il semble évident que le Japon est beaucoup mieux connu des français que la Chine..... mais pas seulement à cause des mangas !
déjà, du temps de ma scolarité, le Japon était au programme de géographie depuis longtemps (j' ai eu "
le japon et la mer" au Bac !!) et même en sciences économiques, par exemple "parallèle entre les miracles japonais et allemand"...
et aussi bien sûr en histoire, ne serait ce qu' en étudiant la seconde guerre mondiale....
donc , bien sûr on connait mieux le Japon, sa culture (même si ce n' est pas approfondi ) et en tout cas depuis plus longtemps que la Chine, dont on parle de plus en plus, mais c' est récent.............
Le Japon rassure, car il s' est clairement tourné vers l' occident, tant sur le plan politique qu' économique depuis longtemps (les études du "miracle japonais" pullulent )
de mon temps la Chine n' était pas au programme.....donc, à part Mao Dzedong, les 700millions de petits chinois...de Dutronc, et le lotus bleu de Tintin, je n' en savais pas grand chose......
d' après des témoignages récents de ceux qui sortent de leurs études, si on étudie désormais la Chine aussi à l' école, ce n' est pas toujours en bonne part, et le géant chinois, cet état-continent ,fascine autant qu' il fait peur......tant sur le plan économique que politique, surtout depuis peu ou la chine est omniprésente dans l' actualité.....
cependant, à force d' en parler, on découvre sa riche culture et les émissions de télévision documentaires (Arte; 5.... ) sont en constante augmentation (bien !).
et le chinois est désormais la principale langue non-européenne enseignée, devant le russe ( derrière anglais; allemand; espagnol; italien )
Je pense qu' à force de communiquer sur le sujet (par exemple, par ce forum.....
)
les gens l' apprécieront de mieux en mieux.
en ce qui me concerne, bien entendu, ma préférence va directement à la Chine, sans contredit....