette énergie eux-mêmes de manière directe ; je passe mon temps, dans mon lycée, à éteindre les lumières en plein jour dans des salles inoccupées ! il est fréquent, dans les salles informatiques, que les élèves et leur professeur travaillent tous volets fermés et toutes lumières allumées, quelle que soit l'heure de la journée. Je joins évidemment la parole au geste et j'essaie, jour après jour, de provoquer une prise de conscience chez les élèves et chez mes jeunes collègues. Pendant longtemps, j'ai invoqué le "protocole de Kyoto" ; aujourd'hui, je dis simplement "pensez à Fukushima !..." Autant dire que je passe pour une maniaque, un peu foldingue, et que cela ne me vaut pas que des regards bienveillants....

Je reste convaincue, comme les stoïciens (dont, par ailleurs, je ne partage pas l'idéal), que "chacun doit faire ce qui dépend de soi", quand bien même cela ne devrait pas changer la face du monde !

Personnellement, j'habite un chalet de bois, je me chauffe pratiquement entièrement au bois (dans les Vosges, c'est possible !) ; j'ai un chauffage électrique d'appoint mais c'est un chauffage haut de gamme (cinq minutes de consommation pour une demi-heure de chauffage) ; j'essaie, autant que faire se peut, de privilégier les appareils sans dispositif automatique de veille, qui consomment de l'électricité de manière impensable ; j'éteins mon routeur et mes ordinateurs dès que je ne m'en sers plus etc. J'emploie peu d'appareils ménagers électriques. Cela est une goutte d'eau, sans doute, mais c'est ce qui dépend de moi....

Cela ne veut dire ni que je refuse le progrès, bien sûr, ni que je ne participe pas au réchauffement du climat ou à la bouloumie énergétique : je ne peux me passer de ma voiture pour aller au travail, je prends régulièrement le train (grand consommateur d'électricité nucléaire) et il m'arrive même de prendre l'avion... avec mauvaise conscience. Mais j'essaie de m'informer pour savoir quel impact ont telle ou telle technologie, telle ou telle consommation pour essayer de nuire le moins possible à mes contemporains et, plus encore, à ceux qui viendront après nous !

Dernière édition : 19/03/2011 10h04

photo
Ses participations : 336
19/03/2011 à 10:49 - Le seisme et le tsunami au japon
Ah Kika !
votre vidéo me bouleverse , c'est trop triste !
j'ai pensé depuis le début au devenir des animaux de compagnie ou pas
les animaux méritent autant de compassion et d'attention que les humains , nous en sommes responsables
je préfère penser que leurs maîtres ont péri et qu'ils seront pris en charge par des japonais dont la religion mène au respect de toute vie
je pense à mon cocker que j'ai emmené partout , en payant le prix fort pour le transport à Port Harcourt où nous avons vécu + années , je n'y serais pas allée sans mon chien

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.