08/09/2010 à 16:37 - Un symbole cosmique
Comme Michel et Michelem, je pense que la Chine ne gagnerait rien à remplacer un animal mythique (partant, inoffensif) comme le dragon par le tigre qui est un carnassier bien réel, parfois même un mangeur d'hommes !
Je ne connais pas bien la mythologie chinoise mais il me semble que la symbolique cosmologique du dragon est très riche. Le dragon, sorti des profondeurs de la terre et de la mer, vole jusqu'au ciel, traverse les nuages et fait tomber la pluie qui féconde les champs ; il donne le feu, celui du foyer comme celui du forgeron, qui arrache les hommes à la nature pour les faire entrer dans l'ordre de la culture, il dessine les paysages chinois et ondule sur la pierre des palais. Le remplacer par le tigre serait à mon sens un appauvrissement regrettable de l'imaginaire chinois.
Le seul avantage que les Chinois en retireraient, c'est que les parents feraient peut-être un peu moins de bébés dragons, programmés pour réussir, et que ceux qui naissent sous ce signe seraient peut-être un peu moins soumis à la concurrence de leurs semblables (les autorités cherchent en effet à supprimer le pic de naissances observé tous les douze ans pour l'année du dragon et rappellent que les enfants nés sous ce signe sont en réalité désavantagés par leur nombre).