c' est quand même amusant, cette question de langues.....
en général, quand on voyage (j' ai pu le faire pas mal ces dernières années ! ) on s' aperçoit en effet (et pas seulement en Chine ! ) que dans la plupart des pays, les gens sont persuadés que la langue des étrangers en général est l' anglais.....
il faut parfois leur expliquer que l' anglais ne nous est pas plus familier qu' à eux !!
En tant que francophone, au début ça fait un peu mal de sentir ça...on s' y habitue peu à peu.
Comme Laoshi, à l' école, nous c' était plutôt Latin / Grec..... et de ma génération, pour les langues vivantes , la tendance était à nous faire choisir l' allemand....
bien sûr, il y avait aussi l' anglais....mais il y avait, à cette époque, une sorte d' opposition de prestige entre l' anglais et le français sur le plan international (le français, langue des lettrés...etc..) c' est du moins ce qu' on nous disait à l' école à cette époque !
Du coup, pour l' anglais..... pour le nécessaire indispensable aux voyageurs, ça allait...mais quand il a fallu communiquer plus, avec ma future épouse.... cela se révéla vite insuffisant...
...... Je dus racheter un dictionnaire... et , au bout d' un an, le niveau du vocabulaire était bien meilleur !!