19/06/2008 à 16:36 - Justesse des lois ?
Merci Marleux,d'avoir précisé ma pensée .
Neinei et Olivier ,pour vous rassurer quant à ma mentalité,je suis tout à fait légaliste lorsqu'il s'agit des examens (ou je n'admets pas la triche),du respect du code de la route (je ne dépasse pas les vitesses autorisées),du paiement des taxes et impôts (où je ne fraude pas ).Ce sont là des lois de vie collective que je respecte et je ne prône pas l'anarchie .
Lors de ma carrière (dans la banlieue Lyonnaise),j'ai accueilli des enfants de multiples origines.Des asiatiques "boat people" ou rescapés du Cambodge,des latinos américains fuyant les dictatures militaires de leurs pays,des maghrébins tentant d'échapper à l'intégrisme religieux,des africains ,des turcs,des arméniens,des libanais ...une joyeuse tour de Babel ...
Leurs parents n'étaient pas tous en situation régulière ,beaucoup en attente de papiers ,mais les lois n'étaient pas aussi dures que maintenant.
Beaucoup de ces anciens élèves sont toujours en France,mariés et parents de "Français"
Vous savez certainement que de nombreux secteurs économiques ne fonctionneraient pas sans l'apport de main d'oeuvre immigrée et je trouve cyniques ces lois qui permettraient de choisir qui, quand, pour quelle tâche un étranger aurait le droit de venir en France .Une forme moderne de l'esclavagisme .Aussi,cette chasse à l'étranger m'écoeure et je maintiens que cette directive européenne est inique .