michelem a écrit :Fredi, c'est une très bonne idée ,mais je ne sais si c'est vraiment "légal" ...
Pour revenir au documentaire sur le premier empereur, dont j'ai vu la rediffusion cet après-midi, il me semble que ce deuxième épisode était davantage axé sur la paranoïa de Qin Shihuang Di et abordait trop vite tout ce que l'unification du territoire a apporté aux Chinois. C'est le défaut majeur que j'ai trouvé à ce "film documentaire"...Mais c'est un avis très personnel!!! Je crois que je n'aime pas le mélange des genres ...
non vous avez raison Michelem, ce n est pas très légal (en France en tout cas)..En Chine , c est chose courante et tout le monde n y trouve rien à redire ( et surtout pas les acheteurs dont je fais partie)...
Pour revenir au portrait de
Qin Shi Huangdi (秦始皇帝 pinyin : Qín Shǐ Huángdì ; anciennement Tsin Chi Hoang) (v. -259 – 10 septembre -210) fut d'abord le roi de Qin de -247 à -221. Il mit fin à la période féodale en conquérant un à un l'ensemble des Royaumes combattants entre -230 et -221 et devint l'unificateur de l'empire de Chine, et par conséquent l'empereur fondateur de la dynastie Qin (-221 à -207).
Il standardisa l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures et il est vu comme le père de la Grande Muraille de Chine. Pourtant, si son oeuvre posa les bases de la période impériale chinoise, c'est pour le caractère cruel et autoritaire de son règne, inspiré par la philosophie légiste, que l'on se souvient surtout de lui. Sa dynastie lui survécut moins de trois ans, à la suite de quoi le pays replongea dans une guerre civile que seul le fondateur de la Dynastie Han parvint finalement à éteindre. On le connaît principalement par les Annales Historiques de Sima Qian (Ier siècle av. J.-C.).
La redécouverte en 1974 de son monumental mausolée à Xi'an et de ses milliers de soldats en terre cuite fascine aujourd'hui encore les archéologues autant que le public du monde moderne.
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qin_Shi_Huang
Terracotta Warriors et Xi' an à l' affiche....mais jamais à l' index.
p.s : je verrais bien les vidéos proposées par laoshi.."sur le pouce" ( faute de temps)