06/04/2010 à 18:13 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Oui TINTIN 66,
Nous expérimentons les banques dans le Sichuan profond, à un endroit où ils ne peuvent pas changer des Euros contre des Yuans, faute d'avoir, disent-ils, la machine nécessaire. Donc, je ne veux surtout pas généraliser.
Daweide, les virements internationaux de la France vers la Chine, ça marche très bien à condition que :
1) La banque Chinoise vous remette un document à copier/coller comportant toutes les données nécessaires et uniquement les données nécessaires, EN ANGLAIS exclusivement. Et ceci est difficile à obtenir.
2) La banque Française ne commette pas d'erreur de transcription. Et ça, ça semble être un problème difficile à résoudre.
En ce qui concerne les données en Anglais, nous avons du prendre le risque de les piquer à plusieurs endroits de leurs documents et donc, d'interpréter. Attention : Un signe différent et tout peut être bloqué.
En ce qui concerne les transcriptions de signes ANGLAIS (Ce qui devrait être simple), nous avons par deux fois pris en défaut notre célèbre et honorable banque Française.
Mais, ceci reste le plus simple.
Par contre : Nous avions pris la précaution avant l'ouverture d'un compte de nous entendre dire qu'il n'y aurait aucun problème pour ensuite virer à HK une partie de l'argent qui y serait déposé.
Malgré les promesses faites, le moment venu ce n'était plus possible et la personne qui avait promis était introuvable...
Nous sommes remontés vers la grande ville puis vers la capitale régionale puis vers Pékin qui nous a renvoyé à Shanghai... Bref après une nuit au téléphone, c'était impossible.
Nous n'avons du notre salut qu'à ma belle mère et à d'une amie commerçante de ma femme qui sont allées faire le siège de la banque locale de 11 heures à 17 heures.
La banque locale a alors daigné établir les documents requis de façon que ma belle mère puisse aller les remettre à la grande ville à 150 km ce qui, compte tenu de l'état des routes, prend presque une journée de car...
Maintenant, s'il s'agit de déposer des yuans et de retirer des yuans, c'est probablement plus facile. Mais encore vous risquez de faire la queue derrière une centaine de personnes.
En effet les gens ont des livrets, si j'ai bien compris non rémunérés, et n'ont pas droit aux chéquiers. Si bien qu'ils ne peuvent retirer qu'en espèces et à la banque.
Je ne sais pas combien de temps prend un simple retrait.
Mais, à l'endroit dont je vous parle, j'ai pu observer que chaque client reste facilement 45 minutes...