05/03/2012 à 18:05 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Le débat ne devrait même pas avoir lieu.
Lee est le pionnier du genre. Il n'était pas seulement un acteur, il était un artiste martial complet et un philosophe (qui a combattu stricto sensu pour que les étrangers aient accès à l'enseignement du kung fu, Jet Li se bat... pour avoir de l'argent).
Plus constructif : Jet Li est bien gentil, il se débrouille assez bien (quand il a un câble accroché dans le dos) mais son style est à des années lumière de celui de Lee. N'évoquons même pas la puissance (je ne rappelerai pas la honte que le petit dragon a mise huit fois de suite à un champion du monde de karaté, ni les innombrables défis auxquels ils répondaient pendant les tournages).
D'ailleurs, petite parenthèse, Lee n'a jamais été formé au Shaolin, il a débuté avec le Wing Chun (par le fameux Ip Man) et le Kung Fu mais son intelligence lui a montré que les "styles" étaient figés et manquaient d'efficacité. Il s'est donc formé et a puisé dans TOUS les styles de combat (taekwondo, karaté, judo, lutte, savate, boxe...) afin de développer une manière de combattre qui lui soit personnelle (le Jeet Kune Do).
Dire que Lee manque d'humour relève de la mauvaise foi ou de l'ignorance tant sont nombreuses les situations où l'autodérision cotoie la mise en valeur de ses compétences. J'invite les sceptiques à regarder le début de Way of the dragon (la Voie du dragon en français, crois-je).
Finalement, Bruce Lee s'est fait un nom en cinq films (il apparaît dans d'autres et dans une série mais il est au premier plan dans cinq films seulement (The Big Boss, Fist of Fury, the Way of the Dragon, Enter the Dragon et Game of Death), et encore, Game of Death ne devrait pas être compté) tandis que Jet Li sort un à deux films par an (la différence entre industriel et artistique, hein) donc forcément, il peut lui arriver d'en faire un bon.
Pour résumer :
Niveau martial : Bruce Lee est hors de portée de Jet Lee. D'ailleurs Bruce Lee reste hors de portée de la plupart des combattants actuels.
Niveau scénique : Lee est devenu une légende en cinq films, Li est un pâle épigone avec ses dizaines de films et son nom ne passera pas à la postérité (Tony Jaa est déjà beaucoup plus impressionnant que lui, Sammo Hung est plus sympathique/talentueux, Jackie Chan est énormément plus sympathique).
Lee a été le premier et le plus grand artiste/acteur martial. Il a ouvert la voie à tous les autres, il a inspiré les plus grands (que porte la mariée dans Kill Bill de Tarentino ?), cette comparaison est illégitime et fait affront au génie de Lee.
Ultime précision, je suis fan de Lee MAIS, contrairement à ce qu'on peut penser en me lisant, j'aime bien Jet Li et certains de ses films m'ont plu (Danny the dog, son rôle dans The Expandables aussi).
Mon point n'est donc pas de dire : Jet Li sait pas jouer/se battre mais plutôt : comparez Jet Li avec des acteurs de sa génération, pas avec celui à qui il doit tout (et oui, je persiste et signe).
Et pour les résistants, je rappelle que... Bruce Lee a battu Chuck Norris. Si ça c'est pas un argument en béton ! ¬¬