22/04/2016 à 08:17 - Enfant de conjoint
Bonjour Fabrice,
Effectivement, beaucoup de prise de tête, mais à la fin, que du bohneur quand notre famille est réunie.
Pour nous, Tao nous a rejoint en octobre 2015, après plus de trois mois de procédure.
Par facilité, je ne sais pas par quel consulat tu doit passer (nous c'était Wuhan), j'avais pris l'aide de TLSCONTACT, pour 300 RMB, ils m'ont envoyé tout le listing des pièces nécessaire et ont tout géré jusqu'à la fin. Et tu peut suivre l'avancé du dossier sur leur site tout le temps de la procédure.
C'est vrai que celà m'avait retiré une épine du pied. N'étant pas sur place. Et c'est son papa qui l'amenait aux RDV ( 2 si mes souvenirs sont bons).
Concernant les papiers, surtout il faut tout faire traduire en français ( lettre de l'autre parent cértifiée conforme par un notaire où avocat chinois, acte de naissance de l'enfant prouvant que l'enfant est bien celui de ton épouse, ainsi que le Hukou où apparait l'enfant), il faudra ensuite les faire cértifier par les autorités chinoises (weiban) et par le consulat de France dont tu dépends (original + traduction). Si ton épouse est divorcée, pareil pour le jugement de divorce. C'est ce qui prend le plus de temps.
Je te conseil de commencer par cela, avant de prendre contact avec le consulat pour le visa, car pour moi, ça a pris environ 3 semaines pour la double légalisation ( il faut le préciser au weiban, car c'est eux qui transmettent au consulat Français).
C'est un vrai parcours du combattant, mais si tu fait tout bien, après ce n'est qu'une simple formalité.
J'éspère t'avoir un peu aidé. N'hésites pas à me contacter si tu veux plus de renseignements.
Où envoie moi un MP avec tes coordonnéees, je t'appelerai avec plaisir pour vous aider.
Bon courage à vous