01/08/2008 à 06:13 - Migrations
Bonjour tout le monde, surtout ceux qui ont initié cet intéressant débat.
Pourquoi plus de chinois à Paris qu'à Auray (en Bretagne)? Pourtant, il y a des restaurants chinois partout en Bretagne, je crois que les autres activités suivront.
Pendant longtemps j'ai admiré le dynamisme des réfugiés d'Indochine en France qui montraient qu'il était possible d'y ouvrir des activités nouvelles. Et puis j'ai découvert que les personnes d'origine chinoise étaient leaders de ces populations. Ainsi l'ARFOI ouvrait des cours de chinois dans le XIIIème, alors que son nom signifie Résidents Français Originaires d'Indochine. Je crois que les personnes dynamiques d'origine partiellement chinoises et par ailleurs françaises ou vietnamiennes ou laotiennes ou cambodgiennes ont compris l'intérêt de collaborer avec l'économie chinoise en expansion. Cela se fait d'abord à partir des agglomérations parisienne, puis lyonnaise, lilloise, marseillaise en déclinant la structure urbaine de France, un jour on vendra des calligraphies aux touristes sur le joli port d'Auray, Saint Goustan pour ceux qui connaissent (ou ne connaissent pas encore)le golfe du Morbihan.