Je pense que la Science, au sens large du terme, c'est-à-dire : science mathématique, science physique, science astronomique, etc ... consiste à découvrir les Lois qui gouvernent la nature.
REINES Frédérick , Prix Nobel de Physique, a dit :
"La science est une tentative pour mieux comprendre la nature, d'une facon cohérente, logique, concise et belle. Il faut être pret à tout tenter, à tout perdre pour y arriver"
HUGO Victor , écrivain, philosophe, a dit :
"La science fait des découvertes, l'art fait des oeuvres."
Ces Lois découvertes sont des vérités scientifiques.
Comment découvre-t-on les vérités scientifiques ?
- Découvrir implique Imaginer.
EINSTEIN Albert , physicien, a dit : :
" L'imagination est plus importante que la connaissance."
- Découvrir implique Créer.
LEPRINCE-RINGUET Louis , physicien, a dit :
" Il n'y a pas d'activité scientifique sans un esprit créateur. On sait que la méthode scientifique est rationnelle, exgigeante, universelle, qu'elle demande en particulier l'attention aux signes et l'esprit de remise en question. L'homme de science crée des appareils nouveaux, imagine des théories pour expliquer ou prévoir les découvertes. Il est fondamentalement créateur. Il est tres souvent artiste, pratiquant lui même peinture, musique ou autres arts. Les exemples de Bhabha, de Pasteur, d'Einstein sont éloquents."
CONNES Alain , mathematicien, Medail Fields, a dit :
" Je pense que l'acte créateur, en mathématique, s'effectue par le langage, lors du découpage conceptuel de la réalite mathematique."
LUMINET Jean-Pierre , astrophysicien, a dit :
" Comment créer? Ne jamais séparer savoir et émotion! L'émerveillement devant le monde en est la racine commune, et la surprise la sève. Qui n'est jammais surpris et atrophie. Toute création, scientifique ou artistique, nait d'une conjonction de surprise, de hasard et d'intuition, suivie par un travail lucide et difficile de "mise en stucture."
René THOM , mathématicien, Medail Fields, a dit :
« Je crois que l'expérimentation par elle-même ne peut guère conduire à des progrès [...] La théorisation, pour moi, est liée à la possibilité de plonger le réel dans un virtuel imaginaire, doté de propriétés génératives, qui permettent de faire des prévisions.»
Les vérités scientifiques
Un ensemble de faits expérimentaux doit recevoir une explication.
- Les vérités scientifiques doivent être validées par l'expérimentation.
Dans la nature, on voit beaucoup de couleurs, on est tenté de dire que : " C'est vraie, les couleurs existent ".
Une expérimentation de colorimétrie montre que : la couleur en tant qu'objet physique n'existe pas, il y a seulement les ondes électromagnetiques.
La lumière resulte de la sensation produite par les ondes électromagnetiques dans un domaine spectral allant de 380 nanometres à 780 nanometres. Cette bande est appelée "spectre visible". Chaque longueur d'onde correspond à une sensation perceptive appelée "couleur". Dans l'ordre des longueurs d'ondes décroissantes, les dénominations sont : rouge, jaune, vert, cyan, bleu, viole. La couleur est provoquée par la lumière que captent nos yeux, mais elle nait -et ne nait que- dans notre cerveau .
LA COULEUR EST UNE PERCEPTION DU CERVEAU
Tout ce qu'on voit et tout ce qu'on croit, ce n'est pas nécessairement une vérité scientifique.
Une proposition est dite comme relevant de la vérité scientifique quand elle a été construite par un raisonnement rigoureux, et vérifiée par l'expérience.
- Les vérités scientifiques doivent être validées par la mathématique.
La théorie d'Einstein selon laquelle : " Rien dans l'espace ne peut se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière dans le vide. "
Bien que de son temps, Einstein n'a pas d'accélérateurs de particules pour voir que les protons sont accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière (300 000 km/s), mais ne la dépassant pas, dans les anneaux des accélérateurs de particules.
L'affirmation de sa théoris vient de la mathématique. Soit, dans la théorie de la relativité, il y a le facteur multiplicatif = racine carrée de [ 1 - ( v**2 / c**2 ) ] . Or, sous le radical doit être positif, par simple calcul on obtient ( c > v ), c'est à dire "c" est supérieur à "v". Comme, " c " est la vitesse de la lumière et " v " est la vitesse d'un objet. Donc, la plus grande vitesse, c'est la vitesse de la lumière . CQFD
La science fait appel à des raisonnements logiques pour passer d'une affirmation à une autre, parfois exclusivement par la logique mathématique. Au sein d'un modèle, on doit tenir pour vraies certaines propositions à partir du moment où on en a admis d'autres.
- Les vérités scientifiques doivent être validées par d'autres scientifiques.
Quand des chercheurs font une découverte, ils vont la communiquer dans un revue scientifique, les autres chercheurs vont alors refaire l'expérience dans leurs loboratoires, s'ils retrouvent les mêmes résultats, alors cette découverte est validée comme vérité scientifique.
Elle est alors réutilisable par les autres scientifiques pour construire d'autres propositions de ce type à partir d'elle.
- Les vérités scientifiques doivent durer dans le temps.
Le Théorème de Pythagore a été decouvert par Pythagore dans l'antiquité. Mais depuis plus de 4000 ans, aucun mathématicien n'a plus démontré que le théorème est faux.
Le théorème de Pythagore est une vérité .
- Les vérités scientifiques doivent permettre d'élaborer et construir une Théorie.
Le concept de "vérité scientifique" est associé à la possibilité de donner une signification à une théorie scientifique.
La méthode scientifique donne des critères pour qu'une théorie prétendant expliquer ces faits soit fiable.
Une théorie scientifique est un moyen de résumer les connaissances de l'époque. Le plus souvent, pour faire progresser la compréhension du monde.
Dernière édition : 18/09/2010 02h30