01/10/2008 à 17:31 - Xian
J'ai eu l'occasion cet été de voir cette expo mais me suis ravisé au dernier moment, peut être à cause d'une stupide peur d'être déçu par des copies, ayant vu les originaux. Xian n'est pas uniquement cette armée de terre cuite, Xian est une ville que j'ai beaucoup aimée.
Là aussi le contexte fait beaucoup quand on est accompagné par une chinoise francophone qui nous a fait visiter sa ville pas comme de simples touristes. A ce sujet, quand on dit touriste en Chine, on ne parle pas d'étranger mais bien de chinois qui viennent d'une autre province. C'est comme si notre pays était l'Europe et que nos touristes étaient des français, des allemands, des anglais et autres maltais ou polonais...
Xian vaut le détour, son passé d'ancienne capitale, de départ de la route de la soie vers l'occident, sa situation géographique et son histoire tumultueuse en font une ville particulièrement riche sur le point ethnique. N'hésitez pas à flâner dans les quartiers populaires, là où on vous servira des brochettes hyper méga épicées, là où vous ferez vous même votre cuisine et où on vous mettra un enfant (sans couches) dans les bras pour la photo souvenir. La place où se trouvent les jets d'eau qui fonctionnent au grès des musiques d'Offenbach avec autour pas moins d'un million de personnes. La rue des peintres ou de la calligraphie avec un choix impensable de boutiques de pinceaux et des poinçons. La vieille ville avec ses remparts non détruit, ses restaurants où l'on vous servira la spécialité de Xian, le ravioli et sa fondue mongole, hum... La chine, on l'aime ou on la déteste mais il n'y a pas de demi mesure, mais gare au virus, celui qu'on attrape quand on se laisse happer par ce peuple attachant et curieux de l'extérieur.
Je repars en Chine en avril 2009 avec un groupe de 30 personnes (danseurs)pour faire du tourisme, mais aussi pour faire une ou deux représentations et un peu d'humanitaire dans la région de Yangshuo. je sais que je ne verrai pas la Chine avec les mêmes yeux mais quel bonheur d'y penser tous les jours!