@Michel : j'avoue mon ignorance crasse, Michel, je ne sais pas ce que c'est qu'un jenzi ! Merci de m'éclairer !
Pour soutenir le gouvernement chinois dans ses protestations contre l'attribution à Liu Xiaobo, certains tentent de faire de celui-ci le fantoche de l'Occident. Pour discréditer son action actuelle, justifier son incarcération et fustiger la décision du Nobel, ils mettent en avant UNE phrase qu'il aurait prononcée dans une interview de
Liberation Monthly en 1988 :
« S'il a fallu 100 ans de colonisation à Hong-Kong pour être ce qu'elle est , aurait déclaré Liu Xiaobo,
alors il faut 300 ans de colonisation à la Chine pour devenir comme Hong-Kong mais je ne suis pas sûr que 300 ans suffirait » ! Voilà de quoi, évidemment, exaspérer le nationalisme chinois mais c'est oublier quelle était la situation de Hong Kong et quelle était la situation de la Chine en 1988 ! Avec des ciseaux, on fait dire n'importe quoi à n'importe qui. Une phrase sortie de son contexte ne veut rien dire.
Mais il est bien évident que le Nobel n'a pas été attribué à Liu Xiaobo pour ce qu'il aurait dit il y a 22 ans (j'ai cherché en vain l'article entier, les adversaires de Liu Xiaobo ne le donnent pas) mais
1 - pour son
action pacifique pour la démocratisation du régime chinois
2 - parce qu'il croupit en prison alors même qu'il n'a fait qu'exercer un droit constitutionnel.
Les autorités chinoises ont eu d'ailleurs bien du mal à trouver un chef d'accusation pour le maintenir en prison. Je vous renvoie à un article du
Monde, paru dans l'édition du 15/10/2010 qui montre que la situation politique du pays est beaucoup plus complexe qu'il ne semble.
Le Prix Nobel de la paix remis à Liu Xiaobi pourrait diviser le pouvoir à pékin
Ceux qui soutiennent Liu Xiaobo ne sont pas les ennemis de la Chine, les internautes chinois ne s'y sont pas trompés qui, pour contourner la censure impitoyable à laquelle se livrent les autorités chinoises, publient, sans commentaire des images de chaises vides sur leur blog !