en ce qui concerne des marchandises à récupérer au port, et pour une telle quantité , je ne sais pas du tout comment cela se passe....
mais je serais curieux de le savoir, en effet.... si quelqu' un a un retour d' expérience....
Par contre, j' ai déjà testé l' envoi de colis postaux par la poste chinoise, en mode économique, c' est à dire par voie bateau....
ce sont des colis d' un poids maximum de 30 kg, le carton adéquat est fourni par la poste , et vous remplissez le carton devant l' agent de la poste chinoise, qui contrôle ce que vous y mettez, il y a des restrictions .
un bordereau est rempli, (en 3 exemplaires ) avec la valeur déclarée et la liste exacte de ce qui est à l' intérieur; en chinois et en anglais.
le carton est fermé devant vous par l' agent.
Ensuite, le colis est envoyé en mode économique au port le plus proche, d' ou il est expédié par bateau.
A l' arrivée en France, au Havre ou ailleurs (mais il parait que c' est souvent Le Havre !) après passage douane; c' est la poste française qui prend le relais, en vous expédiant le colis en colissimo suivi ( c' est à dire dans un délais assez rapide !) et donc avec remise contre signature.
il y a un service spécial de la poste qui s' occupe de livrer les gros colis entre 5 et 30 kg (au delà, d' après le livreur, c' est une autre entreprise en contrat avec la poste qui s' occupe de l' acheminement sur le territoire français) .
Délais total, entre l' expédition de Chine et la réception à votre domicile : 3 mois, à peu près...c' est très régulier et assez fiable....à 2 ou 3 jours près !
le service postal français est parfois obligé de conforter avec du ruban adhésif les colis qui ont souffert de la traversée , mais cela se passe bien.
Bien sûr, il ne peut s' agir que d' objets personnels ou de faible valeur; si ma mémoire est bonne la valeur totale du colis ne peut dépasser les 50€ par colis, pour que la douane laisse passer facilement.
si par hasard, (1 cas sur 10, m' a t- on dit ...??) la douane ouvre le colis et trouve des objets de valeur supérieure, le colis est stoppé, on vous contacte (numéro de téléphone du destinataire obligatoire ) pour que vous vous acquittiez d' abord de la taxe, ensuite, poursuite du voyage.....
nous avons utilisé pas mal ce service, nous n' avons jamais eu de problème et c' est très bon marché.
ma femme a ainsi pu expédier, avant son arrivée en France, beaucoup d' affaires personnelles.....qui sont arrivées après elle.... mais qu' importe, tout son équipement est arrivé !!