oui, Laoshi...il y a une différence de perception de ce qui est intéressant ou non à voir, les agences s' adaptant au profil des clients qu' elles ont...
je ne dirais pas que c' est forcément plus superficiel à la chinoise...non...ce serait péjoratif ...et restrictif....
mais nous avons une culture du tourisme plus ancienne, ceci peut aussi expliquer cela....
en Chine, il commence à y avoir beaucoup de gens qui font du tourisme, mais même si c' est en pleine progression, c' est relativement récent....
et les références culturelles de ceux qui actuellement se payent des voyages sont différentes.
il ne faut pas non plus généraliser, car en Chine comme en France, vous pouvez aussi demander à une agence de vous faire un voyage sur mesure....à votre main, et vous payez le service.(mais en chine, c' est moins fréquent que chez nous , au moins actuellement...).
En France aussi, vous avez des gens qui visitent plus le côté "nature" ou "spectaculaire" que les musées et les églises (ou lieux de culte)...
donc, je me garderais bien trancher....
bon, évidemment pour moi qui suis au départ plutôt branché sur les voyages culturels, avec musées et lieux de culte....
guide bleu à la main....ça change un peu, en effet !
mais cela a un côté sympathique et spontané qui est très agréable, finalement.
ce qui se vend le plus, je crois, en Chine,ce sont des voyages bon marché en groupe, pour une petite région donnée ou un pays limitrophe (Vietnam; Thaïlande...); et avec pas mal de shopping inclus...
![](/images/smileys/png/03.png)
nous avons fait ce genre de petits voyages, en Chine, avec mon épouse quand nous étions fiancés...
![](/images/smileys/png/036.png)
pour établir une comparaison, comme vous le demandez, il me faudrait un peu de temps pour comparer les programmes respectifs....tout est dans les carnets de voyage.....je vais retrouver tout cela.....