Mais, puisque la discussion a dérivé vers le sens du taoïsme, je vous rappelle que le Grand Palais a consacré une superbe exposition à ce courant de pensée (j'emploie ce terme vague à dessein pour ne blesser personne et parce que je ne suis absolument pas qualifiée pour trancher entre "morale", "religion", "philosophie"....) On peut toujours la voir en ligne.
Tje Kong Haer a écrit :Ah oui, le taoïsme... je n'avais pas relevé.
En France, il existe des traductions, donc, capitaliste que nous sommes, s'il y a de l'offre, il y a de la demande.
Mais je ne connais personne adepte de cette religion, mais, pour avoir lu le livre et en ayant conscience de la non-popularité de cette religion, je pense que ceux qui suivent ces principes les suivent en comprenant ce qu'ils font et par respect envers l'environnement du Taoïsme.
Quant à moi, j'ai beaucoup aimé la philosophie du livre, mais les rites, comme tous les rites religieux, je n'arrive malheureusement pas à accrocher.
Attention à ne pas confondre la philosophie et la religion. Les philosophes taoïstes rejettent les rites. Chuang Zi se moque souvent du "soit disant sage" (Confucius), parce qu'il passe son temps à enseigner la morale et les rites.
Le tao est la voie de l'harmonie et de la vertu, on peut se dire taoïste sans connaitre les rites de la religion qui a été fondée sur la base philosophique.
Il y a peut être confusion, entre le Classique du Tao et de la vertu (Dao De Jing), de Lao Zi, et le livre des mutations (le Yi Jing).
Dernière édition : 07/04/2011 23h55
l'expo au Grand Palais était jusq'au 5 Juillet 2010
Dernière édition : 01/05/2011 17h19