13/08/2008 à 14:57 - La Chine, ça bouge...
J'ai eu une longue discussion avec mon amie qui se rend en Chine 3 semaines tous les ans, tantôt à Pékin, tantôt dans les campagnes.
Elle m'a remis certaines idées à jour :
Les choses évolues très rapidement en Chine. D'années en années, on ne reconnait presque plus rien.
Par exemple et en particulier, la télé est partout en Chine, même dans les campagnes reculées... Désolé d'avoir avancé le contraire !
Pour ce qui est des libertés, il semble que notre vision d'occidentaux est faussée : c'est une question de culture.
Les chinois n'ont jamais été habitués à manifester et ce n'est toujours pas leur mode de contestation préféré. Ca tombe bien car les dirigeants n'aiment pas ça du tout !!
Les chinois préfère le boycott. Mon amie m'a raconté une histoire amusante qui illustre ce propos.
En revanche, elle affirme que la corruption fait rage en Chine...
Mon amie dit aussi qu'on fait tout un cirque de la pollution sur Pékin mais en montrant des images de vent de sable. Ce n'est pas la même chose. La pollution est moins visible mais très présente quand même.
Quand au Tibet... Je n'en ai quasiment pas parlé car le sujet me semble épineux. Le choix entre un régime féodal et un régime, heu... chinois actuel...
Personnellement, c'est ni l'un ni l'autre.
Bon voilà un petit résumé.
Place au sport.
1 médaille d'or... ouf !!! (en fait, je m'en fiche complètement(;o))))))))