recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes

拍马屁 ( pāi mǎ pì)

2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/07/2010 à 16:01 - Traduction, trahison
Très juste, Michelem, car, si l'on veut traduire le sens au plus près, il faut dire "traducteur, traître" mais on perd alors le jeu des assonances ; si l'on veut, au contraire, garder le jeu des assonances, il faut renoncer à la fidélité lexticale et subsituer "traduction, trahison" à "traducteur, traître"...

C'est tout le défi de l'art de la traduction ! Mais l'italien et le français sont des langues d'origine latine, entre lesquelles on peut encore trouver des passerelles ; quand il s'agit de traduire des jeux de mots chinois, "c'est une autre paire de manches" (tiens, comment le dirait-on en chinois ?) d'autant que s'ajoutent les jeux sur les caractères graphiques aux homophonies approximatives !

Je crois que c'est l'une des causes du caractère déconcertant, parfois, de l'humour de Tong.Z qui applique au français, souvent avec brio, les ressorts d'un humour typiquement chinois...
laoshi
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/07/2010 à 16:20 - 拍马屁 ( pāi mǎ pì)
Je n'en suis pas encore à traduire des jeux de mots chinois !!! Outre l'homophonie de certains caractères, il y a aussi tout le contexte culturel, les mythes et légendes qu'il faudrait connaître pour décrypter avant de traduire sans trahir !!!

C'est vrai que les jeux de mots de Tong Z sont souvent des énigmes pour moi !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/07/2010 à 16:29 - 拍马屁 ( pāi mǎ pì)
Michelem a écrit :
Je n'en suis pas encore à traduire des jeux de mots chinois !!!

Moi non plus !
laoshi
 2 pages 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.