recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?


 3 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/05/2012 à 17:41 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
@ ShèngDé Tàizi et @ Fredi : cela fait du bien de vous lire !...

@ Michelem :
Voudriez-vous vraiment que Chen Guangcheng livre tous ses « complices » aux autorités chinoises ? Selon Bob Fu, son frère aîné, Chen Guangfu, son neveu, Chen Kegui, ont été passés à tabac vendredi matin puis emmenés par la police, He Peiron, qui l'a récupéré en voiture, a été arrêtée à Nankin, Hu Jia, qui a été photographié avec lui après son évasion, est a été mis en garde à vue pendant 24 heures, plusieurs de ses amis, qui ont tenté de lui rendre visite à l'hôpital, ont été arrêtés. Le village de Chen Guangcheng reste sous surveillance policière.
Personne n'est assez naïf pour croire que Chen Guangcheng aurait pu échapper à ses geôliers sans le soutien d'un réseau clandestin ; cela ne signifie pas qu'il y ait là un complot américain si c'est cela que vous insinuez : cette affaire tombait au plus mal pour les USA !

Par ailleurs, our garantir la pluralité des sources et éviter « la pensée unique », l'article du Global Times que vous m'avez signalé est désormais inclus à mon dossier Chen Guangcheng.
photo
Ses participations : 28
Ses discussions : 2
09/05/2012 à 21:39 - Bob Fu....
Il semblerait que ce monsieur soit ...."chrétien"...évangéliste...et pasteur....qui bien sûr "aide" les croyants victimes de répression...Les église américaines sont profondément réactionnaires et  traditionnalistes.Elles font pression pour la suppression des thèses de Darwin dans les écoles au profit du créationnisme. J'ai visionné une de leur vidéo...montrant l'homme créé par Dieu...au temps des dinosaures ! De plus ces "églises" sont contre le divorce, le droit à la contraception, les droits des homosexuels et surtout souhaitent que les femmes restent...à la maison, à leur place, donc contre la Liberté de choisir son mode de vie.
Que l'avocat Cheng et sa famille ,soient défendus et protégés, qu'un état de droit s'installe progressivement en Chine..cela semble la bonne solution. Et il est juste de s'inquiéter quand quelqu'un est victime de répression, de le soutenir et de le défendre. Mais il est évident que ce "pasteur" Bob Fu a des arrières-pensées ...ne serait-ce  que propager sa "foi" à tous ceux qui sont "dans l'erreur" !!!pour les obliger à vivre dans une société "nouvelle " et bien sûr participer à une campagne contre la Chine.Je ne rappellerais pas le "rôle" des missionnaires..de ces "églises"...en Afrique ou en Amérique latine..
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
09/05/2012 à 23:34 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
@ShèngDé Tàizi a écrit :

"..... que de personnes se livrant a des critiques haineuses et non-stop (dix. Ckdeux). "

Pour répondre à la question de Steph : " Que pensez-vous de la nouvelle affaire Chen Guangcheng ? "
J'ai dit que sur les médias, on voit beaucoup de critiques contre la Chine.
Autrement dit, j'ai parlé seulement des critiques haineuses et non-stop des internautes des autres forums qui parlent de l'affaire Chen Guangcheng.
Avez-vous regardé les autres forums qui parlent de l'affaire Chen Guangcheng ?

Donc, ce que j'ai dit ce n'est pas une extrapolation vers l'ensemble de la population.
Il y a une grande diffèrence entre " l'ensemble de la population " et " le sous-ensemble des internautes des forums ciblés ".
Ne me faites pas dire ce que ce n'ai pas dit. Simple accusation gratuite de voptre part.
Dans mon post, il y a aussi des questions, pourquoi vous n'avez pas répondu à ces questions ? 


 @Yves.M a écrit :

" Je ne rappellerais pas le "rôle" des missionnaires..de ces "églises"...en Afrique ou en Amérique latine.. "

Voici une vidéo pour l'expliquer :
le Discours du roi des belges Léopold II : Colonisation et Religion .


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2012 à 01:06 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
@ Fredi,
Merci de votre réponse, très documentée. Je me doutais bien que Cheng Guangcheng avait bénéficié de complicités pour rejoindre l'ambassade américaine ,ultra sécurisée,  mais je n'aurais jamais pensé à un réseau clandestin lié à l'église souterraine (si j'ai bien compris ...) 

@ Laoshi
Je constate que vous déformez mes propos ... Je n'ai jamais écrit "complot américain" dans ma question  !!!
D'autre part vous écrivez "Selon Bob Fu... (qui vit au Texas !!!) ....Comment pouvez vous être certaine que ces assertions soient justes ? Il ne vous arrive jamais de douter ? Il me semble que vous ne croyez que les informations allant dans le sens de vos convictions.

PS :Vous n'avez pas répondu aux questions de Daweide, toutes aussi pertinentes que la mienne ...


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/05/2012 à 16:22 - Pour l'amour de la Chine....
Je l'ai déjà dit et je le répète, j'aime infiniment la Chine, la civilisation chinoise, le dynamisme, la gaîté, l'intelligence, la gentillesse, le courage du peuple chinois ! Mais, avant d'être chinois, les Chinois sont des hommes et ils ont, en tant que tels, des droits inaliénables dont je pense que chacun a le devoir de les défendre. Cela n'implique aucune « haine » de la Chine, bien au contraire !

Beaucoup d'entre vous sont jeunes, ils verront, je l'espère, l'avènement d'une Chine démocratique, libérée du carcan du Parti unique, combinant liberté politique, justice sociale et prospérité économique. Peut-être regretteront-ils alors d'avoir confondu l'amour de ce beau pays et l'aveuglement sur son régime politique....

Que je cite Bob Fu ne signifie absolument pas que j'adhère à ses croyances ! Il se trouve que Bob Fu, comme le rappelle Fredi, a joué un rôle important dans cette affaire. Que Chen Guangcheng soit chrétien, bouddhiste, musulman, membre du Falun Gong ou athée, membre ou non du PCC ne change rien à la question. Devrions-nous réserver notre solidarité à ceux qui partagent nos convictions ? Rien ne serait plus grave que de laisser la défense de Chen Guangcheng et autres dissidents aux sectes évangéliques ou autres ! C'est à tous les démocrates, à tous les humanistes, à tous les progressistes de s'emparer de cette question, faute de quoi, justement, nous contribuerons au développement de ces mouvements non seulement irrationnels mais encore, bien souvent, réactionnaires.

@Michelem,

En ce qui concerne les questions de Daweide, ShèngDé Tàizi y a déjà parfaitement répondu, je ne vais pas recommencer.... Pour plus d'information, je vous renvoie au site d'Amnesty International.

Je ne risquerais pas de déformer vos propos, lourds de sous-entendus, si vous en explicitiez le sens. Je dis :

laoshi a écrit :
Personne n'est assez naïf pour croire que Chen Guangcheng aurait pu échapper à ses geôliers sans le soutien d'un réseau clandestin ; cela ne signifie pas qu'il y ait là un complot américain si c'est cela que vous insinuez.


Si ce n'est pas cela que vous insinuiez, dites-nous donc quels sont vos « doutes ».... Doutez-vous que Chen Guangcheng mérite notre solidarité ? Quels sont donc les informations douteuses, voire mensongères, que je prendrais naïvement pour argent comptant sous prétexte qu'elles vont dans le sens de mes convictions ?

Personnellement, s'il y a une chose dont je ne doute jamais, c'est que nos silences nous engagent autant que nos discours.... J'en tire les conséquences.
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
12/05/2012 à 10:45 - @ Ckdeux
Pardon Ckdeux, j'ai mal compris le "ils" dans votre dernier paragraphe.

Dernière édition : 12/05/2012 10h48

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
13/05/2012 à 09:44 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
Ce n'est pas grave, ce n'est rien du tout, aucun problème.


 De toute façon, à mon humble avis, je pense que :

On peut aider les chinois à défendre, à améliorer " la Liberté, la Démocratie et le Droit de l'Homme" en Chine ; mais sans passer par les cases : accuser, diaboliser, stigmatiser et haïr.

Simplement mon opinion.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/05/2012 à 15:46 - Regarder la réalité en face
Je ne sais où vous voyez la diabolisation, la stigmatisation ou la haine, CKdeux.... Chen Guangcheng est toujours, de facto, assigné à résidence à l'hôpital Chaoyang de Pékin ; la moindre des choses, si l'on veut « aider les Chinois à défendre, à améliorer "la Liberté, la Démocratie et le(s) Droit(s) de l'Homme" en Chine » est de le dire ....
On n'a guère le choix, en l'espèce, qu'entre le silence complice et la vérité sans complaisance.
S'il fallait maquiller la vérité pour la rendre « présentable », ce ne serait plus la vérité, tout simplement.
Il est vrai que la réalité n'est pas toujours belle à voir. Mais on choisit trop souvent de montrer du doigt ceux qui le disent plutôt que de la regarder en face.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/05/2012 à 10:06 - Chen Guangcheng en partance pour les USA
France culture l'annonçait dans son journal de 9H, Chen Guangcheng, sa femme et ses enfants venaient d'arriver à l'aéroport de Pékin.

Lire Le Point
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.