04/08/2010 à 20:51 - Acheter un ordinateur en chine?
Le trés gros avantage d'acheter un ordinateur portable en chine, c'est qu'on peut le faire faire à la demande. La Chine est THE constructeur de portable pour toutes les marques du monde. Apple par ou sans l'intermédiaire de ses sous traitants fait fabriquer tout son matos de 扑街 en Chine le matos Apple c'est du 中国制造. C'est dire...
A Shanghai, à Shenzhen, ou Pékin, vous allez chez le vendeur qui va bien. Vous dites. il me faut un bloc alim supplementaire. Parce que j'en veux un à la maison et un au bureau. Il repond 120 yuans. C'est donné, presque gratuit. En France, c'est 40 euros le bloc alim sans marque.
Vous dites au vendeur qu'il vous faut une batterie haute capacité supplémentaire parce que vous avez peur d'être en rade de batterie. Il vous répond, c'est 500 yuans. En France pour avoir une batterie supplémentaire, c'est un véritable chemin de croix voire impossible pour certaine marques. Vous dites au vendeur, je veux un CPU plus puissant. Il repond c'est 500 yuans. En France? Impossible sauf chez Dell.
Vous dites au vendeur, rajoutes le max de memoire. Il vous dit que c'est 1000 yuans (lorsque j'y etais). En France? 130 euros minimum. Vous dites au vendeur que vous voulez du wifi N super puissant du genre 200 milli watt voire, soyons fou 1 watt . Il vous répond que c'est 500 yuans. En France. C'est impossible, d'autant plus pour des cartes wifi superieur à 100 mili watt...Etc, etc.
De plus, cerise sur le gateau. En Chine on trouve des ordinateurs portable qui ne seront jamais vendu en France. France = choix restreint. C'est comme ca...
Le seul vrai probleme. les claviers sont qwerty US. Pour un francais moyen, c' est un probleme. Les gogos fanboy d'Apple achetent des macbook ou des mac avec clavier qwerty pour se demarquer alors qu'Apple vend son matos d'origine avec des claviers azerty. Pourquoi pas sur un ordinateur portable compatible PC... Sachez toutefois, qu' un clavier qwerty offre plus de possibilités en terme de typographie qu'un azerty. Par exemple avec un qwerty, rien de plus facile que de taper Á À É È Í Ì Ú Ù Ó Ò Ý Ń , etc, etc... Essayez donc de taper ces caractères sans passer par charmap (table de caractère) de windows. Pour taper en chinois, ou en japonais, c'est top.
A moins de taper un bloquage sur le clavier qwerty et etre un pingre qui ne veut pas acheter une licence windows seven en France. Acheter un portable en Chine est bigrement interessant.
J'oubliais un détail. En Chine, on peut acheter son ordinateur sans aucun systeme d'exploitation. En France? C'est tout bonnement impossible. D'où une certaine économie...
Dernière édition : 04/08/2010 21h26