recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...


 3 pages 
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
15/05/2008 à 13:01 - Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...
neinei a écrit :
tout les chiffres 1 2 3 4 5 6 7 9, on peut voir le debut et la fin.
le 8 on ne peut voir ni le debut ni la fin, c'est une boucle sans fin....donc infini


Merci de votre réponse. mais n'est-ce pas que comme vous l'avez évoqué plus loin, le "8" est un chiffre arabe mais pas chinois.
x" width="px" alt="illustration" >
L'écriture chinoise du chiffre 8 laisse beaucoup moins soupçonner la qualité "ni début ni fin"...

A ma connaissance, le "chiffre 8 porte-bonheur" est un phénomène assez récent en Chine depuis des années 1980'. Le 8 se prononce "ba", ce qui présente une ressemblance avec le mot "發" (ou en simplifié "发") "fa", qui signifie "s'enrichir". C'était d'abord une coutume dans la région de Guangdong, où le chiffre 8 est traditionnellement un porte-bonheur. Ce n'est seulement avec l'énorme essor économique de cette région, que cette tradition s'est diffusée durant des années 1980 en toute la Chine, et est devenu aujourd'hui une des images "clichées" de cette culture.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
17/05/2008 à 00:20 - 八
Oui 8 est un chiffre arabe dérivant de l'Indien et on peut voir le coté " infini " de ce chiffre graphiquement.
Le 八 Chinois est quant à lui fait avec des traits distincts, tu as raison et donc le coté " infini " dece dernier repose sur sa phonétique.

Dernière édition : 17/05/2008 00h25

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
17/05/2008 à 20:44 - Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...
curieusement, je crois à certains de ces signes.
il y en a eu d'autres: l'histoire des crapauds, de l'étang qui se vide, cette maladie mystérieuse qui touche les bébés et qui se répend parait-il.
ce qui est important aussi, c'est ce que pensent les chinois de toutes ces coincidences, s'ils croient devoir bientôt affronter des catastrophes telles que la sécheresse ou la pénurie de riz.
on m'a dit que les bambous sont en fleurs à canton, quelqu'un peut-il confirmer, svp ?

Kujira

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/05/2008 à 21:40 - Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...
Bonjour Kujira,
Si tu as posé la question, tu savais peut-être ce que signifie la floraison du bambou pour les chinois? Oui, c'est le signe avant-coureur d'une catastrophe, au moins d'une sécheresse. Parce que le bambou ne fleurisse que quand il n'a pas assez d'eau. Mais il paraît que après ça donne une sorte de graines comestibles. Ma mère avait vu le bambou fleurir une fois, c'était suivi d'une sécheresse et d'une famine. Alors les gens ramassaient les graines du bambou pour manger.
En Chine, on croit à des cycles naturels. Après 20 ans de développement économique ahurissant, c'est peut-être le cycle du malheur qui arrive. C'est horrible de le dire. Bon courage au peuple chinois.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/05/2008 à 21:44 - Tous les chinois ne sont pas superstitieux
bonsoir Stardust,

Je vous rassure, tous les chinois ne sont pas superstitieux

Dernière édition : 17/05/2008 21h46

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
17/05/2008 à 22:18 - Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...
Merci. je ne sais que peu de choses, je reçois des rumeurs de Chine, notamment de Canton.
je sais que la floraison des bambous est assez mystérieuse, bref j'en sais peu, mais le bambou meurt aprés, et c'est souvent un phénomène de masse, et qui est très rare.
si quelqu'un peut me confirmer cette rumeur ..

J'ai entendu la rumeur d'un prochaine sécheresse à l'été qui aurait été à la source de la hausse du prix du riz notamment.

Et il semble que les réserves de riz ne soient pas au plus haut.

Je ne sais pas ce qui va se passer en Chine cette année, mais j'ai rarement vu une telle conjonction de "signes".

Il y a aussi cet étang qui s'est vidé. 1949, 1968, 1989. cette fois-ci, c'est la quatrième.

Quoi qu'il se passe, j'espère que la chine rebondira et que son avenir sera plus propère encore.

Etre superstitieux, ce n'est pas être forcément stupide. Et ce n'est pas toujours un mal. On a tous toujours une sensibilité sur les évènements qu'on vit ou qu'on subit.

Pour ma part, je trouve qu'il est satisfaisant d'être comme entre les deux, j'écoute et je ne refuse pas, je dis pas que j'y crois, je ne dis pas que je n'y crois pas. car peut-être qu'un jour je serais obligé d'y croire.

(désolé d'être si long)

Kujira







photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/05/2008 à 22:45 - Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...
Kujira, j'ai remarqué une autre coïncidence de chiffres dans ton message: 'cet étang qui s'est vidé. 1949, 1968, 1989. cette fois-ci, c'est la quatrième'. 1949+19=1968, 1968+21=1989, 1989+19=2008!
Je suis peut-être superstitieuse mais je crois qu'une superstition ne se construit pas en ce un jour. C'est toujours à la suite d'une série d'événments inexplicables. Donc, en quelque sorte, c'est par expérience qu'une 'superstition' est née. Quant à la floraison des bambous, je ne crois pas que ce soit une superstition. Quelques botanistes pourraient sûrement expliquer le phénomène. Moi aussi, je serai curieuse de savoir si les bambous ont vraiment fleuri à Canton.
En parlant de ces signes venant des végétaux, j'ai une expérience. Il y a une plante qu'on appelle 'arbre de fer' en Chine, je ne connais pas le nom en français mais il existe en France. Ca ressemble au petit bambou-porte-bonheur qui est à la mode en ce moment. Mais c'est plutôt un miniscule tronc d'arbre sur lequel poussent les branches à feuilles longues. On dit que sa floraison porte malheur. Ma mère en avait un et il a fleuri à son décès. On ne sait pas s'il a fleuri avant ou après mais on l'a remarqué après. J'en ai un aussi au bureau, il a fleuri après le décès de mon beau père. Et ça faisait des années il était là! On peut avoir une explication scientifique, comme par exemple, il fleurit par manque de soins. Parce que forcément, quand son propriétaire avait un malheur, il ne pense pas s'occuper de lui. Superstition ou pas superstition? Pour moi, aucune importance. De toute façon, ce n'est pas cette petite plante qui a tué ma mère ou mon beau père, c'est juste un signe, une coïncidence.
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
17/05/2008 à 23:25 - Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...
Je me sens très solidaire, et j'ai vécu également des évènements qui m'ont fait douté sur beaucoup de sujets. Plus les ans passent, plus on apprend que la vie est certainement plus complexe qu'on ne croit.

Kujira

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2008 à 01:16 - Superstitions et croyances ....
Si l'on devait s'en tenir ou respecter toutes les superstitions et croyances diverses véhiculées de par le monde,on n'oserait plus agir ni sortir de chez soi !!!
Beaucoup de phénomènes s'expliquent scientifiquement,même s'ils ne sont pas encore suffisament prévisibles (tremblements de terre,tsunamis,éruptions volcaniques,cyclones ...)Certains se servent de la crédulité des gens pour faire peur en allant jusqu'à parler de vengeance divine ...
Nous ne sommes plus au Moyen-âge !!!
Bien sûr que les catastrophes ne sont pas un hasard,puisqu'on peut les expliquer,mais elles ne sont en rien liées aux manipulations des chiffres .Par ailleurs,sur quel calendrier se basent ces "comptables"?
Selon la religion,le nouvel an n'est pas le même,ni la date du jour (par exemple,aujourd'hui 18/08 2008,nous sommes aussi le 13° jour du 3° mois de l'année du rat ...
Par contre,je pense que les animaux,plus proches de la nature,sentent davantage le danger imminent et que c'est pour cela qu'ils fuient...
Retournez à vos calculettes ...
Je pense,comme Lililele,que tous les Chinois ne sont pas supersticieux !!!China
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
19/05/2008 à 02:48 - Si toutes ces catastrophes n'étaient pas un hasard??!!...
moi je suis d'accord avec Michelem , les causes des grosses catastrophes sont souvent bien connues, il n'est pas question de superstition, malédiction ou autres chiffres , que l'on peut manipuler à loisir.
La science à fait beaucoup de progrès et jamais la superstition ne rentre dans le résultat d'une cause naturelle.
Maintenant chacun est libre de croire ce qu'il veut.
J'ai même lu que c'est le soulèvement du peuple tibétain, qui à fait que cette catastrophe est arrivée en Chine.
Chacun, selon sa religion,ses croyances, ou pour se donner bonne conscience va croire ce qu'il veut.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.