recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le signe 慢


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/08/2010 à 17:47 - Le signe 慢
Sur cette reproduction trouvée sur un site d'étymologie chinoise, on voit nettement l'oeil dessiné en position centrale pour le caractère

illustration

Dernière édition : 28/08/2010 17h49

photo
Ses participations : 173
29/08/2010 à 06:51 - Le signe 慢
Merci Michelem d'avoir traduit quand j'en avais la flemme ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/08/2010 à 16:02 - Encore un casse-tête chinois !
Cela est bien compliqué, un vrai casse-tête chinois, même !

Si je comprends bien cette étymologie, le caractère màn («lent») est composé de la clef du coeur, à gauche, et, à droite, du phonogramme qu'on retrouve dans màn « libre, débordant», ou dans màn « grossier ».

Le caractère màn, à son tour, est composé de mào qui signifie « froisser quelqu'un, lui porter ombrage, le vexer, le désobliger » (je ne pense pas que le « to » implique un complément de but, Michelem, je pense qu'il s'agit tout simplement de la forme de l'infinitif) et de yòu , « la main ».

mào , enfin, est lui aussi un caractère complexe, composé du caractère rì («le jour, le soleil») au-dessus de [mù] («l'oeil») ; celui-ci serait renversé à l'horizontale dans - raison pour laquelle on le confond avec le chiffre [sì] («quatre») -, pour donner de la place à yòu, « la main ». !

Tout cela expliquerait l'oeil clairement figuré dans l'image que vous reproduisez ci-dessus et le sens originel de : l'idée de porter ombrage, par inadvertance, par un geste inopiné de la main, qui n'a rien à voir avec le sens de la lenteur puisqu'il ne s'agit que d'un phonogramme.

Quand je vois des choses comme cela, je me dis parfois que c'est de la folie que d'apprendre le chinois !... mais... je continue quand même !

Dernière édition : 30/08/2010 16h21

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
30/08/2010 à 18:36 - Le signe 慢
merci Laoshi de votre complément......

je comprends maintenant beaucoup mieux , en effet..... eurêka !!

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/08/2010 à 19:25 - Le signe 慢
Merci Laoshi d'avoir "expliqué" la traduction littérale que j'avais rapidement faite

Existe-il d'autres caractères où cette particularité (目 "couché" ) est présente ?
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
04/10/2010 à 23:00 - Le signe 慢
Effectivement, pour beaucoup de sinogrammes, ils sont idéophonogrammes. A ne pas confondre avec les pictogrammes (dessins stylisés) et les idéogrammes (association de pictogramme). Il y a aussi les emprunts, qui perdent leur sens originel.

Dans ce cas, c'est le sinogramme sans la clé qui est intéressant. Par contre, la clé rajoutée peut-être une valeur ajoutée, et pas seulement un sinogramme. Tout comme la clé de la lune qui peut être celui de la chair, l'élément contradictoire est bien aussi le chiffre 4 comme le disait la femme de fredy.

Sur ce, je vais me faire rare, examens de chinois toute la semaine prochaine. Et j'ai encore du boulot. Ciao à tous.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/10/2010 à 07:14 - Bon courage !
Bon courage pour vos examens, 1975jmr !

Pourrez-vous, quand vous en aurez le temps, nous dire quelles études de chinois vous poursuivez ? Nous donner une idée de la teneur des examens en question ?
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
05/10/2010 à 07:58 - Le signe 慢
Institut confucius 1ère année à Antananarivo Madagascar, c'est pour le niveau licence en chinois. Mais je pense partir l'année prochaine avec mon autre licence pour faire un master de 2 ans en Chine. Ce sont les examens de fin d'année que je passe, et dans un mois, le HSK niveau 2 et 3 en même temps (300 et 600 sinogrammes à maîtriser)

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/10/2010 à 17:04 - Le signe 慢
1975jmr a écrit :
Effectivement, pour beaucoup de sinogrammes, ils sont idéophonogrammes. A ne pas confondre avec les pictogrammes (dessins stylisés) et les idéogrammes (association de pictogramme). Il y a aussi les emprunts, qui perdent leur sens originel.

Dans ce cas, c'est le sinogramme sans la clé qui est intéressant. Par contre, la clé rajoutée peut-être une valeur ajoutée, et pas seulement un sinogramme. Tout comme la clé de la lune qui peut être celui de la chair, l'élément contradictoire est bien aussi le chiffre 4 comme le disait la femme de fredy.

Sur ce, je vais me faire rare, examens de chinois toute la semaine prochaine. Et j'ai encore du boulot. Ciao à tous.


merci pour ces pécisions 1975jmret bonnes révisions pour vos examens HK..quel niveau passez vous ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/10/2010 à 18:27 - Le signe 慢
@ Tintin ...1975jmr le précisait dans un post précédent ..." Ce sont les examens de fin d'année que je passe, et dans un mois, le HSK niveau 2 et 3 en même temps (300 et 600 sinogrammes à maîtriser)"

@ 1975jmr Bon courage , et beaucoup de réussite dans vos examens !!!

Avez-vous utilisé les tests proposés par Daweide pour réviser ???


Dernière édition : 05/10/2010 18h27

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.