Dernière édition : 05/11/2008 04h47

Dernière édition : 04/11/2008 14h55
Je ne connais pas la région de votre séjour - Moi j'étais dans le Liaoning, grande région industrielle et prolétaire.

Ce que vous avez connu en 2007 a déjà changé. Quoiqu'il en soit. Je n'ai fait qu'un seul voyage en Chine. Depuis j'y vis! Je suis désolé, ma vision n'est pas celle du touriste ni de l'expat en mission pour 3 mois. J'apprécie ma vie en Chine, mais, je crois sincèrement que donner une image surréaliste, quasi parfaite de la Chine est une erreur. Les gens qui lisent CI n'attendent pas une réplique du guide du routard ou un reliqua de propagande gouvernementale.

qui sont émerveillés par l'aspect historique et par les beaux jardins mais qu'ils n'auront pas le temps ou l'envie de savoir comment vivent les chinois.
, donc pour eux la Chine c'est l'eldorado, c'est les petits restos, l'Ayi qui s'occupe de la maison, les week-ends et les petites vacances touristiques, une vie qu'ils ne pourraient pas avoir chez eux... Et au bout de trois ans, ils quitteront la Chine. Pour la plus part, ils auront eu qu'une vision superficielle de la Chine
, ils vivent dans des quartiers chinois, font leurs courses dans les magasins chinois, qui prennent le bus pour se déplacer, ont des projets de vie en Chine...