....des précisions tout de même ( pour les autres qui ne le conaisseraient pas)
il y a 2 affiches sur ce film
et
la photo de l énigme 5
source
http://www.imdb.com/title/tt0118694/
In the Mood for Love est un film hong-kongais réalisé par Wong Kar-wai, sorti en 2000.
Encore une fois ,Hong Kong est la scène ou se passe l action..
Synopsis :
Hong Kong, 1962. M. Chow, rédacteur en chef d'un journal local et Mme Chan, secrétaire de M. Ho, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins, le premier chez M. Koo et la seconde chez Mme Suen. La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fréquemment parti à l'étranger. Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs entretiennent une relation amoureuse adultère en secret. Ensemble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de saisir les éléments de la rencontre des deux amants et surtout la façon dont est né cet adultère. Mais l'amitié débouche rapidement sur d'autres sentiments.
Distribution
Tony Leung Chiu-wai : M. Chow
Maggie Cheung : Mme Chan
Stéphanie Blanchard : Mlle Poung
Siu Ping-lam : Ah Ping
Rebecca Pan : Mme Suen
Lai Chen : M. Ho
Roy Cheung : M. Chan (voix)
Paulyn Sun : Mme Chow (voix)
Wong Man-lei : M. Koo
À l'origine, le film devait raconter trois histoires centrées sur la nourriture et son impact sur les relations amoureuses.
La première, qui prendra des proportions telles qu'elle éclipsera les deux autres et deviendra In the Mood for Love, était consacrée à la « révolution » introduite par l'autocuiseur (l'appareil revient d'ailleurs plusieurs fois dans le film), qui a libéré la femme asiatique ; la seconde concernait l'apparition des soupes de nouilles pré-cuites, associées à une restriction de cette même liberté (on en trouve une trace a contrario dans In the Mood for Love : Mme Chan peut encore sortir de son appartement pour aller chercher à manger dans un restaurant de nouilles... où elle croise Mr. Chow) ; la troisième étudiait les conséquences du succès du fast-food, associé au développement du « fast-love »...[réf. nécessaire]
Pour l'anecdote, il faut savoir que le réalisateur avait deux projets de scénarios, l'un où les deux personnages devenaient effectivement amants à la fin du film et l'autre, qui est la version visible, où rien n'est dit explicitement. Comme toutes les scènes de fin ont été tournées avant les scènes de début, les acteurs ne savaient pas en tournant celles-ci la conclusion qui serait retenue au montage. Ce point augmente donc l'ambiguïté de leurs attitudes et les rapproche du monde réel où personne ne connaît son destin avec certitude.
Bien que la caméra et le décor confinent M. Chow et Mme Chan dans l'espace inévitablement étroit des appartements et des bureaux de Hong Kong, la date de 1962 correspond aux émeutes fomentées dans la colonie par la Chine contre les autorités britanniques de tutelle. C'est un moment de crise pour le territoire, soumis à deux autorités extérieures et qui mettent en question son identité et son devenir.
Le titre du film en cantonais (Fa yeung nin wa) ne signifie pas In the Mood for Love (« D'humeur amoureuse ») mais bien « Le temps des fleurs », le titre d'une chanson de Zhou Xuan (Chow Hsuan), célèbre chanteuse de Shanghai des années trente. La chanson était, dans le film, commandée à la radio par M. Chan pour l'anniversaire de son épouse.
Le maquillage et la coiffure de Maggie Cheung prenaient une moyenne de cinq heures de préparation par jour.
Le tournage dura 15 mois.
Pour moi c est le premier film du 21 e siècle et les récompenses qu il a reçcu ne me font pas mentir :
Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2000 pour Tony Leung Chiu-wai, ainsi que le Prix de la Commission Supérieure Technique ;
Prix de la meilleure actrice (Maggie Cheung) et de
la meilleure photographie (Christopher Doyle), lors des Golden Horses Awards 2000
Nominations pour le meilleur film, réalisateur, second rôle féminin (Rebecca Poon), scénario, acteur débutant (Ping-Lam Siu), photographie (Christopher Doyle), musique, lors des Hong Kong Awards 2000 ;
Prix du meilleur acteur (Tony Leung Chiu-wai), actrice (Maggie Cheung), direction artistique, costumes, montage (William Chang), lors des Hong Kong Awards 2000
César du meilleur film étranger en 2001
Ce film m' a aussi marqué parce que j 'ai eu l 'opportunité de le voir à Cannes pendant sa 1ère présentation au Festival Imnternational du cinéma ( en mai 2001, il était sorti en Chine le 21 octobre 2000 et en France le 8 novembre 2000).
pour en savoir plus ( bandes annonces, émission télévisée, photos et secrets du tournage...)
ici
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18652153&cfilm=26389.html
et là
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=26389.html