Dernière édition : 22/05/2009 02h00
Iki, on reconnait en vous la Languedocienne
D'après Wikipédia :
Le [i]denim, à savoir la toile, est le tissu utilisé notamment pour la confection des blue-jeans. C'est une toile de coton à armure de serge. Originellement, cette toile très solide était tissée à Nîmes par la famille André, d'où son nom (denim = de Nîmes).
Le tissage très serré est fabriqué à partir d'une chaine écrue ou blanche à l'origine et d'une trame teinte en bleu. Le bleu de la trame provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.
Les denims modernes sont colorés de toutes les couleurs même si le bleu et le noir restent des couleurs considérées plus classiques.[/i]Originellement, ce tissu apparaît à Turin en 1567 où il est utilisé à la confection des pantalons de marins.
bonjour,
c'est un mal ou un mot vraiment francais que de tout ramener a soi et faire des hors sujets quand on a l'occasion ?
un beau sujet sur le bonsai, merveille de la nature et nous voila "wikiporte" vers le jean Denim.
Et si on revenait simplement au sujet.
je suis tres curieux de ces petits arbres que je croyais ,par erreur, venir du Japon aussi.
Je crois que ce sont les japonnais qui ont fait plus de publicites sur cette provenance et la rumeur l'a entretenu.
A ma connaissance, ce sont des "arbres" qui vivent longtemps, mais combien de temps reellement ?
je voudrais en acheter aussi en Chine mais je ne sais pas comment reconnaitre un Punsai "en bonne sante" par rapport a un autre qui serait porteur d'une maladie.
bonne e-journee