22/04/2011 à 15:15 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen
Laoshi je crains que vous n'ayez raison.
Bha il reste à Beijin le temple de Confucius, dans le quartier du temple des Lamas, qui est peu visible et peu mis en valeurs mais qui a été restauré il y a peu de temps.
Quand j'ai lu la nouvelle de la présence de la statue place Tian Anmen, j'ai tout de suite pensé que s'était un évènement important. Je me suis même plains à des amis qu'il n'y ait pas eu d'écho dans la presse internationale. Le symbole et le message étaient forts, surtout en cette période effectivement.
Peut être y a t-il eu aussi une peur de surenchère. Je souscris à l'analyse de Laoshi, je pense que s'était un rappel de l'objectif, l'harmonie sociale. Et cela pouvait aussi passé pour une provocation en cette période imprégnée de l'odeur du jasmin.
C'est peut être dommage, car l'harmonie sociale version Confucius porte des valeurs très intéressantes, notamment en ce qui concerne les responsabilités des dirigeants. La présence de cette statue était pour moi un progrès, une affirmation du gouvernement ou en tous cas de ceux qui l'ont fait ériger sur la place Tien Anmen.
Dernière édition : 22/04/2011 17h57