27/08/2008 à 22:32 - Désolé !!!
Dans mon post, je disais bien que les problemes existent en chine, et cela inclus les faits dont vous parliez, mais je disait egalement que comparé au pays gigantesque dont il s agit, ce n etait point comparable à la france !!!
De plus , je soulignait que les peines en france (au regard des faits) n étaient pas séveres et en conséquence, encourageaient à la délinquence !!!
Il est vrai que j ai séjourné la bas en tant que touriste et principalement dans le guangxi et pas à beijing ou shanghai.
Peut etre que dans les villes les faits divers sont plus nombreux qu a la "campagne", bien que vu le nombre de policiers observés dans des villes moins signifiantes que beijing par exemple, cela me semble peu probable.
Je veux ajouter que j étais recu la bas par un ami francais (marié avec une chinoise)qui vit la bas depuis des années et qui à une tres bonne connaissance du "terrain".
J ai visité des villages trés reculés et j ai discuté avec les gens.
Dans la ville ou j étais, des jeunes filles rentraient chez elles meme tard le soir sans avoir besoin de "garde rapprochée" et il n y avait aucun probleme.
Alors évidement, je ne suis pas chinois, je ne vis pas en chine...je dit simplement ce que j ai vu et noté.
Maintenant, que vous me reprochiez de défendre ce pays en croyant que je suis assez naif pour croire que les délits la bas n existent pas me décoit franchement et qui plus est venant de vous.
Il y a des jours ou on aimerai finalement s en foutre et retourner sa veste !!!