19/12/2010 à 08:48 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Merci à tous pour ces précisions intéressantes sur les instruments de musique chinois, que je découvre seulement maintenant. Permettez-moi de vous signaler qu'une des collections les plus complètes et les plus variées d'instruments chinois se trouve au MIM (Musée des Instruments de Musique) de Bruxelles, où j'ai travaillé en début de carrière. Lorsque les artistes de l'Opéra de Pékin sont venus pour la première fois à Bruxelles (c'était, si je me souviens bien, en 1967), ils ont été stupéfaits de découvrir des instruments chinois qu'ils n'avaient jamais vus... Il est vrai que la Révolution culturelle avait alors détruit un nombre incommensurable de vestiges culturels, y compris d'instruments de musique traditionnels, qui avaient le seul tort de rappeler l'époque impériale... Pour revenir au son si particulier de ces instruments (dont le er hu, souvent utilisé dans des musiques de films depuis un quart de siècle), il existe de nombreux enregistrements sur CD, d'excellente qualité: il y a deux ans, ma compagne (chinoise) m'a ramené de Chine sur superbe coffret de 4 CD consacrés respectivement à l'er hu, au pipa, au guqin et à la flûte dizi. Je le recommande chaleureusement (Starwin SWC 1061). Fin janvier de cette année, à l'approche du nouvel an chinois, j'ai assisté, à Bruxelles, au premier concert d'un ensemble instrumental appelé Musou Band et originaire de Taïwan : il est composé de dix jeunes filles (ravissantes, entre parenthèses...) et fonctionne comme un orchestre "à géométrie variable", d'après les morceaux exécutés. Vous trouverez des informations sur le site www.facebook.com/MusouBand. Si, par bonheur, cet ensemble devait se produire près de chez vous, laissez tout tomber pour assister à l'un de leurs concerts : vous ne regretterez pas!