recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Les chrétiens en chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/04/2011 à 14:50 - Les chrétiens en chine?
Michelem a écrit :
il ne faut pas que la Chine serve de bouc émissaire dans cette histoire ...


Décidément, vous ne m'avez pas comprise, Michelem ; je n'avais aucunement l'intention de tenir l'image de la Chine en postant cet article, je voulais seulement le signaler pour ceux qui s'intéressent à la question des rapports en la Chine et le Vatican. Je ne pense pas, d'ailleurs, que l'article cherche à nuire à la Chine.
photo
Ses participations : 336
21/04/2011 à 15:19 - Les chrétiens en chine?
@ michel
@ michelem
je vais m'informer plus amplement , mais je continue à penser qu'il y a des messes sur ce navire
à suivre
photo
Ses participations : 336
21/04/2011 à 16:05 - Suite MESSE ANNULEE
vite fait et bien , car il fait super beau et je vais m'occuper de mon jardin

j'ai relu la presse à ce sujet ,
j'en retiens ceci :
Une messe était prévue depuis plusieurs semaines pour le dimanche des Rameaux sur le pont de la frégate "Le Vendémiaire " en escale du 15 au 19 Avril
et la communauté française catholique de Hong-Kong y était conviée

Les propos de l'aumônier des forces armées de Nouvelle Calédonie, le père Bertrand Lorentz , cité par le journal LE MONDE , sont en contradiction avec ceux de l'Ambassade de France de Pékin
" c'est afin de ne pas froisser le gouvernement chinois après le très net refroidissement des relations entre pékin et le saint -Siège "
le père précise que cette attitude "timorée" ne fait pas honneur à la France et à son armée

Pouvons nous envisager la même chose en France pour tous les lieux de cultes Boudhistes ou autres , les magasins et les restaurants chinois dès qu'un incident diplomatique surgit entre la France et Pékin ?

c'est un comportement infantile , tant du côté France que Chinois , des gamineries ridicules , ça me fait penser aux jeunes filles chinoises qui minaudent en s'infantilisant à l'extrême pour séduire
bref , je suis déçue de tout cela et agacée par une diplomatie de bas étage
je préfère ne plus y penser du tout et aller renifler mes lilas

Bonnes fêtes de Pâques aux membres catholiques de ce site , en particulier aux expat



photo
Ses participations : 336
21/04/2011 à 19:38 - RE-SUITE
Michelem avait cité l'article du Monde en question ,
qui précise encore que :

" c'est traditionnel parait-il , quand un bateau de la marine française va quelque part,si l'aumônier est à bord et qu'il existe une communauté catholique dans le port d'escale , une messe est célébrée sur le pont arrière du navire.
400 personnes s'étaient inscrites pour cette messe , et à aucun moment , la raison de sécurité n'a été évoquée jusqu'à ce que ....
La coutume, dès lors que l'usage existe encore , peut prévaloir sur la loi


photo
Ses participations : 1
18/09/2012 à 14:44 - Les chrétiens en chine?
bonjour, merci lililele, pour ce sujet que tu poste, car très rare de voir ce type de sujet.
je suis moi-même en contact avec des chrétiens, familles, pasteurs de Chines en France, donc je connais bien le sujet. mais ttout de même en chine, ont assiste a un " réveille" des croyants, et j'ai appris que beaucpup de choses changent, car la foi des croyants s'affermissent dans les coeurs et les croyants sont fervants.

alors pour répondre a tes questions ( il y a beaucoup de choses à dire). oui beaucoup de choses se font, la vie reste difficile, mais ils sont là, et restent fidèles.



photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 1
22/09/2012 à 09:42 - Les chrétiens en chine?
Je te conseille de te renseignez aurpès des MEP, les missions étrangères de Paris, ils envoient des missionnaires sur le terrain. Ils sont très liés au sort des catholiques restés fidèles au Vatican:
http://www.mepasie.org/rubriques/haut/pays-de-mission/la-chine

Pour les protestants, je ne m'y connais pas malheuresement.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.