recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Musique
LIENS COMMERCIAUX

Des groupes de Hard Rock chinois?


 2 pages 
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
14/05/2011 à 04:08 - La scène metal chinoise explose
TINTIN 66 a écrit :
je pense que le hard rock pur comme on l entend en occident et même au japon n a rien à voir avec celui inteprété en Chine.
Je pense que le hard rock chinois est seulement hard dans l 'appellation et manque de punch,de basse et de bases,de drums et de dreams...
le hard rock chinois.....c 'est surtout hard d' en trouver.


Pas du tout Tintin, en sachant chercher sur les bons sites, on trouve de tout. Une véritable scène metal (et non hard-rock, un terme galvaudé) explose en Chine et on a des choses assez violentes, comme le black metal, le death metal, souvent d'influence américaine. Je pense surtout au style que l'on joue en Floride (la scène de Tampa). On a un peu de tous les styles et ce n'est plus aussi dur de faire vivre ce genre de scène qu'auparavant. Je ne dis pas que ce n'est pas surveillé ou qu'il n'y a pas parfois des problèmes mais ça vit.
Vous pouvez aller sur youtube et utiliser les termes "chinese metal" ou encore utiliser le premier lien qui est cité dans le texte ci-dessous.

Je me permets de copier/coller une de mes contributions à des forums metal français.

On parle beaucoup de la Chine en ce moment. Elle passionne, inquiète, attise la curiosité (et parfois même, la bêtise) depuis qu'elle est devenue la deuxième économie du monde. Or, on ne parle absolument pas d'elle pour sa scène metal. Faut dire que République populaire et musique underground ne sont pas forcément amies. De là à croire qu'il n'y a rien Metal-archives comptabilise 147 groupes pour ce pays de plus de 1,300 milliard d'habitants. Tout me porte à croire, suite à des recherche, qu'il y en a quand même bien plus que ça, mais c'est vrai qu'on est toujours très très loin du nombre de groupes aux USA, en Suède ou même en France.
http://www.metal-archives.com/lists/CN

"Pourquoi créer un topic sur le metal chinois alors qu'on pourrait en faire sur la scène tadjik ou ouralo-péruvienne du sud ?"
Bonne question ; La scène metal chinoise, quasiment inexistante il y a encore 15 ans, à l'exception très notable de Tang Dynasty, un groupe de rock/metal assez bon dans son genre mais inoffensif, explose depuis le début des années 2000. Le boost économique a permis à une scène d'éclore considérablement par rapport aux années précédentes, grâce à l'achat d'instruments, de locaux de répet' et d'enregistrements, par le développement de structures comme des labels, des magasins metal (le "666" dans la banlieue de Beijing/Pékin). L'arrivée d'internet à cette même époque permet à cette faune underground de déjouer bien des problèmes que pose l'omniprésence du Parti Communiste Chinois dans le domaine de la culture.

Des festival et des concerts y ont lieu régulièrement, avec le souvenir d'un reportage (Envoyé spécial sur la Chine il me semble) sur un fest de metal extrême et de punk organisé dans la banlieue miséreuse de Pékin attirant tous les marginaux de la région et organisant des pogos et des mosh encore plus violents qu'en Amérique du Sud, le tout dans une relative confidentialité underground :lol: Très loin de l'image polie que nous sert la propagande étatique comme un documentaire amateur en chinois vu y a pas longtemps où, avant les années 2000-2005, la scène metal côtoie celle du punk dans les banlieues devenant quasiment des squats où les musiciens vivent quasiment en autarcie comme dans l'Allemagne des années 70.

Je trouve pas trop de sources mais quelques pistes vidéos :
- Pour les germanophones
- La trailer d'un documentaire anglo-saxon sur le metal chinois (pas encore vu, mais ça ne saurait tarder)

Cette longue introduction terminée... Si on abordait l'essentiel ?
Ils manient aussi bien l'art de la copie, comme le death "porcinet" passe-partout comme http://www.youtube.com/watch?v=z7jgoqinqRY/ (dans ce cas, le topic perd pas mal de son utilité) que de la véritable originalité musicale et thématique comme les groupes qui vont suivre :


Je débute avec ma claque de ces dernières semaines : Voodoo Kungfu. Derrière ce nom digne d'une production nanarde de Hong Kong se trouve un groupe qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de savamment mélanger metal extrême (un peu de black, un peu de death), hardcore, instruments traditionnels chinois (comme le guizhen) et folk tribal mongol. Ils réussissent ce que peu de groupes ont réussi : que tout colle est n'ait pas l'apparence d'un immense patchwork, que le metal épouse parfaitement le langage musical de la musique folk. On peut citer Nerthus pour le folk/bm médiéval par exemple. En utilisant ce style très particulier, ils donnent même dans la reprise, comme Sweet Dreams d'Eurythmics (proche de la version de Marilyn Manson, mais en nettement plus réussie et personnelle) ou même "Get Up, Stand Up" de Bob Marley
Les thèmes tournent généralement autour de la culture chinoise/mongole et de leur mythologie :
- Extrait d'un concert très plaisant
- http://www.myspace.com/01voodookungfu/

Toujours dans le trip un peu mongol (l'ethnie représentée en Chine, je précise), les gars de Fuxi se débrouillent aussi très bien, dans un style certes plus conventionnel, (un doom folk de bon aloi) mais toujours avec une bonne louche du coin :
- http://www.youtube.com/watch?v=6L-yqzakKzA/ (quand y a youtube, c'est vraiment parce que j'ai pas trouvé de site officiel)

Zuriaake, qui avait été signé sur No Colours, déchaînant les passions d'abrutis notoires qui se demandaient comment un label aussi true ivol pouvait signer des jaunes. Du black atmosphérique assez conventionnel, mais au feeling sincère, qui base sa thématique sur une approche de la nature assez typique des chinois (il suffit de voir les magnifiques pochettes) :
http://www.myspace.com/zuriaake/music/playlists
D'ailleurs, le pays a quelques groupes du même créneau (black atmo sur la nature) assez sympathiques, comme Deep Mountains.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.